ZOO

Armorclads

couverture de l'album Armorclads

Éditeur : Bliss

Scénario : Brian Buccellato, Jj O'connorDessin : Manuel Garcia, Miguel Sepulveda

Collection : Valiant

Genres : Comics

Prix : 21.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Armorclads

Rejoignez le combat et restaurez la flamme de l'honneur et de la justice ! Dans un système solaire lointain, des mechas appelés Armorclads sont utilisés pour bâtir des mondes et faire la guerre. Sur Xeru, de jeunes esclaves génétiquement créés passent leur courte vie à miner la Pure, un minerai essentiel, dans des mechas de construction, les Ironclads. Lorsqu'un des leurs est tué dans un accident, leur monde bascule, et ils décident de défier leurs oppresseurs. Sur le chemin de la révolte, ils réaliseront qu'ils pourraient être la clé d'un mystère enfoui dans les siècles, à l'époque des légendaires Armures-Dieux qui assuraient paix et prospérité


La critique ZOO sur l'album Armorclads

Un récit de science-fiction avec des Méchas sur une planète hostile, classique, mais bien ficelé, laissant une bonne part à l’action. On espère une suite pour éviter à certaines pistes de demeurer des impasses.

La planète Xeru est exploitée pour ses ressources minières par de jeunes humains génétiquement modifiés utilisant des Ironclads, Méchas (armures robotisées) extractives. Ils sont baptisés « les larves » par les Armorclads, Méchas guerriers qui les maintiennent en esclavage… jusqu’à ce qu’un petit groupe ne se révolte suite au décès de l’un d’entre eux. En parallèle, se greffe la quête des armures divines, armes terrifiantes issues d’une époque lointaine. Les deux arcs narratifs vont converger.

L’histoire écrite à quatre mains par Brian Buccellato et JJ O'Connor n’est pas follement originale, mais bien racontée. L’ambition politico-sociale promise par l’éditeur reste assez discrète et n’intervient donc pas au détriment de l’histoire. Xeru est pour le moins une planète hostile et les aliens font penser à des scorpions géants carnivores particulièrement agressifs. Après, ils étaient chez eux, hein… Et les humains, Armorclads ou mercenaires, ne valent pas mieux.

Armorclads

Armorclads © Bliss Éditions, 2023

Manuel Garcia et Miguel Sepulveda proposent un dessin fouillé tout en restant lisible, permettant de rendre crédible l’univers décrit. Les nombreux combats sont mis en scène de manière punchy. La couverture, elle, est de Bagus Hutomo, mais une autre version existe, réalisée par Jeremy Roberts pour l’édition collector via Ulule. En fin d’ouvrage, un dossier avec des couvertures alternatives et divers travaux graphiques est offert en prime.

L’album regroupe le prologue (dessiné dans un style plus raide) et les cinq fascicules publiés aux États-Unis, constituant ainsi un récit complet. Mais étant données les pistes entrevues dans l’histoire concernant les armures divines, une suite (annoncée en fin d’ouvrage) sera la bienvenue : sinon, l’intrigue paraîtrait un peu frustrante. Mais dans tous les cas, les amateurs de Méchas ne pourront qu’apprécier cette nouvelle production de l’éditeur US Valiant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants