ZOO

Orignal

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 3.1 pour 4 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

4 Critiques Presse

note de la critique

Max de Radiguès a le goût pour raconter des histoires d’adolescents. Avec Orignal, il plonge Joe, son personnage principal, dans les neiges de la Nouvelle-Angleterre et dans les affres du harcèlement.

note de la critique

Au collège, Jason tyrannise méchamment Joe, qui ne moufte pas. Joe évite les confrontations en s’échappant dans la nature, où il a repéré un magnifique orignal. Une chronique sociale juste et amère.

note de la critique

Comme tous les jours, Joe est en retard à l'école. Comme tous les jours, Jason l'attend, redoublant de cruauté pour le martyriser.

note de la critique

Chaque matin, Joe met un peu plus de temps que la veille pour se préparer. Et chaque matin, il manque le bus qui le conduit à l'école. En quelques vignettes, malgré un dessin simple, noir et blanc, tout en sobriété, le sujet est avancé: Joe a une très bonne raison d'avancer en reculant. Car il subit chaque jour une violence plus franche, plus forte que la veille. Et la violence, le lecteur la prend pleine tête. Parce qu'on lui épargne les prémices de la maltraitance, les préliminaires du harcèlement. On lui jette plutôt à la face la violence crue: les injures, [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants