ZOO

A Game of Thrones - Le Trône de fer - T3 (Septembre 2013)

couverture de l'album

Série : A Game of Thrones - Le Trône de ferTome : 3/6Éditeur : Dargaud

Scénario : Daniel Abraham, George R.R. MartinDessin : Tommy PattersonColoriste : Ivan Nunes

Genres : Heroic fantasy

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

L'adaptation en bande dessinée du Trône de fer est un mets qui s'apprécie dans la durée et nécessite plusieurs bouchées pour faire oublier son brillant original et sa recette télévisée. Ce troisième tome sort des limites définies par l'adaptation de HBO et insiste sur la psychologie des personnages, pour le plaisir du lecteur.

La sagesse n'a décidément pas fait défaut à George R. R. Martin. L'adaptation en bande dessinée de son Trône de fer qu'il a orchestrée avec Daniel Abraham dévoile toute son originalité dans ce troisième tome. Prenant plus le temps de poser les choses que la série télévisée, elle permet d'attirer l'attention sur les personnages secondaires du roman, importants malgré leur statut de second rang. Le découpage en chapitres rappelle clairement le livre et la narration laisse plus le temps au lecteur de découvrir les relations complexes entre tous ces personnages.

Aux choix scénaristiques judicieux s'allient les forts codes graphiques de Tommy Patterson qui nous régalent depuis le premier tome. Dans ce troisième volume, comme dans les précédents, le changement de couleurs des didascalies s'allie au découpage en chapitres pour favoriser la fluidité de la lecture. Cet ensemble rend très accessible cette adaptation qui fourmille pourtant d'informations, comme son parent roman.

Les puristes des romans originels continueront peut-être de crier au crime de lèse-majesté. Mais avec le créateur de l'univers en personne aux commandes, associé à un duo d'auteurs talentueux, cette adaptation du Trône de fer acquiert son identité narrative et graphique propre. Vivement les prochains tomes pour apprécier comment ce trio abordera les nombreuses batailles à venir en Westeros !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants