ZOO

Promethea (2ème série) - T1 : Livre Premier

couverture de l'album Livre Premier

Série : Promethea (2ème série)Tome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Scénario : J-H Williams III, Alan MooreDessin : Charles VessTraducteur : Jérémy Manesse

Collection : Urban Cult

Genres : Comics, Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 35.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs3.5
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du comics Livre Premier

Lorsque Sophie Bangs a choisi son sujet de thèse, les différentes itérations de l'héroïne mystique Promethea, elle ne se doutait pas que ce personnage de fiction allait devenir réel et que c'est elle, Sophie, qui deviendrait son nouvel avatar !

Parcourant les plaines d'Immateria, patrie des idées, des mythes et de l'imaginaire, cette nouvelle Promethea va rencontrer ses prédécesseurs mais également d'anciens adversaires comme Jack Faust, mage cynique et libidineux...

Contient les épisodes US : Promethea #1-12


La critique ZOO sur l'album Livre Premier

En créant, en 1999 le label ABC Comics, Alan Moore souhaite surtout proposer de nouveaux concepts de héros, plus originaux, moins ancrés dans une sorte de codification tel que Marvel ou DC les appliquent depuis longtemps. On voit donc apparaître Tom Strong, Top Ten, The League Of Extraordinary Gentlemen et… Promethea!

A l’occasion d’une dissertation, la jeune Sophie Bang choisit comme sujet Promethea, une mystérieuse figure féminine qui traverse la littérature populaire depuis plusieurs siècles et qui serait même, selon certains témoignages, apparue dans la réalité à de multiples occasions. En rencontrant la veuve du dernier dessinateur qui l’aurait mis en scène dans des comics, l’étudiante découvre que l’héroïne serait en fait la manifestation physique du pouvoir de l’imagination, qu’au fil du temps, diverses femmes ont pu l’invoquer afin de pouvoir la personnifier ! Pour cela il leur a suffi de l’imaginer avec suffisamment de force, soit en la dessinant, soit en écrivant un poème en son nom!

Dès le premier épisode, nous comprenons alors que nous venons d’entrer dans une véritable expérience de lecture immersive, subjugué par la profondeur du scénario, mais aussi par l’audace du dessin qui transcende le propos en organisant des mises en pages extrêmement inventives, bourrés de petites références liées à la magie, au spiritisme!
Moore et Williams III nous invitent à suivre progressivement l'initiation spirituelle de Sophie qui, pour mieux comprendre le rôle qui lui est désormais échu, va devoir s'initier à l'Immateria, une zone hors du temps et de l’espace, qui symbolise l'imagination et qui répond à un ensemble de codes ésotériques assez complexes!


L'héroïne de Promethea

La jeune Promethea originale

Malgré une lecture assez fluide et une multitude de rebondissements, le concept peut sembler complexe au premier abord. Mais le scénario reste particulièrement habile et presque scolaire dans les étapes à suivre. Petit à petit, nous nous glissons dans les pas de Sophie qui accepte de suivre ce voyage transcendantal, afin de s’ouvrir à un nouveau plan de conscience riche et révélateur!

La démonstration des deux auteurs (tous deux initiés à la magie) est néanmoins brillante dans son élaboration et dans le soin porté aux détails de toute sorte. On est ainsi amené à appréhender une démarche complètement originale qui met en scène une héroïne d'un tout autre genre, qui se nourrit de ses propres histoires.
Une lecture intense et enrichissante pour un premier volume qui pose les bases d’un univers fascinant!

Une série qui interpelle, sans ménagement !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de spitfire89

3.5

oeuvre d' Alan Moore (Watchmen) enfin édité en V.F. Dans cette quête initiatique l'auteur décrypte sous forme de sa magie l’imagination, l’art sous toutes ses formes et la création. Cette histoire est une fable contemporaine, profonde et déjantée à la fois.

Le 30/03/2024 à 20h32

note de la critique de diavaloo

5.0

Betty est une BD en noir et blanc d'une densité peu commune. Ce récit intimiste, policier et fantastique, explore avec une rare finesse, visuelle et narrative, le thème du deuil. On y suit les pérégrinations de Théodore Delrue, un policier romantique et torturé, qui survit difficilement au décès de Betty sa compagne.

Le 07/08/2014 à 11h42