ZOO

Manifest Destiny - T1 : Manifest destiny 01. La Faune et la flore

couverture de l'album Manifest destiny 01. La Faune et la flore

Série : Manifest DestinyTome : 1/4Éditeur : Delcourt

Scénario : Chris DingessDessin : Matthew RobertsColoriste : Owen Gieni, Matthew Roberts

Collection : Contrebande

Genres : Aventure, Historique

Public : Tout public

Prix : 15.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

3.0

Un groupe d'Hommes a pour mission de pacifier l'Ouest des Etats-Unis en affrontant de terribles monstres. Une interprétation fantaisiste et plutôt réussie de l’idée du « Manifest Destiny », selon laquelle la colonisation du continent américain est issue de la volonté de Dieu.

Le capitaine Lewis et le lieutenant Clark ont pour mission officielle de rencontrer les autochtones de l'Ouest américain afin d'établir des relations de paix. L'objectif officieux serait de nettoyer la région des créatures hostiles que les précédentes expéditions auraient croisées. Accompagnés de soldats et de repris de justice, ils doivent rejoindre le camp Charette où d'autres hommes devraient les aider. Mais le groupe ne tardera pas à découvrir que les monstres sont bien réels dans ces contrées sauvages. Et que la monstruosité s’avère contagieuse...

Manifest Destiny T.1

En partant du « Manifest Destiny » et de sa vision expansionniste, les auteurs ont imaginé la conquête de l'Ouest version fantastique. Dans ce premier volume, pas de face-à-face avec les Indiens mais avec d’effrayantes bêtes sauvages. En effet les aventuriers font face à un environnement tellement hostile que chacun pourrait être transformé en pseudo zombie. Ce comics réussit à faire flotter l’ambiance particulière des récits d’exploration.

Le charisme de certains personnages comme le prisonnier soupçonnant les raisons officieuses de la mission et les rencontres brutales avec les monstres y contribuent fortement. Avec la ribambelle de séries traitant déjà des morts-vivants, l'originalité du mécanisme de transmission permet de renouveler l’intérêt du lecteur pour ces créatures.

Le dessin, réaliste, joue pleinement son rôle : les humains contaminés sont repoussants à souhait et les autres créatures ne sont pas moins terrifiantes. Les nombreux plans et zooms participent également à mettre en avant l’horreur des transformations.

Une série pour les aventuriers en manque de nouveaux territoires.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de nicholas

Une série bizarre comme le dit son auteur : Chris Dingess !! On y mélange aventure, western et SF avec des grosses bêtes venus de je ne sais où... Tout ça vous paraît complètement zarb, et bien non, tout est cohérent !! Dessins à la fois désarticulés et fluide. Superbe...

Posté le 26/09/2017 à 10h10