ZOO

À SUPPRIMER

couverture de l'album À SUPPRIMER

Éditeur : Fluide Glacial

Dessin : Julien/CDMAuteur :

Collection : FG.FLUIDE GLAC.

Genres : Humour

Prix : 26.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics À SUPPRIMER

Une édition luxe, noir & banc, dos toilé, limitée à 2000 exemplaires. Enrichie d'un cahier graphique de 21 pages, composé de : - Photos d'archives commentées par Ariane Gotlieb et l'éditrice. - Recherches de personnages et brouillons. - Croquis de planches au bleu inactinique.


C'est l'histoire d'un mec...

Si tout le monde connaît Gotlib, certains ignorent encore son parcours, ses fêlures et ses idées noires. Cet ouvrage incontournable est la cerise sur le gâteau des biographies sur le créateur de BD !

Considéré à raison comme un de ceux qui a participé à révolutionner le neuvième art, faisant passer la bande dessinée franco-belge de la jeunesse au monde adulte, Gotlib est une star incontestée du milieu.  Avec son (h)umour aussi fin que potache,  il a permis à nombre de lecteurices de passer un cap, les faisant grandir en s’adressant à leur intelligence du rire. Celui qui a lâché Pilote pour monter (avec Bretécher et Mandryka) l’Écho des Savanes a constamment été guidé par son envie de créer et  de faire rire. C’est donc toujours avec plaisir  qu’on se plonge dans son œuvre, comme  dans sa vie ! Car derrière le gros nez rouge et le travail constant, les failles et les douleurs de Monsieur Rubrique-à-Brac ont  été aussi nombreuses que béantes toute son existence. Une vie haute en couleurs pour le maître du noir et blanc : voilà un paradoxe qui le faisait marrer ! Il avait toujours en tête une Coccinelle pas toujours hilarante qui lui parlait, prenant le contre-pied de son histoire existentielle…

Gai-Luron

Les biographies sur Gotlib se sont multipliées ces dernières années, pourtant celle-ci nous fait encore découvrir des choses sur lui, l’homme comme l’artiste.  Initié à l’occasion des 50 ans du magazine qu’il a créé en 1975 avec le dessinateur Alexis et son meilleur ami Jacques Diament, cette bio en bande dessinée balaye les grands axes de sa vie. C’est très précis, supervisé par Ariane, sa fille chérie, et surtout aussi émouvant que drôle (préparez vos mouchoirs pour écraser larmes d’émotion comme de rire !). Julien Solé (fils de Jean, qui a toujours connu Marcel) et Arnaud Le Gouëfflec (qui a compulsé les bio et les archives familiales) nous offre un poétique travail de mémoire, qui n’occulte ni son enfance cachée pendant la guerre, ni son destin d’auteur, ni ses relations avec son père putatif René Goscinny ou ses états dépressifs et son travail psychanalytique. Un ouvrage hommage sincère, qui nous fait encore et toujours plus regretter Gotlib, disparu il y a déjà dix ans.


L'actualité autour de l'album À SUPPRIMER

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants