ZOO

Ulysse Wincoop - T1 : Le Dernier des Sioux

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Ulysse Wincoop, jeune sioux élevé chez les visages pâles, part à la recherche de ses origines. Un western saisissant sur la quête de l'identité.

3.0

Le 27/6/2017

Ulysse est né le 29 décembre 1890, jour où son peuple a été exterminé à Wounded Knee… La conquête de l’Ouest revient à la mode et permet à Marion Festraëts d’en développer une facette méconnue à travers la vie d’un papoose. Né Lakota, mais adopté par u

3.0

Le 23/1/2018

Arraché à sa mère indienne, mourante, lors de l’accouchement, le jeune Ulysse est adopté par des colons américains. Indien élevé par des visages pâles, il a du mal à trouver sa place parmi les autres enfants, sans remettre pour autant en question sa filiation. Un drame horrible le jette hors de ce cocon protecteur et le ramène à sa tribu, à ses racines. Est-ce plus simple pour autant ? Ulysse est né le jour ou l’esprit de son peuple est mort. Ce peuple survit mais son image, en miroir, ramène aussi ses membres à leur propre déchéance, leur abandon d’eux [...]

3.0

Le 28/6/2018

Ulysse Wincoop, un destin de souffrance

Un bébé Sioux élevé par un couple de Blancs, on est dans l’Ouest après le dernier grand massacre d’Indiens à Wounded Knee. Ulysse Wincoop raconte le destin hors normes d’un enfant qui ne sait plus ce que sont ses racines mais qui va les retrouver. Un long parcours initiatique dont le premier tome met en place l’histoire. poignante et attachante de Marion Festraëts dessinée par Benjamin Bachelier.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

3.5

Le parcours émblématique d'un jeune sioux élevé par des colons blancs... le tout dans un encrage historique du massacre de Wounded Knee, qui marque le délitement des nations et de la culture amérindienne.

Le 30/12/2021 à 16h55