ZOO

Les aventures originales de Red Sonja - T1 : Les années Marvel - 1975-1976

couverture de l'album Les années Marvel - 1975-1976

Série : Les aventures originales de Red SonjaTome : 1/3Éditeur : Graph Zeppelin

Scénario : Roy Thomas, Frank ThorneDessin : Roy Thomas

Adaptateur : Thierry Plée

Genres : Comics

Public : Tout public

Prix : 16.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Les années Marvel - 1975-1976

Dans le Monde Hyborien de Conan le barbare, une paysanne des steppes d'Hyrkanie vit ses derniers moments d'insouciance. Des mercenaires font irruption et tuent sa famille avant d'abuser d'elle. Scathach, la déesse rouge, entendant les suppliques de la pauvrette, la part d'un don pour le maniement des armes qui la rend invincible. Une seule condition : elle ne devra en aucun cas s'adonner à la chair avec un homme qui ne l'aura dominé au combat. Ainsi naît Red Sonja, la diablesse à l'épée et au tempérament revêche. Née d'une nouvelle de Robert E. Howard, le créateur de Conan, et d'un scénario de Roy Thomas, Red Sonja prend corps dans la tenue qu'on lui connaît sous le trait d'Esteban Maroto et prendra son essor dans une série à son nom avec Frank Thorne, en 1975. Ce livre est le premier d'une série de 4.


La critique ZOO sur l'album Les années Marvel - 1975-1976

Bikini en écailles de métal, chevelure foisonnante rousse, rictus de guerrière sans pitié et silhouette de rêve… Telle est l’image de Red Sonja que beaucoup gardent en tête et qui est allégrement exploitée au fil des multiples couvertures qui vont traverser les décennies. Mais serait-elle plus que son physique? Revenons aux sources du personnage.

Initialement apparue dans une obscure nouvelle de Robert E. Howard, Sonja la rouge va néanmoins marquer l’esprit du jeune Roy Thomas qui, une fois devenu éditeur chez Marvel, va profiter de la popularité naissante de Conan, créé lui aussi par Howard, pour donner davantage de texture à la belle anti-héroïne. Une sorte d’alter-ego au barbare cimmérien qu’elle va donc accompagner sur quelques numéros pour ensuite gagner suffisamment de galons et avoir droit à ses propres.

Red Sonja, la diablesse à l’épée, la guerrière d’Hyrkanie

Red Sonja, la diablesse à l’épée, la guerrière d’Hyrkanie © Graph Zeppelin

La redoutable chasseuse de prime fuit ainsi les hordes de guerriers qui la poursuivent, s’aventure dans d'étranges temples perdus, affronte d'inquiétantes créatures, avec sang-froid et détermination, sans plier l’échine. Un caractère de fer, une volonté à toute épreuve. Red Sonja reste une guerrière qui peut aisément rivaliser avec le grand Conan!

Aux sources de la légende de Red Sonja la guerrière

Sa popularité a traversé le temps, aujourd’hui, les projets se multiplient autour d’elle (avec une mini-série en cours appelé tout simplement le Sonjaverse, chez Dynamite), c’est donc l’occasion de redécouvrir ce premier volume de l’Intégrale qui revient aux sources du personnage, au moment où le dessinateur Frank Thorne, entre autres, reprend le dessin et fait entrer la belle rousse au panthéon des héroïnes inoubliables!

Cet opus contient le premier épisode de The Savage Sword of Conan

Cet opus contient le premier épisode de The Savage Sword of Conan
© Graph Zeppelin

Son trait est toutefois encore très ancré dans la norme de l’époque, on sent quelques influences, comme celle de John Buscema, mais progressivement son style s’affirme, gagne en personnalité et même s’il n’est pas encore l’artiste de Ribbit, de Lann ou Iron Devil, sa Sonja est magnifique et puissante.

C’est une excellente lecture globalement. Un vrai plaisir de plonger dans ce Sword & Sorcery plein de rebondissements, de machiavéliques sorciers, de brigands et de rois menteurs, sous la plume de Bruce Jones et Roy Thomas qui installent très efficacement et durablement la légende de Sonja la rousse chez Marvel.

À noter que les éditions Neofelis proposent en parallèle une magnifique version en noir et blanc!

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants