ZOO

Super Dark Prophecy - T1 : Superwoman

couverture de l'album Superwoman

Série : Super Dark ProphecyTome : 1/1Éditeur : Urban Comics

Scénario : Joshua WilliamsonDessin : Eddy Barrows, Laura Braga, Dan Mora

Genres : Comics

Public : À partir de 12 ans

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Superwoman

Après les événements de ABSOLUTE POWER, le monde Superman est de nouveau bouleversé. En premier lieu, sa femme Lois Lane est dorénavant dotée... de super-pouvoirs ! Officiant en tant que Superwoman, elle accompagne dorénavant les membres de la Super Famille dans la protection de Metropolis. Mais dans l'ombre, le trappeur temporel complote pour réaliser son plan ultime et celui-ci pourrait bien impliquer l'ennemi le plus dangereux de Superman


La critique ZOO sur l'album Superwoman

Et voilà, le kryptonien le plus célèbre des comics doit désormais partir en mission en famille. Après le super fiston et le super chien, il y a la super femme qui compte bien profiter de cet inimitable souffle que l’on ressent pendant un beau combat à s’envoyer des pêches. Il va maintenant falloir compter sur la nouvelle Super Lois…

Revenons un peu en arrière, les super-héros DC se retrouvent un temps déclarés hors-la-loi par Amanda Waller qui manipule l’opinion publique et pousse les héros dans leurs derniers retranchements, trouvant même le moyen de leur ôter leurs pouvoirs. Alors que tout revient à la normale, Lois Lane se voit soudain investie des mêmes pouvoirs que Superman. D’abord surprise, elle se dit que c’est pour elle l’occasion rêvée d’intégrer la Super Family et d’aller patrouiller avec ses copines.

Super femme en collant bleu

Lois devient donc, très officiellement, la nouvelle Superwoman. Aux côtés de Lana Lang qui porte le même surnom, et Supergirl, elles forment très vite un trio de choc. Toutefois, bien que cet évènement change radicalement sa vie, et la perception qu’elle peut avoir du devoir d’un héros volant, Lois se rend bien compte que ça ne facilite pas pour autant son quotidien, alors qu’elle a pris la place de Perry White à la tête de la rédaction du Daily Planet et qu’elle souhaite venir en aide autant que possible à son super mari. En parallèle, ces nouveaux pouvoirs interpellent son équipe, ainsi que les responsables de la SuperCorp.


extrait du comics Superman Dark Prophecy T1

Extrait du comics Superman Dark Prophecy T1 © Urban Comics, 2025, Joshua Williamson

Alors quel meilleur moyen de mettre carte sur table qu’en ramenant, ni plus ni moins, que Doomsday sur Terre ? Même s’il est rapidement maîtrisé par les SuperCorp, il permet à la super journaliste de l’année de remettre les pieds sur terre et de mieux réaliser qu’il ne s’agit pas seulement d’aller mettre des tartes à des vilains de seconde zone, elle entre soudain dans la cour des grands.

Les auteurs profitent aussi de cette nouvelle intrigue pour ramener la question de l’immortalité de Superman, du fait qu’il ne doit jamais oublier qu’un jour, il devra dire au revoir (même si en temps « comics », 80 ans passent en 10/15 ans, il a encore le temps de voir arriver les choses, mais passons). On comprend alors, par le biais du mystérieux Piégeur Temporel, que Doomsday serait une sorte de méchant héréditaire qu’il va devoir affronter encore et encore.

Rien ne sera plus jamais pareil

Williamson opte pour une approche malgré tout assez limpide, même s’il ne peut éviter de couper certains poils en quatre. Nous comprenons vite que le statu quo de la série évolue avec une vision large du futur qui s’annonce. Malgré tout, ce premier volume peut parfaitement servir de porte d’entrée vers cet univers qui a bien changé en quelques années. On peut être un peu déstabilisé au premier abord par tous ces changements, mais les repères viennent vite. On a notre lot d’action, d’intrigue profonde et de personnages attachants. Ça reste surtout du comics particulièrement efficace.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants