Impressions Nouvelles
Fugues
Michel Foucault - Histoire de folie
Ecouter la bande dessinée
Tintin au-delà des idées reçues - 22 contre-vérités sur Hergé et son oeuvre
Editer des bandes dessinées pour adultes - Eric Losfeld et le Terrain Vague (1964-1973)
En 1964, l'éditeur Eric Losfeld (1922-1979) décide de publier une bande dessinée pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une collection nouvelle dans sa maison d'édition, le Terrain Vague. A une époque où la bande dessinée était presque exclusivement destinée aux enfants, Losfeld est un des premiers à penser que cette forme d'art peut explorer d'autres supports et s'adresser à d'autres publics. Sa collection de Bandes dessinées et de Recherches graphiques compte dix-neuf titres, dont la Saga de Xam de Nicolas Devil, Lone Sloane de Philippe Druillet et Valentina de Guido Crepax. Autant de créations originales parmi les plus novatrices du moment. Bien avant les expériences des revues L'Echo des Savanes, Métal hurlant ou des éditions Futuropolis, ces livres ont marqué leur époque et les créateurs et créatrices contemporaines par leurs audaces érotiques et formelles. Un récit en gravures légendées, un roman-photo, un roman mis en images voisinent avec des bandes dessinées clandestines, des ciné-romans, des livres hybrides... Benoît Preteseille a mené une enquête approfondie sur les conditions matérielles, artistiques, sociales et symboliques qui ont permis l'existence d'une collection fondatrice pour la bande dessinée pour adultes en France. Les archives sur ce parcours étant rares, il a notamment mené des entretiens avec les auteurs, autrices et employés de la maison d'édition, ainsi qu'avec Joëlle Losfeld, fille d'Eric et éditrice elle-même.
La Cage - Suivi de La construction de La Cage
Passer l'hiver
On peut venir et souffrir ce n'est rien se frotter contre tout ce qui brille rien comme dater au carbone ses propres ossements tous ceux qui brûlent comprendront Né en 1975, diplômé de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, Romain Renard est auteur de bandes dessinées, scénariste, graphiste et musicien. Les quatre volumes de sa série de bande dessinée Melvile, aux éditions du Lombard, ont connu un grand succès critique et public. Autrice et professeure de lettres à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Kateri Lemmens publie des essais, des poésies, des fictions : Quelques éclats (Le Noroît, 2007), Retour à Sand Hill (La Valette, 2014), Nihilisme et création (PUL, 2015), Que sait la littérature ?? (Leméac, 2019), Explorer, créer, bouleverser (Nota Bene, 2019).
La Bande dessinée en France à la Belle Epoque - 1880-1914 - 1880-1914
Casterman - DE TINTIN À TARDI
Milou - Humain, trop humain
De Blueberry à L'Incal - Lire Giraud/Moebius
L'ambition de ce livre est de proposer une lecture à la fois originale et complète du travail de Giraud/Moebius, à travers ses deux séries majeures. Créé en collaboration avec Jean-Michel Charlier, Blueberry a profondément renouvelé l'imaginaire du western, tandis que L'Incal, avec Jodorowsky au scénario, a révolutionné le genre de la science-fiction. Qu'ils soient signés Jean Giraud ou Moebius, les albums répondent à des interrogations communes, tant sur les aspects visuels et narratifs de la bande dessinée que sur les questions humaines, politiques et métaphysiques. L'approche de Jean-Clet Martin fait ressortir le talent incomparable de Giraud dessinateur, bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine. Elle souligne également la richesse des influences de l'artiste, de l'école franco-belge (Hergé, Jacobs, Jijé) aux comics américains. L'ouvrage met encore en lumière sa contribution de créateur multimédia à l'ambiance particulière des films Alien et Blade Runner...
Chris Ware - La bande dessinée réinventée
Hergé et la presse - Ses bandes dessinées dans les journaux du monde entier
C'est dans la presse que sont nées les Aventures de Tintin, il y a bientôt un siècle, puis qu'elles y ont été massivement diffusées. Dans Hergé et la presse, Geoffroy Kursner retrace en détail l'histoire chronologique des parutions des bandes dessinées d'Hergé dans les périodiques (plus de trois cents titres) imprimés aux quatre coins du monde (plus de quarante pays, dont la Grèce, l'Iran, l'Inde ou le Venezuela). Par ailleurs, l'auteur en propose une analyse sous plusieurs angles (historiques, contractuels, techniques et promotionnels) et évoque des dizaines de projets avortés et de parutions incomplètes ou inachevées. Enfin, il offre un inventaire le plus exhaustif possible des parutions avérées (pays par pays, périodique par périodique). L'ouvrage fourmille d'informations inédites, l'auteur ayant pu s'appuyer sur une bibliographie riche et polyglotte, diverses archives, ainsi que des collections publiques ou privées. Il est agrémenté de nombreuses illustrations, rares ou jamais vues. Né à Genève, Geoffroy Kursner est juriste. Passionné d'histoire et de littérature en tous genres, il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles. Il est membre de diverses associations tintinophiles (aux quatre coins de l'Europe) et collabore régulièrement à la revue Hergé au pays des Helvètes.
Presse et bande dessinée - Une aventure sans fin
Art médiatique conciliant l'image et le texte, la bande dessinée est née au creuset du journal : elle a dès l'origine exploité les enjeux de l'actualité, et a très vite imaginé des personnages qui sont eux-mêmes journalistes. Le lecteur croisera ainsi dans ce livre les parcours de nombreux héros reporters connus (Tintin, Lefranc, Fantasio, Jeannette Pointu) et moins connus (Marc Dacier, Guy Lebleu et bien d'autres), il se plongera dans l'histoire mouvementée des magazines (Pilote, Vaillant, Spirou...) et il pourra saisir les multiples interactions (historiques, culturelles, professionnelles, économiques) entre la bande dessinée et la presse. Si la perspective retenue concerne essentiellement la BD franco-belge, elle n'est pas exclusive : deux chapitres évoquent la tradition des comics anglo-saxons qui, depuis la naissance de Superman, a elle aussi vu naître un imaginaire du journalisme particulièrement riche. Le but de cet ouvrage est par ailleurs de montrer qu'en dépit de la mort de revues comme Pilote ou Tintin, la généralisation de l'album n'a fait disparaître ni les héros reporters ni la presse de bande dessinée. La troisième partie envisage ainsi le succès du reportage graphique et de magazines tels que La Revue dessinée, qui témoigne de la vivacité intacte des échanges entre le journalisme et le neuvième art. Maître de conférences à l'Université de Reims, Alexis Lévrier est spécialiste de l'histoire de la presse. Il a notamment publié Le Contact et la distance. Le journalisme politique au risque de la connivence (Paris, Les Petits Matins, 2016) et, avec Adeline Wrona, Matière et esprit du journal, du Mercure galant à Twitter (Paris, Sorbonne Université Presses, 2013). Guillaume Pinson est professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval. Ses recherches portent sur l'histoire de la culture médiatique et il codirige le projet Médias 19. Son dernier ouvrage s'intitule La Culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord, de 1760 à la veille de la Seconde Guerre mondiale (Québec, PUL, 2016).
Emmanuel Guibert, en bonne compagnie
CONVERSATIONS AVEC JACQUES SAMSON Un auteur de bandes dessinées n'est pas fait que de bandes dessinées ; c'est ce dont atteste la variété des travaux graphiques, des rencontres, des affinités, des expériences, des propos que vous trouverez dans cet ouvrage. Il illustre l'appétit qu'a Emmanuel Guibert, l'auteur du Photographe, de La guerre d'Alan, d'Ariol et de nombreux autres livres pour petits et grands, de créer en bonne compagnie.
Brassens et Tintin - Deux mondes parallèles
Au premier abord, tout semble opposer le monde créé par Brassens à travers quelque 300 chansons et celui où évoluent Tintin et ses compagnons au long des 24 albums. L'univers des chansons est rèvé, légendaire, celui des Aventures est concret, comme une copie du réel. La poésie et la folie planent sur l'oeuvre du premier tandis que le petit reporter est immergé dans l'action. Brassens est un spectateur distancié, Tintin un aventurier engagé. L'un, amoureux des femmes, parle cru, l'autre, asexué, ignore le désir. Anticonformisme et anticléricalisme d'un côté, valeurs boy-scouts chrétiennes de l'autre. Et pourtant... Ces deux créations majeures du XXe siècle séduisent des publics communs. Est-ce seulement dù à l'immense talent de leurs démiurges ou à leur contemporanéité - 1921-1981 pour Brassens, 1907-1983 pour Hergé - qui suffirait à engendrer une connivence générationnelle et culturelle ? Ce livre démontre qu'une telle explication ne suffit pas : il existe des analogies, voire des affinités entre ces oeuvres apparemment si dissemblables. Contrairement à ce que pourrait laisser penser une approche superficielle, les "philosophies de vie" des personnages mis en scène par Georges Brassens et Georges Remi sont loin d'ètre incompatibles. Grâce à une analyse approfondie des récits du poète sétois et du dessinateur belge, Renaud Nattiez met en évidence des correspondances surprenantes, des similitudes insoupçonnées. Deux mondes parallèles, au double sens du mot : ils ne se confondent pas, ils ne se rejoignent pas, mais ils évoluent dans la mèmc direction comme si, au fil des ans1 Brassens s'était rapproché de Tintin et Tintin de Brassens. Renaud Nattiez est né entre Mouhnsart et Sète, lorsque Tintin s'apprétait a marcher sur la Lune et Brassens à enregistrer son premier disque. Le premier lui a donne le gout de l'ailleurs, le second celui du jeu avec les mot, de la langue française. L'auteur a publié Le Mystère Tintin (2016), Le Dictionnaire Tintin (2017), Les Femmes dans le monde de Tintin (2018). Ancien élève de l'ENA, ex-diplomate, il est docteur en économie.
Barbarella - Une Space Oddity
Etre BARBARELLA, c'est d'abord et avant tout être une femme. Une femme libre et indépendante, émancipée et aventurière, séduisante et fascinante, pleinement inscrite au coeur des mouvements les plus avant-gardistes de son époque, les sixties. Dessinée par Jean-Claude Forest dès 1962 à partir de la plastique, elle-même révolutionnaire, de Brigitte Bardot, incarnée au cinéma, de manière immédiatement légendaire, par Jane Fonda pour la caméra de Roger Vadim en 1968, Barbarella brise les tabous comme les images stéréotypées de pin-up de la bande dessinée et du cinéma. Fille de l'espace, elle est aussi une fille de son temps, qui traverse à toute vitesse les galaxies et les récits les plus fantasques de la science-fiction comme les problématiques les plus cruciales de la fin du XX' siècle : l'éthique et l'érotique, la liberté des corps et des esprits, l'antispécisme et le transhumanisme, l'urgence écologique et la critique des modes de gouvernance. Ambassadrice de la paix, Barbarella fait l'amour plutôt que la guerre ; sa conquête spatiale est celle du plaisir, son odyssée, sauvage et impromptue, ouvre le champ de tous nos possibles. Véronique Bergen explore avec une inlassable curiosité les innombrables constellations de la pensée et de la littérature. Philosophe intrépide, romancière et poète téméraire, membre de l'Académie Royale de langue et de littérature françaises de Belgique, elle est l'auteur de nombreux essais philosophiques interrogeant les esthétiques et les métaphysiques contemporaines (L'Ontologie de Gilles Deleuze ; Le Corps glorieux de la top-modèle ; Luchino Visconti, les promesses du crépuscule ; Patti Smith, Horses ...) ainsi que de plusieurs romans qui s'intéressent aux voix des oubliés et aux voies des oppressions (Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent ; Tous doivent être sauvés ou aucun). Collaboratrice régulière de nombreux magazines de littérature et d'art contemporain, elle exerce son regard analytique à une vitesse supraluminique.
Astro Boy - Coeur de fer
Lorsque le maître du manga, Osamu Tezuka, donne naissance au personnage d'ASTRO en 1952, il s'inspire, entre autres, du célèbre roman de Collodi, Les Aventures de Pinocchio. Mais le destin du petit robot est bien différent du pantin de bois, le merveilleux s'étant mué en science-fiction pour explorer d'autres horizons. Rejeté par son créateur (le Dr. Tenma, chef du Ministère de la Science), vendu à un cirque, il est sauvé par un vieux scientifique idéaliste qui l'élève en champion de justice, garant de l'harmonie entre les hommes et les machines. Mais, pris entre deux mondes, Astro ne peut trouver le sien. Simulacre d'humain plus vrai que nature, créature néanmoins incomplète, orphelin ulrime condamné au syndrome de Peter Pan, le petit Astro, l'éternel enfant au coeur de fer, ne serait-il pas le dernier des Garçons Perdus ? Nicolas Tellop est critique et explorateur des méandres de la pop culture pour de nombreuses revues telles que Kaboom, Neuvième Art 2. 0, Chronic'art, Le Magazine Littéraire, Diacritik, Carbone ou encore La Septième Obsession et Les Cahiers de la BD. Spécialiste de la bande dessinée et du cinéma, il est l'auteur de plusieurs essais remarqués (dont L'Anti-Atome, Franquin à l'épreuve de la vie ; Les Courses-poursuites au cinéma ; Snoopy Theory ; Un songe de Corto Maltese). Guide enthousiaste, érudit et généreux, il arpente avec passion les sentiers infinis du Pays Imaginaire.
Gotlib - Un abécédaire
Gotlib nous a quittés le 4 décembre 2016. Sa disparition a suscité une cascade d'articles dans la presse, montrant bien l'impact que son oeuvre a eu sur au moins deux générations de lecteurs. Le fait que tous ses livres soient disponibles et constamment réédités en est un autre témoignage sûr. Cependant la littérature secondaire disponible sur Gotlib n'est pas à la hauteur de l'immense humoriste et rénovateur de la bande dessinée qu'il a été. On trouve surtout des recueils d'hommages, des écrits de circonstance et des approches biographiques, mais finalement peu de travail critique. La forme de l'Abécédaire est particulièrement appropriée pour tenter d'embrasser la totalité d'une oeuvre très dispersée, qui a connu des périodes très différentes, des supports de publication multiples, et qui comprend plusieurs collaborations importantes - sans oublier que Gotlib n'a pas été seulement un auteur, mais aussi un directeur de magazine, mentor de toute une génération de dessinateurs. Richement illustré, cet Abécédaire composé de soixante-neuf articles décrit l'oeuvre de Gotlib en étendue, en retraçant la généalogie et le caractère propre de tous ses personnages importants, et l'interroge dans ses dimensions narrative, comique, graphique, sociologique, transgressive, autobiographique, psychanalytique, voire politique.
Machines à colorier
Le mystère Tintin : Les raisons d'un succès universel
Un art en expansion - Dix chefs-d'œuvre de la bande dessinée moderne
Les aventures, planches à la première personne
Courir deux lièvres
L'âge d'or de la bande dessinée belge
À l'ombre de la ligne claire - Jacques Van Melkebeke le clandestin de la B.D.
Tintin, bibliographie d'un mythe
L'intégrale
Cette beauté qui s'en va
LAP ! Un roman d'apprentissage
Entretiens avec Joann Sfar
Je suis mon rêve
Le temps des siestes
Vivi des vosges
à la faveur de la nuit
Dans la peau de tintin
Chris Ware, La bande dessinée réinventée
Naissances de la bande dessinée - De William Hogarth à Winsor McCay
L'état de la bande dessinée - vive la crise ?
Je ne verrai pas Okinawa
La bande dessinée mode d'emploi
Fraise et Chocolat 2
Tout le monde a lu Fraise et Chocolat, l’un des événements éditoriaux de 2006 qui a permis la découverte d’une voix de femme totalement nouvelle en bande dessinée. Personne n’avait jamais parlé d’amour et de sexe comme Aurélia Aurita : avec franchise mais aussi avec humour, avec crudité mais non sans candeur. Le temps passe. « Chocolat » (Chenda) aime toujours « Fraise » (Frédéric), et en est toujours aimée, mais aux ébats se mêle le doute, l’enthousiasme se teinte de peur. Le monde extérieur aussi est là : une amie attachante (Kan Takahama), un voisin raciste, le quotidien et ses contraintes, la menace de la séparation, les superstitions petites et grandes de l’héroïne qui va jusqu’à invoquer le divin. Mais surtout il y a l’amour, et les vraies-fausses naïvetés qui font le style incomparable d’Aurélia Aurita et l’enchantement du lecteur (et des lectrices).
Fraise et Chocolat
Récit hautement érotique, Fraise et Chocolat retrace les premières semaines d’une passion amoureuse à travers le regard d’une jeune dessinatrice de 25 ans. Observatrice attentive de ses propres élans, de ses désirs mais aussi de ses doutes, Aurélia Aurita parle d’amour et de sexe avec fraîcheur et franchise. Sa vision ludique et joyeuse, mélange de crudité et de tendresse, est actuellement sans équivalent dans le paysage de la bande dessinée européenne.