ZOO

Christian Durieux

Professions :  Coloriste , Dessinateur , Scénariste

Naissance : 18 janvier 1965

Nationalite : Belge

Genre BD : Aventure,Documentaire BD,Historique,Humour,Polar / Thriller,Récit de vie,Roman Graphique,Science-Fiction,Sentimental

Editeur : Delcourt,Dupuis,Eurédif,Futuropolis,Glénat BD,L'Association,Le Lombard,Les Humanoïdes Associés,Soleil

La biographie de Christian Durieux

Né à Bruxelles le 18 janvier 1965, Christian Durieux obtient une licence de lettres avant de s'inscrire aux cours de bande dessinée de l'Institut Saint-Luc. Il réalise une courte biographie d'André Malraux, scénarisée par Luc Dellisse, pour Tintin Reporter, en 1989, puis s'associe avec Jean Dufaux pour lancer sa première série, Avel, aux éditions Glénat, dans leur collection Grafica. Cette saga d'un tueur à la recherche de son destin comptera quatre volumes. Un tel thème exigeait un graphisme froid et raide qu'il maîtrise parfaitement.

Il passe ensuite au Lombard où il entreprend, sur scénarios de Luc Dellisse, la série Foudre. Il adopte cette fois un trait plus en rondeur, mieux acclimaté avec le côté parfois grotesque de ce thriller futuriste. Sur une toile de fond pessimiste et cataclysmique, ce cycle de cinq volumes publiés de 1996 à 1998 ne manque pas d'humour dans les relations entre des personnages s'efforçant de survivre dans un univers qui leur échappe.

Un bref passage aux Humanoïdes Associés aboutit à l'album Benito Mambo, en 1999, avant qu'il prenne Andréas pour scénariste chez Delcourt et commence la série Mobilis.

Soucieux d'expériences nouvelles, tant au niveau du récit que du graphisme, il est séduit par un projet humoristique de Denis Lapière et s'attaque en 2001 à la série Oscar chez Dupuis. Un tout nouveau registre où il relate d'un trait simplifié et vivant, dynamiquement cocasse, les exploits et affabulations d'un petit garçon pas comme les autres. Un de ses plus vifs plaisirs est de changer régulièrement de technique.

Sa carrière en chiffres

61
ALBUMS

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants