ZOO

Birthright - T1 : Le Retour

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Cette montagne de muscles au discours étrange est-elle le jeune Mikey, disparu il y a un an après une seconde d’inattention de son père Aaron ? Dans cette nouvelle série, Joshua Williamson s’approprie le mythe des mondes parallèles d’heroic fantasy se confrontant à notre monde réel. Joliment illustré par Andrei Bressan et Adriano Lucas, Birthright se veut innovant sans trop sortir des confortables sentiers battus.

3.5

Le 23/1/2018

Quel garçon n'a jamais rêvé de devenir le héros d'un monde fantastique, plein de magie, de dangers, de dragons et de monstres effrayants ? La prophétie a désigné Mikey Rhodes comme l'Élu, celui qui sauvera Terrenos et libérera son peuple en tuant le Roi Lore. Et tant pis si, pour cela, l'enfant est arraché à son monde et à sa famille. Alors que, durant des décennies, il traversait nombre d'épreuves effrayantes, un an seulement s'est écoulé pour ses parents et Brennan, son grand frère. Un an de recherches, d'angoisse et de pleurs. Une année [...]

5.0

Le 23/1/2018

Un an après la disparition de leur petit garçon, Aaron et Wendy voient débarquer un homme prétendant être leur enfant. L'homme a l'apparence d'un guerrier et prétend être là pour sauver l'Humanité. Une aventure aux débuts fracassants !

3.0

Le 19/9/2018

Birthright, des débuts qui ne passent pas inaperçus

Un petit garçon disparaît. Qui est responsable ? Mais surtout qui est cet adulte aux super pouvoirs qui dit avoir été l’enfant perdu ? Birthright T1 place le décor de ce comics haletant et étonnant. Joshua Williamson est au scénario, Andrei Bressan au dessin et Adriano Lucas aux couleurs. On suit avec ferveur ces aventures hors du temps et très novatrices.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

Une île volcanique perdue est la proie d'entrepreneurs immobiliers avides liés au tourisme. Un artiste, Cristóbal, à la renommée internationale, mégalomane, autoritaire et natif de l'île décide d'en faire une oeuvre totale, sorte de Land art géant, pour la protéger des prédateurs de la société de consommation. L'album raconte ce projet utopique. Le récit croise une enquête sur la mort suspecte de l'artiste , traitée en monochrome, avec son récit biographique en flash backs haut en couleurs...
.
Qui mieux que Bruno Duhamel sait aussi bien dessiner des personnages puissants aux allures d'Hemingway !? Des épaules larges et massives, un regard déterminé - fier, fort et fou - ce Cristóbal est inspiré de César Manrique sur l'île de Lanzarote, et donne envie d'en apprendre plus sur le modèle qui a déclenché cette fiction dessinée. La couverture et la composition des pages sont de très belle facture, tout à fait en écho avec son sujet plein de questionnements sur la place et la valeur de l'art, sur le rôle de l'artiste et son engagement social et politique, sur les démons et les dérives de la création. L'auteur signe là un "retour" magistral à la BD qu'il a voulu un temps quit

Le 16/02/2022 à 14h09

note de la critique de NGOU

4.0

Narré et dessiné avec une grande délicatesse, Le Retour est un récit poignant, à la portée universelle, sur la difficulté du retour à la vie civile quand on a connu les atrocités de la guerre. Le personnage de Ralph a été inspiré à benjamin Dickson par son propre père.

Le 09/03/2021 à 22h57

Le titre original, A New Jerusalem, cite un poème de William Blake familier aux lecteurs britaniques, qui évoque la survie après l'Apocalypse.

Le 06/03/2021 à 20h42