ZOO

Yukô Osada

Professions :  Auteur , Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 7 décembre 1975

Nationalite : Japonaise

Genre BD : Humour,Manga,Seinen,Shonen

Editeur : Bamboo,CRUNCHYROLL,Doki-Doki,Kazé,Ki-oon,Panini Comics

La biographie de Yukô Osada

Yûkô Osada est un mangaka bientôt quadragénaire né à Shizuoka qui a entamé sa carrière il y a un peu plus de dix ans. Il s'est spécialisé dans la création de shonen Nekketsu relativement classiques, que ce soit en terme de scénario ou de graphisme, malgré quelques exceptions.

Il pratique la batterie à l'occasion.

Il se passionne très tôt pour le manga et est fasciné par les travaux de Katsuhiro Otomo (Akira, Dômu..) et de Matsumoto Taiyô (Amer Beton, le Samourai bambou...). Il remporte le prix mensuel du Young Magazine et le grand prix Chiba Tetsuya avant de commencer à être publié sur des histoires plus longues.

Tout commence en 2001 avec la publication du One Shot Magara, qui pose d'or et déjà les bases de ce que sera le « style Osada ».

Une bande de jeunes emplie de soif de liberté, défie les autorités dans un monde sombre où nul n'a son destin entre ses mains. Une première œuvre imparfaite, mais intéressante, pour qui souhaite remonter le temps dans le but d’apercevoir les premiers travaux du maître. Magara est publié en France chez Doki Doki.

2003 marque les véritables débuts de l'auteur avec la parution de Tôkyô Jumpakuka Keikaku (東京純白化計画), un recueil de nouvelles non parût en France, d'Haguruma Kyôsô (歯車競走), un second recueil d'histoires courtes traitant de la course poursuite sous tous ses aspects et publié chez Doki Doki dans nos contrés sous le titre Gear rally , et enfin de C [SI:], un récit s’étendant sur deux volumes .

Ce dernier marque le réel début de carrière d'Osada. Le manga est également publié chez Doki Doki, C [SI:] en 2006, se voit récompensé du prix du meilleur shonen de la Japan Expo 2007.

En 2005, l'auteur publie oto! The Wonderful Adventure (トト! The Wonderful Adventure), un autre shonen nekketsu en cinq volumes, traduit en France par Panini : Toto!  entre 2007 et 2008. Le jeune Kakashi a soif d'aventure, et parvient un jour à quitter sa petite île isolée pour partir à la découverte du monde. Une quête qui le dépasse s'imposera alors à lui, plaçant le destin du monde entre ses mains inexpérimentées...

En 2006, l'auteur se met aux seinen à travers Hokuto no Ken - Raoh Gaiden (天の覇王 北斗の拳 ラオウ外伝), un spin offre du célèbre manga de Tetuso Hara et Buronson qui nous narre la jeunesse de Raoh. C'est Asuka qui se charge de l'adaptation française de cette série en 5 tomes: Hokuto No Ken – La légende de Raoh.

L'auteur retourne ensuite à son genre de prédilection avec Tribal 12, dont la parution débute en 2007, et qui compte trois volumes.

Run Day Burst commence en 2008, elle est a l'heure actuelle sa série la plus longue avec 8 tomes, sortis en France entre 2011 et 2012 aux éditions Ki-oon : Run Day Burst.

En parallèle, il commence une nouvelle série nommée Jashû (蛇衆), un seinen en deux volumes non parut en France, pour lequel Osada ne se charge que des dessins, le scénario étant remit entre les mains d'un certain Yano Takashi.

Actuellement il travaille sur la série Kid I luck! (キッド・アイ・ラック!), un seinen, dont la prononciation est très proche de 喜怒哀楽 (Kidoairaku).

Sa carrière en chiffres

25
ALBUMS

Son réseau social

 Twitter

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants