ZOO

Blase

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Genre BD : Heroic fantasy,Humour

Editeur : Auto-édition,Kantik,Physalis

La biographie de Blase

Restaurateur de tableaux de formation, Blase s’est progressivement affranchit des techniques traditionnelles pour s’inscrire comme un artiste du détournement. Adepte des maisons de ventes, il déniche des peintures anciennes qu’il contourne, pour leur donner une seconde vie. Après un travail minutieux de restauration, Blase alloue à chacune de ses toiles un caractère singulier connectant le passé au présent, inscrivant ainsi des petits maîtres oubliés à la postérité.

Pour lui, un artiste est un acteur qui cristallise dans ses œuvres les enjeux de son époque. Il conteste, trahit, suggère ; souvent par le biais d’un détournement satirique, parfois par une illusion qu’on préférerait taire. Au détour de ses réappropriations, Blase s’inscrit dans une filiation de l’histoire de l’art qui vise, comme l’avait fait Dada et certains mouvements de pensée d’avant-garde – notamment Guy Debord et Asger Jorn (CoBra) avec l’International situationniste – à réinterpréter un objet existant pour lui donner un sens différent, renouvelé par le prisme d’une vision contemporaine.

Affilié aux activistes d’art urbain tel que Banksy et Maurizio Cattelan, Blase injecte un autre rapport à l’image et au temps. Il suggère à travers un regard détourné, une liberté s’affranchissant du politiquement correct pour créer un désordre joyeux dans nos esprits cartésiens.

Sa carrière en chiffres

4
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants