ZOO

La biographie de Hubert

Hubert (pseudonyme d'Hubert Boulard, né en 1971 à Saint-Renan et mort le 13 février 2020) est un coloriste et un scénariste de bande dessinée français. Ayant publié l'essentiel de ses albums chez Glénat et Dupuis, Hubert a reçu en 2015 le prestigieux prix Jacques-Lob pour l’ensemble de son oeuvre. Il est connu comme étant l'auteur des séries Le Legs de l’Alchimiste (avec Hervé Tanquerelle et Benjamin Bachelier, chez Glénat),  Les Yeux Verts  (avec Zanzim, chez Carabas) ou encore  Miss Pas Touche  (Polar, avec Kerascoët, chez Dargaud). Hubert Boulard est issu d'une « famille d'artisan, peu aisée et fort catholique », peu favorable à l'homosexualité et l'artiste s'est trouvé en dépression non diagnostiquée de 9 ans à 25 ans. Les difficultés qu'il traverse lui inspirent de créer, dans ses œuvres, « beaucoup de monstres et de personnages en marge ».

Diplômé de l'École régionale des beaux-arts d'Angers (après avoir fréquenté celle de Quimper), il abandonne assez vite la voie des arts plastiques pour celle de la bande dessinée. Il entre dans ce secteur à la fin des années 1990, après avoir rencontré Yoann aux Beaux-Arts d'Angers, qui lui propose de découvrir des auteurs comme Alex Barbier. Coloriste, il travaille notamment avec Yoann et Éric Omond (Ninie Rezergoude, La Voleuse du Père Fauteuil), Corbeyran (Le Clan des chimères), Richard Malka et Paul Gillon (L’Ordre de Cicéron), David B. (Par les Chemins Noirs) et Jason.

En parallèle, il entame une carrière de scénariste en 2002 avec la publication du Legs de l'alchimiste (avec Hervé Tanquerelle) et des Yeux Verts (avec Zanzim). Il réalise aussi Miss Pas Touche, dessiné par les Kerascoët et publié chez Dargaud Poisson pilote, son premier succès critique et public, dont les ventes représentent, en 2017, 30 000 exemplaires. Depuis, Hubert a conclu des collaborations avec notamment Ohm, Étienne Le Roux, Marie Caillou (La Chair de l'araignée), Virginie Augustin (Monsieur désire ?), avec lequel les auteurs remportent en 2017 le prix Diagonale du meilleur album.

Avec Bertrand Gatignol, il crée Les Ogres-Dieux, qui lui vaut le prix de la meilleure série en Italie en octobre 2019 au Lucca Comics and Games, plus grand festival européen de bande dessinée. En 2019, il livre le scénario du Boiseleur : Les Mains d'Ilian (Soleil), servi par le dessin de Gaëlle Hersent.

Hubert Boulard est mort le jeudi 13 février 2020, à l'âge de 49 ans.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants