ZOO

Fables (Intégrale Vertigo Essentiels) - T1 : Fables Intégrale tome 1

couverture de l'album Fables Intégrale tome 1

Série : Fables (Intégrale Vertigo Essentiels)Tome : 1/10Éditeur : Urban Comics

Scénario : Bill WillinghamDessin : Mark Buckingham

Collection : Vertigo Essentiels

Genres : Comics, Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.5

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Fables Intégrale tome 1

Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York. Cependant, aux antipodes du conte de fées, Rose Rouge, la soeur de Blanche Neige, aurait été assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l'affaire. Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire, tout juste descendu de son haricot magique.


La critique ZOO sur l'album Fables Intégrale tome 1

Le comics culte de Bill Willingham revient dans une édition intégrale chez Urban comics. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire fleuve de ces personnages de contes de fées, réfugiés dans le monde des humains après avoir été chassés de leurs royaumes enchantés par un mystérieux ennemi. Un classique indispensable.

Leurs royaumes tombés aux mains de l'Adversaire, les survivants du peuple des Fables se sont réfugiés parmi les humains, il y a de cela des siècles. Les plus humanoïdes d'entre eux ont érigé leur fief à New York, dirigé par l'adjointe au maire Blanche-Neige et le Grand Méchant Loup transformé en shérif dépressif. La Ferme abrite quant à elle dragons, animaux de la jungle et autres petits cochons. Mais quand Rose Rouge, la sœur de Blanche-Neige, disparaît dans une mare de sang, la communauté entre en ébullition.

Quand on parle de comics indépendant, Fables est LA référence : une pluie d'Eisner Awards, une dizaine d'années de publication, un univers gigantesque et foisonnant, une multitude de personnages travaillés... Il faut dire que le terreau des légendes et contes est fertile, tout comme les talents de scénariste de Bill Willingham. Il s'est associé à plusieurs dessinateurs tout au long de la série, mais c'est avec le non moins reconnu Mark Buckingham qu'il a le plus travaillé, celui-ci ayant laissé son empreinte graphique du début à la fin.

Fables a fait l'objet de plusieurs éditions, qui ont pu plonger les fans avides de belles étagères homogènes dans un chaos psychologique insondable. Urban règle le problème avec cette belle intégrale en 10 tomes, dont le premier s'arrête au chapitre 17 et auquel on peut juste reprocher l'absence d'une annexe explicative sur les personnages.

Les fans hurleront donc qu'ils étaient à deux doigts de compléter l'édition précédente, mais ne résisteront pas (pas la peine de nier). Et pour les non-intronisés, profitez-en pour découvrir ce monument du comics.


La bande annonce sur l'album Fables Intégrale tome 1

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants