ZOO

Le Pingouin - T1 : Bec et ongles

couverture de l'album Bec et ongles

Série : Le PingouinTome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Auteur :

Collection : DC Infinite

Genres : Comics

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Bec et ongles

Le Pingouin est mort. Finie la lutte pour le contrôle des activités criminelles gui rythment la nuits de Gotham. Enfin, c'est ce que tout le monde croit. Chargée de retrouver ses enfants, Catwoman découvre qu'Oswald Cobblepot est en vie, caché sous une fausse identité à Metropolis. Mais lorsqu'elle lui apprend que ses enfants sont en danger, restera-t-il caché comme il se l'était promis ? Ou se laissera-t-il regagner par cette addiction plus forte que toutes les autres : affronter Batman ? LE PINGOUIN permet à Tom King d'affirmer pleinement son sens du polar et de la mise en scène dramatique en s'emparant d'un antagoniste mythique du Chevalier Noir. Le scénariste multi récompensé de MISTER MIRACLE, STRANGE ADVENTURES et SUPERGIRL : WOMAN OF TOMORROW, y dépeint un Cobblepot en fuite qui finira par faire face à la réalité : pas de départ à la retraite dans le monde de la pègre... Au dessin, Rafael De Latorre (Black Widow, Daredevil), déploie une véritable...

Lire le synopsis

De retour en ville

On dit que le Pingouin est mort, c’est le moment pour ses héritiers et ses associés de se partager le butin, mais voilà, l’expatron de la pègre de Gotham est toujours là, prêt à organiser son retour.

S’il y a une constante dans le travail de Tom King, c’est cette propension à creuser profondément la psyché de ses personnages. Ainsi, s’il entreprend de raconter le retour du Pingouin à Gotham, de suivre ses démarches pour se constituer une équipe qui va lui servir à se débarrasser de ses ennemis, c’est prin- cipalement pour étudier les rouages psycho logiques qui motivent le légen- daire adversaire de Batman à soigner son entrée en manipulant les uns et les autres afin qu’ils le rejoignent dans son projet de reprise en main de Gotham.

Ce premier volume est donc entièrement consacré à cette mise en place. King pose soigneusement chaque élément, confronte le Pingouin à tous ceux qu’il veut recruter et installe progressivement une tension qui nous fait comprendre la dangerosité de l’homme. Toutefois, King use d’un procédé assez audacieux. Il n’entre jamais vraiment dans les pensées du pingouin et s’intéresse plu- tôt à celles de ceux qui le croisent. Ainsi, le récit évolue selon le ressenti des autres, sans entrer dans les secrets de celui qui reste au coeur du récit. On comprend alors que ce qui intéresse vraiment King, c’est l’impact direct qu’ont les actions du Pingouin et le cheminement intérieur de ceux qui se font petit à petit engloutir par le piège qui se referme sur eux. Une démonstration très adroite qui démontre une nouvelle fois la qualité de l’écriture de ce scénariste très en vogue qui se distingue par la finesse de ses approches.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants