Alors qu’ils s’imaginent que Darkseid est mort, bien qu’il ait fusionné avec le Spectre, les membres de la Justice League Unlimited sont confrontés à un nouvel adversaire nommé Inferno, qui prétend vouloir… dominer le monde, en commençant par ravager la forêt Amazonienne…
L’univers des super-héros n’est qu’un continuel recommencement, les ennemis se succèdent les uns après les autres, menaçant le monde, la paix sur Terre, voulant devenir les maîtres de la planète ou s’enrichir afin d’accéder au grand contrôle, sans pour autant éviter la magistrale baffe qui vient inévitablement leur déboiter la mâchoire. Le cycle recommence inlassablement, c’est le quotidien de ces héros. Le matin, une tasse de café, s’ils ont de la chance il y aura peut-être le temps pour un muffin, sinon, faut attaquer direct sur le terrain, un cambriolage, un monstre géant piétine un bus sur la treizième, un démiurge galactique veut avaler la Lune en milkshake… Pour remédier à toutes ces urgences, la Justice League décide de reprendre un vieux principe utilisé aussi par les Avengers, entre autres, ils recrutent à tour de bras tout le catalogue DC, de A à Z, en n’oubliant pas les rubriques annexes.
On passe en mode Unlimited, dorénavant.
We need you
C’est vrai, l’idée de constituer une équipe en version augmentée n’est certes pas bien nouvelle, elle a au moins le mérite de proposer des histoires où tout le monde peut potentiellement être convoqué pour défendre une cause héroïque, histoire d’optimiser les capacités des uns et des autres. Waid, passé maître dans ce type de performance (d’ailleurs ce M. Encyclopédie du Comics, après avoir rédigé en 2020 L’Histoire de l'univers Marvel, livre en ce moment la nouvelle version du History of DC Universe qui sera bientôt traduite chez Urban Comics)) se retrouve avec un catalogue de personnages « illimité » qu’il peut utiliser comme bon lui semble et il s’en donne à cœur joie dans ce volume où les héros affrontent, bien évidemment, une nouvelle ultime menace qui met la planète en danger…

Extrait du comics Justice League Unlimited T1 © Urban Comics, 2025, Waid, Mora et Bonvillain
Pas nouveau, mais efficace
Alors, logiquement, rien de bien original dans la proposition, un scénario rondement mené, qui sème les graines pour la suite, avec un vilain bien dans l’air du temps, qui veut détruire l’écosystème terrien et qui vient pile poil au moment où les membres permanents de la JLA lancent la version Unlimited. À peine le temps de sabrer le Champomy et avaler les quelques bretzels qui l’accompagnent qu’il faut déjà repartir, histoire d’éprouver le nouvel organigramme et tout le système centralisé autour de l’IA de Red Tornado.
Bien sûr, les auteurs sont au taquet pour nous offrir des scènes d’action très impressionnantes et on en a vraiment pour notre argent. Certes c’est du vu et archi vu, mais ça reste un comics de super-héros qui fonctionne très bien et qui satisfera tous les fans hardcore de héros costumés, amateurs de bang, de paf et de boom. De la castagne, des explosions, des méchants vraiment troooooop méchants, des super-héros rutilants de sueur en pleine forme et très bien organisés devant le danger auquel ils font face. Waid et ses camarades de jeu nous en mettent plein les mirettes dans ce comics que nous ne lâchons plus du début à la fin.
Que demander de plus ?