ZOO

Manifest Destiny - T1 : La Faune et la flore

couverture de l'album La Faune et la flore

Série : Manifest DestinyTome : 1/4Éditeur : Delcourt

Scénario : Chris DingessDessin : Matthew RobertsColoriste : Owen Gieni, Matthew Roberts

Encreur : Owen Gieni

Collection : Contrebande

Genres : Aventure, Historique

Public : Tout public

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs5.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du comics La Faune et la flore

Lorsque le Président Jefferson accorde 2500 dollars de budget à Lewis et Clarke pour financer leur expédition, ils sont loin de se douter de ce qui les attend. Ils embarquent pour la grande aventure, mais sont confrontés à des monstres plus terrifiants les uns que les autres, et voient aussi leurs hommes transformés en horribles créatures après avoir été infectés par une étrange épidémie…


La critique ZOO sur l'album La Faune et la flore

Un groupe d'Hommes a pour mission de pacifier l'Ouest des Etats-Unis en affrontant de terribles monstres. Une interprétation fantaisiste et plutôt réussie de l’idée du « Manifest Destiny », selon laquelle la colonisation du continent américain est issue de la volonté de Dieu.

Le capitaine Lewis et le lieutenant Clark ont pour mission officielle de rencontrer les autochtones de l'Ouest américain afin d'établir des relations de paix. L'objectif officieux serait de nettoyer la région des créatures hostiles que les précédentes expéditions auraient croisées. Accompagnés de soldats et de repris de justice, ils doivent rejoindre le camp Charette où d'autres hommes devraient les aider. Mais le groupe ne tardera pas à découvrir que les monstres sont bien réels dans ces contrées sauvages. Et que la monstruosité s’avère contagieuse...

Manifest Destiny T.1

En partant du « Manifest Destiny » et de sa vision expansionniste, les auteurs ont imaginé la conquête de l'Ouest version fantastique. Dans ce premier volume, pas de face-à-face avec les Indiens mais avec d’effrayantes bêtes sauvages. En effet les aventuriers font face à un environnement tellement hostile que chacun pourrait être transformé en pseudo zombie. Ce comics réussit à faire flotter l’ambiance particulière des récits d’exploration.

Le charisme de certains personnages comme le prisonnier soupçonnant les raisons officieuses de la mission et les rencontres brutales avec les monstres y contribuent fortement. Avec la ribambelle de séries traitant déjà des morts-vivants, l'originalité du mécanisme de transmission permet de renouveler l’intérêt du lecteur pour ces créatures.

Le dessin, réaliste, joue pleinement son rôle : les humains contaminés sont repoussants à souhait et les autres créatures ne sont pas moins terrifiantes. Les nombreux plans et zooms participent également à mettre en avant l’horreur des transformations.

Une série pour les aventuriers en manque de nouveaux territoires.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de nicholas

5.0

Une série bizarre comme le dit son auteur : Chris Dingess !! On y mélange aventure, western et SF avec des grosses bêtes venus de je ne sais où... Tout ça vous paraît complètement zarb, et bien non, tout est cohérent !! Dessins à la fois désarticulés et fluide. Superbe...

Le 26/09/2017 à 10h10