ZOO

La revue dessinée

Page 1 sur 1
Revue dessinée 36
Sorti le : 01/06/2022

Revue dessinée 36

printemps 202
Sorti le : 02/03/2022

printemps 202

A l'oreille des politiques
Sorti le : 16/02/2022

A l'oreille des politiques

La présidence Macron sous enquêtes
Sorti le : 09/02/2022

La présidence Macron sous enquêtes

Aux portes du Palais  - Comment les idées d'extrême droite s'installent en France
Sorti le : 26/01/2022

Aux portes du Palais - Comment les idées d'extrême droite s'installent en France

La revue dessinée N° 34, hiver 2021-20
Sorti le : 24/11/2021

La revue dessinée N° 34, hiver 2021-20

Les enquêtes de Mediapart en bande dessinée  - Edition spéciale
Sorti le : 10/11/2021

Les enquêtes de Mediapart en bande dessinée - Edition spéciale

La revue dessinée N° 33, automne 2021
Sorti le : 08/09/2021

La revue dessinée N° 33, automne 2021

La revue dessinée N° 32, été 2021
Sorti le : 09/06/2021

La revue dessinée N° 32, été 2021

La revue dessinée N° 31, printemps 202
Sorti le : 10/03/2021

La revue dessinée N° 31, printemps 202

La revue dessinée N° 30, hiver 2020/20
Sorti le : 25/11/2020

La revue dessinée N° 30, hiver 2020/20

Sacrées guerres  - De Catherine de Médicis à Henri IV
Sorti le : 25/11/2020

Sacrées guerres - De Catherine de Médicis à Henri IV

Et si les guerres de Religion (1559-1610) n'étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d'une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles... Notre époque regorge de violences commises au nom de Dieu. Elle partage avec la fin du xvie siècle une immense angoisse sur fond de révolution médiatique. Une fois n'est pas coutume, dans ce volume, c'est le passé qui interpelle le présent : des spectres, protestants survivants du massacre de la Saint-Barthélemy, surgissent au beau milieu du tournage de La Reine Margot de Patrice Chéreau et réclament justice... Il faut dénoncer les bourreaux et réhabiliter les victimes ! Figurant sur le plateau, notre héros se met en tête de produire son propre documentaire. Il va " refaire le film " . Parti la fleur à la caméra, accompagné de spectres, son périple le mène à interroger divers témoins de l'époque : Catherine de Médicis, Montaigne, Michel de L'Hospital, Cosme Ruggieri, François d'O ou Henri IV. A travers son enquête, il expérimente de multiples façons de voyager dans le temps, à cheval entre science-fiction et sciences sociales : fantômes débarqués du passé et hantant le présent, potions magiques, rêves, mais aussi fréquentation des archives et des historiens, découverte des journaux d'époque ou balades urbaines. Ses pas le mènent sur les routes de France, celles du xvie comme du xxe siècle, de Paris à Bordeaux à Paris, en passant par Lyon, Aix, Nîmes ou Bayonne. De leur expérience de la guerre civile, mais aussi de la faim et de la peste, ces " tristes hommes d'après 1560 " ont fait une force : car, pour être pleine de Dieu, de miracles et de violence, l'époque invente aussi la liberté de conscience, la pluralité religieuse, apprend à mieux distinguer le politique du religieux. L'absolutisme du xviie siècle s'impose finalement comme solution pour sortir des dissensions religieuses, mais les guerres de Religion inventent le " droit de résistance " , pratiquent le tyrannicide et réfléchissent au type de contrat qui unit le gouvernant et les gouvernés.

En âge florissant  - De la Renaissance à la Réforme
Sorti le : 25/11/2020

En âge florissant - De la Renaissance à la Réforme

Bienvenue dans le beau xvie siècle ! Celui de François Ier, de Léonard de Vinci, de la culture humaniste, des arts, des lettres et des sciences, de la formation de l'Etat moderne, de l'affirmation de l'individu, de l'exploration du Nouveau Monde et de la réforme de l'Eglise. Les historiens Jules Michelet et Jacob Burckhardt, revenus du passé, nous emmènent à la découverte de la Renaissance, période durant laquelle la France connaît une véritable révolution culturelle en s'inspirant de l'Antiquité dans tous les arts - architecture, peinture, sculpture, musique ou arts décoratifs. C'est aussi un moment faste pour le monde des lettres, qui se transforme profondément grâce à la nouvelle approche critique des textes qu'est l'humanisme et au rôle immense que l'imprimerie joue dans l'accès au savoir. Le Gargantua de François Rabelais en est un exemple édifiant. Ce monde dans lequel les idées nouvelles circulent est celui de l'échange, des voyages, du commerce et des banquiers. A l'époque où commencent les grandes explorations par-delà les océans, la France tout entière s'enrichit, confirmant la puissance et l'autorité royales. C'est que la dynastie des Valois a renforcé l'Etat en s'entourant d'une administration puissante capable de lever l'impôt et de régler les problèmes juridiques. Mais c'est un temps encore marqué par les famines, les innombrables guerres d'Italie et plus généralement entre Etats d'Europe, une forte censure liée à la fracture religieuse qui s'impose à partir des premiers écrits des théologiens Martin Luther et Jean Calvin appelant à la réforme de l'Eglise catholique, et des exactions violentes contre leurs partisans, annonçant la période sombre des guerres de religion.

Sorti le : 30/09/2020

"Ne parlez pas de violences policières" Emmanuel Macron

Qui est Charlemagne ?  - De Pépin Le Bref à Hugues Capet
Sorti le : 02/09/2020

Qui est Charlemagne ? - De Pépin Le Bref à Hugues Capet

Sacré Charlemagne ! Son aura a traversé les siècles et son influence a profondément marqué la géographie, les modèles de pouvoir et la littérature de toute l'Europe. L'empereur a été le modèle de tous les souverains qui lui ont succédé immédiatement, mais également pendant les siècles suivants. Il est le fil rouge de ce volume, qui retrace l'histoire de toute la dynastie carolingienne, du viiie au xe siècle. Qui est le véritable Charlemagne, parmi les différentes images que les artistes et les rois ont donné de lui au travers des siècles ? On croise aussi bien Louis XIV et Charles de Gaulle que Napoléon III, qui viennent décrypter les différentes images de Charlemagne et rappeler tout ce qu'ils ont repris de lui. Charlemagne, c'est en effet une image du pouvoir et le parangon de toute souveraineté à partir du Moyen Age. L'imagerie populaire a retenu un Charlemagne qui " a inventé l'école " : ce sont donc deux collégiens, Carl et Bertille, qui rencontrent tous ces hauts personnages et mènent le lecteur au fil d'un récit qui les fait voyager depuis le Louvre jusqu'à Aix-la-Chapelle, en passant par leur salle de classe. Le lecteur apprend avec eux l'histoire du monde carolingien. Au-delà des vicissitudes de la dynastie elle-même, que leur présente un guide passionné qui ressemble fort à l'ami et biographe de Charles, Eginhard, ils croisent guerriers et paysans, princesses et boulangers, pour finir par échapper de justesse aux vikings qui lancent leurs attaques contre l'empire. Carl et Bertille découvrent aussi que, s'il n'a pas inventé l'école, Charlemagne a été un souverain soucieux de culture. Principal initiateur de la " Renaissance carolingienne " , il laisse un héritage dont les traces sont encore nombreuses aujourd'hui.

La revue dessinée N° 29, automne 2020
Sorti le : 02/09/2020

La revue dessinée N° 29, automne 2020

La revue dessinée N° 28, été 2020
Sorti le : 24/06/2020

La revue dessinée N° 28, été 2020

La revue dessinée N° 27, printemps 202
Sorti le : 04/03/2020

La revue dessinée N° 27, printemps 202

La Revue Dessinée : Automne 2019
Sorti le : 01/09/2019

La Revue Dessinée : Automne 2019

Dans ce numéro nous partons au Niger, sur l’invisible frontière de l’Europe. Depuis que l’Union européenne s’est mis en tête de tarir les flux migratoires à la source, les portes du désert sont devenues celles de la clandestinité. Et puis nous déambulons à Marseille, dans les quartiers nord, où le terrain est fertile pour que le trafic fleurisse. Misère, ghettos, relégation sociale : caïds et petits frères peuvent-ils seulement y échapper ? Nous partons à la rencontre d’indociles serviteurs de l’Église. Face à la loi du silence qui étouffe les affaires d’agression sexuelle, briser l’omerta est devenu un chemin de croix. Et puis nous nous intéresserons au FMI, cette institution honnie. En juillet, sa présidente, Christine Lagarde prenait ses cliques et ses claques. Dédiabolisation accomplie ? En prime, une enquête sur Emmaüs et ses milliers de compagnons qui triment à l’ombre de l’abbé Pierre.

Algues vertes l'histoire interdite
Sorti le : 01/09/2019

Algues vertes l'histoire interdite

Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

La revue dessinée : été 2019
Sorti le : 01/06/2019

La revue dessinée : été 2019

Le 13 septembre 2017, Paris est enfin choisi pour organiser les Jeux olympiques d’été de 2024 ! Derrière lui... plus aucun concurrent. Emplois, retombées économiques, prestige… Pourquoi certaines villes courent-elles encore après les Jeux olympiques ? Auditions, concours, concerts… Difficile de tenir le rythme de musicien classique ! Alors, en coulisse, les instrumentistes ont leurs cocktails anti fausse note : cortisone chez les ténors pour atteindre les notes les plus hautes, fiole de whisky pour d'autres... Ou un classique : le propranolol. L’été prochain, la France accueillera la Coupe du monde féminine de football. L'histoire de cette discipline, encore marginale dans l'Hexagone, a beau être méconnue, elle n'en est pas moins fascinante...

La Revue Dessinée : Hiver 2018-2019
Sorti le : 01/11/2018

La Revue Dessinée : Hiver 2018-2019

Le dessinateur Jean-Christophe Mazurie retrace, avec intelligence et humour, l'histoire des textes de loi qui ont fait date. Ceux-ci ne manquent pas : abolition de l'esclavage, liberté de la presse, droit de vote des femmes... Pour ce numéro, arrêtons-nous sur la séparation de L’Église et de L’État.

La Revue Dessinée : Automne 2018
Sorti le : 01/09/2018

La Revue Dessinée : Automne 2018

La Revue Dessinée N°21 au sommaire pour ce nouveau numéro : A la dérive, histoire d'un caillou en équilibre sur un fil... L'hôpital se fout de la charité ... A qui le tour ? Les salariés déclassés de Sanofi ...Mauvaise graine ... Les chroniques avec le vote des femmes, l'affaire Cahuzac et bien sûr la revue des cinés

#20
Sorti le : 01/06/2018

#20

#19
Sorti le : 01/03/2018

#19

L’enquête gauloise
Sorti le : 09/11/2017

L’enquête gauloise

Les Gaulois comme on ne les a jamais vus : par les yeux des deux auteurs mais aussi de César, de Cicéron, du philosophe grec Poseidonios d’Apamée et du druide Diviciac, convoqués pour nous parler de la Gaule qu’ils ont connue. Ce livre explique et corrige nos idées reçues sur les Gaulois. César et Poseidonios, représentants respectifs de la Grèce et de Rome s’affrontent sur l’influence considérable que leurs pays auraient exercée sur les Gaulois. On apprendra ainsi ce que les « civilisés » doivent aussi aux « barbares » : de multiples inventions, telles que le tonneau, le matelas de laine, le pantalon, la capuche, le savon, le dentifrice, des armes et des techniques de combat (la tortue), etc. Souvent le voyage prend l’allure d’une enquête visuelle dans le domaine de la religion, dans le monde la guerre et dans l’histoire mouvementée des Gaulois avec leurs voisins sur toutes les rives de la Méditerranée. L’image montre aussi bien les croyances religieuses et funéraires que l’intérieur, voire l’intimité, d’une grande exploitation agricole ou que la vie agitée des hommes politiques dans leurs assemblées.

#18
Sorti le : 01/11/2017

#18

La balade nationale
Sorti le : 18/10/2017

La balade nationale

Jeanne d’Arc, Molière, Marie Curie, l’historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l’île d’Yeu le cercueil du maréchal Pétain, embarquant son occupant dans une folle équipée à travers la France. Chemin faisant, ils croisent de nombreux habitants, un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix. Passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, les bords du Rhin, Solutré, les Alpes, Marseille, Carcassonne, Lascaux et le plateau de Gergovie, leur voyage renouvelle le genre du tableau géographique. Il leur permet aussi de réfléchir au problème posé par les origines de la France. Car si les grottes ornées, la sédentarisation néolithique, la civilisation gauloise, les colonies grecques, la conquête romaine, le baptême de Clovis et bien d’autres faits historiques peuvent constituer des origines, ce n’est que par un coup de force idéologique.

#17
Sorti le : 01/09/2017

#17

#16
Sorti le : 01/06/2017

#16

#15
Sorti le : 01/03/2017

#15

#14
Sorti le : 01/12/2016

#14

Topo n°1
Sorti le : 02/09/2016

Topo n°1

TOPO reprend le principe de La Revue Dessinée d'associer un journaliste à un dessinateur pour faire une enquête en bande dessinée.

#13
Sorti le : 01/09/2016

#13

La Revue Dessinée n°12
Sorti le : 09/06/2016

La Revue Dessinée n°12

La bombe en question

Le dogme serait-il devenu obsolète ? Depuis plus de cinquante ans, la dissuasion nucléaire française est le domaine réservé du pouvoir, coûteuse et couverte par l’opacité du secret-défense. Mais les changements des rapports de force internationaux ont créé une nouvelle donne géostratégique et, au sein même des armées, des voix s’élèvent pour contester le bien-fondé de la bombe atomique.
Faut-il réduire le nombre d’ogives ? Faire disparaître la force aéronavale ? Ou encore diminuer les effectifs ? Ces questions pourtant légitimes ne font pas l’objet d’un débat public, comme si la dissuasion était définitivement à ranger dans la catégorie des tabous militaires. État des lieux des dysfonctionnements de l’arme nucléaire tricolore .
Par Erwan Seznec et Pierre Maurel

Voyage au Bhoutan

Enclavé dans les replis de l’Himalaya, le Bouthan s’est fait connaître sur la scène internationale avec la création du Bonheur national brut (BNB). Mais cet indicateur, qui diffère du classique PNB utilisé par la plupart des gouvernements pour mesurer l’état de richesse de leurs citoyens, masque une réalité économique peu reluisante : 25 % de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté (selon les critères de l’ONU) et le taux d’alphabétisation y est de 53 %inférieur à celui du Liberia.
Invité par une ONG à découvrir ce petit royaume pris dans la mondialisation qui n’a autorisé les premiers touristes qu’en 1974, la télévision qu’en 1999 et la démocratie qu’en 2008, Benjamin Flao raconte comment le Bouthan, qui ne prétend pas être un modèle, tente malgré tout de démontrer que la croissance est un outil et non une fin en soi.

Rue sans interdit

Voici un temps que nos parents ont pu connaître dans les années 1970, juste entre la commercialisation de la pilule et l’apparition du Sida. Une petite décennie d’intense libération des mœurs. Une époque aussi où les homosexuels luttèrent pour se voir accorder les mêmes droits que les hétérosexuels sans pour autant se priver de faire la fête. Cela se passait surtout la nuit, autour de la rue Sainte-Anne, en plein Paris, à deux pas de l’Opéra Garnier. C’était vif, désordonné, un peu foutraque aussi : entre bars où il fallait être vu et boîtes de nuit à la pointe du disco, tout un quartier s’animait chaque soir au rythme des « branchés ». De cette effervescence noctambule , il ne reste plus rien, ou presque. Rien qu’un air du temps et une furieuse envie de retrouver, ailleurs, la même aspiration à la liberté.
Par Guillaume Lecaplain et Pochep

Le casino des catastrophes

Est-il possible de parier sur la probabilité qu’une catastrophe survienne ? Dans le jargon des compagnies d’assurance, cela s’appelle les « cat bonds ». En français, des obligations catastrophes qui s’échangent librement sur les marchés financiers, pour le plus grand intérêt des spéculateurs. Ce type de placement, très rentable, s’avère parfois... catastrophique ! Enquête au cœur de la finance environnementale.
Par Carol Suhas et Pierre Lecrenier


La Revue Dessinée n°11
Sorti le : 10/03/2016

La Revue Dessinée n°11

Piège en béton

Bienvenue dans le monde merveilleux des PPP. Un monde où une collectivité peut faire construire une grosse infrastructure sans avancer un sou. Comment ? En faisant appel à une entreprise privée qui conçoit, construit et entretient les bâtiments. Mieux, elle finance les travaux. Pratique en temps de crise pour ériger médiathèques ou prisons. Mais ces contrats négociés avec des géants du BTP, peu connus pour leur philanthropie, ne présentent pas que des avantages. Quand apparaissent malfaçons ou frais de maintenance non prévus, c’est souvent le porte-monnaie du contribuable qui trinque. Les frais, parfois pharaoniques, obligent à réaliser des économies, notamment en supprimant des postes. Visite guidée des couloirs trop étroits, des ascenseurs déréglés et des douches non adaptées de la toute nouvelle Cité sanitaire de Saint-Nazaire, où déjà le personnel s’épuise. Par Catherine Le Gall et Benjamin Adam.

Formation aux petits oignons

La haute gastronomie peut-elle être un senseur social pour les plus défavorisés ? Derrière une image figée et luxueuse, la cuisine professionnelle de haut niveau se renouvelle, devenant un art du partage et du lien social. "Un objet culturel vivant ", disent en coeur les chefs Gaston Acurio et Thierry Marx. L’un est péruvien, l’autre français. Et à dix mille kilomètres de distance, sans s’être jamais concertés, ces deux cuisiniers au tempérament bien trempé sont en train de mitonner, chacun à sa manière, la révolution des fourneaux du XXI e siècle. Ils en profitent pour offrir, sur un plateau, une chance à ceux qui ne sont pas nés avec une cuillère d’argent dans la bouche. Par Sophie Boutboul et Aseyn.

Au pied du mur

L’Europe a aboli les frontières. Elle a vu tomber des murs. Et voilà qu’en guise de réponse à la plus grave crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale, elle en érige de nouveaux pour barrer l’exode désespéré des migrants. Le cap du million de clandestins arrivés en Europe a été franchi fin 2015. Frontex, l’agence européenne censée coordonner les gardes-frontières des pays membres, ne dissuade donc pas d’entreprendre le voyage, mais briques, barbelés, opérations en mer, drones et radars le rendent plus inhumain, voire dangereux. L’année dernière, 3 700 hommes, femmes et enfants ont péri dans le cimetière qu’est devenue la Méditerranée. D’autres frontières, tout aussi dangereuses, naissent dans les esprits. Un an après un premier reportage sur le sujet, La Revue Dessinée dresse le bilan d’une année dramatique où l’Europe s’est montrée impuissante.
Par Taina Tervonen et Thierry Chavant.

Mariage à l’Iranienne

Accord historique sur le nucléaire, levée prochaine des sanctions internationales... Depuis l’élection du président réformateur Hassan Rohani, l’Iran réintègre peu à peu la scène internationale. Pour autant, malgré l’ouverture, la jeunesse iranienne se sent-elle plus libre ? Les enfants de la révolution de 1979 voyagent, étudient, s’affichent sur les réseaux sociaux et écoutent en douce des tubes américains, mais restent engoncés dans un carcan de traditions. Ce reportage, réalisé en partie clandestinement, nous plonge dans une société paradoxale, tiraillée entre modernité, transgression, lassitude et crainte du régime des mollahs. Un monde où les dés du jeu de l’amour sont pipés par la charia qui structure la République islamique depuis maintenant trente-cinq ans, et où les mariages arrangés ont la vie dure.
 Par Jane Deuxard et Deloupy.

Le ventre de Paris

À Paris, tout le monde pense connaître le sentier, Strasbourg-Saint-Denis ou Château-d’Eau. Mais sait-on vraiment comment vivent les gens qui peuplent cette partie de la capitale ? Connues des acheteurs russes et chinois de textile, comme des jeunes qui viennent s’y déniaiser le week-end ou des belles de jour accros aux extensions capillaires, ses rues rassemblent une population hétéroclite, souvent issue de l’immigration. Ne nous y trompons pas : derrière les apparences du folklore local, les lois du marché s’y imposent de façon impitoyable. Par Amélie Mougey et Cyrille Pomès.

La Revue Dessinée n°10
Sorti le : 04/12/2015

La Revue Dessinée n°10

La Revue Dessinée n°9
Sorti le : 10/09/2015

La Revue Dessinée n°9

La Revue Dessinée fête ses 2 ans avec de nombreuses nouvelles enquêtes sur les communicants avec À l’oreille des politiques, l'industrie de la viande avec La foire aux bestiaux, La face cachée de l'internet avec Le World Wild Web, Les parias de la SNCF, Le premier dessinateur.

Mais elle contient aussi Face B sur l’histoire des Cramps, mais aussi l’habituelle Chronique Sémantique de James, la Chronique Sportive dans laquelle Éric Salch s’est essayé au rugby. La Revue des cinés dans laquelle Alfred nous fait son cinéma. Sans oublier Passion Byte, Savoir pour tous et Instantané.

La Revue Dessinée n°8
Sorti le : 11/06/2015

La Revue Dessinée n°8

Au programme de cette nouvelle Revue dessinée : le Fifiagate, la vie sous l'Apartheid, le Tour de France, la météo et plein d'autres reportages...



La Revue Dessinée n°7
Sorti le : 12/03/2015

La Revue Dessinée n°7

Les Barbouzes de la République
Après avoir enquêté sur l’assassinat du juge Renaud à Lyon,
Etienne Davodeau et Benoît Collombat reviennent pour la deuxième partie de l’enquête sur le SAC, cette police politique parallèle fondée par des proches du général De Gaulle et dissoute après la tuerie d’Auriol, le massacre de la famille de leur chef marseillais à l’été 1981.

Le Grain de sable
De l’acharnement d’un stagiaire de Science-po à la mise en cause de trois chefs d’états Africains, l’affaire des Biens Mal Acquis, traitée par Xavier Harel et Julien Solé nous montre les plus beaux restes de la Françafrique (hôtels particuliers parisiens et voitures de luxe).

Au nom de la loi
Un portrait d’un tribunal d’instance au coeur de Paris par Pierre-Antoine Souchard et Gabrielle Piquet, on quitte ici les affaires criminelles pour aborder la justice « ordinaire », recouvrement de dettes, tutelles et curatelles.

Les frontières de la honte
Face aux canots surchargés de demandeurs d’asile, l’Europe répond par des drones, des hélicoptères et des barrières réputées infranchissables qui obligent les migrants à passer par d’autres routes de plus en plus dangereuses. Les morts s’additionnent au fond de la Méditerranée et les sociétés privées de protection des frontières prospèrent sur ces cadavres. Un reportage glaçant par Taina Tervonen et Jeff Pourquié.

Les Chroniques de la Revue
Nous inaugurons dans ce numéro 7 de La Revue Dessinée une nouvelle chronique : Vous êtes ici. L’idée, brillamment mise en œuvre pour cette première chronique par Sonia Déchamps et Alain Kokor est de raconter des lieux et les gens qui y vivent. Gisèle Casadesus est née il y a 100 ans dans l’appartement montmartrois dans lequel elle habite encore aujourd’hui. Elle nous raconte ses souvenirs du quartier. Quand l’habitat influence l’individu.

Les autres chroniques de La Revue
Retrouvez également les chroniques habituelles de La Revue, Face B qui s’attarde sur The Résidents, groupe atypique et déguisé aux quarante ans de carrière, Le futur est pour bientôt sur la question de l’alimentation des 9 milliards d’humains que nous seront en 2015. L’habituelle Chronique Sémantique de James ce trimestre-ci sur l’antisémitisme. La Revue des cinés ou David Prudhomme décortique pour nous une scène du Playtime de Tati. Passion Byte, Savoir pour tous et Instantané.

La Revue Dessinée n°6
Sorti le : 12/12/2014

La Revue Dessinée n°6

Les dossiers au programme dans ce numéro 6 : 48 heures à la crim’, Entre amis, Rue de l’intérim, Esquisse d’un meurtrier, Triste béton, et C’était la bande à Pilote.

48 heures à la crim’ :
Raynal Pellicer et Titwane ont obtenu l’autorisation de suivre le quotidien de la brigade criminelle du 36 quai des orfèvres. De la découverte d’un corps dans les allées du père Lachaise jusqu’à l’audition du principal suspect par le commandant Côche, plongez dans le rude réalisme d’une enquête de la crim’.

Entre amis :
Nicolas Sarkozy revient en force. C’est le fracas de ses nombreuses « casseroles » que Fabrice Tassel et Benjamin Adam décortiquent pour vous. Bettencourt, Karachi, Pérol etc… autant d’affaires qui rythment notre actualité politique quotidienne mais sur lesquelles il est bon de faire le point afin d’éclaircir cet imbroglio dans lequel se mêle pouvoir et argent.

Rue de l’intérim :
La Rue Achille Benoit, à Cluses en Haute-Savoie, est peuplé d’agences d’intérim. Une aubaine pour un journaliste au chômage comme Olivier Courtois ? Pas vraiment. En illustrant les différents postes occupés par l’intérimaire, le stress de la vie de tous les jours et la précarité de la situation, Phicil et Olivier Courtois nous livrent le récit d’une année passée en immersion ouvrière.

Esquisse d’un meurtrier :
Comment un jeune garçon de Metz se retrouve 55 ans plus tard à la maison d’arrêt d’Ensisheim ? Clara Beaudoux et Cyrille Pomès retracent le parcours du routard du crime, Francis Heaulme.

Triste béton :
Séparer les voitures et les piétons, c’est l’idée développée dans la France des années 60, matérialisée par les quartiers Mériadeck à Bordeaux, La Part Dieu à Lyon ou encore Le Mirail à Toulouse. Une utopie des villes et des quartiers qui, malgré de beaux idéaux, s’est transformée en lieux fantômes. Suivez Pierre Christin et Olivier Balez en promenade sur et sous les dalles.

C’était la bande à Pilote :
D’une rencontre avec Gotlib pour discuter de Pilote qui revient sur les réunions avec Goscinny qui ont motivé son départ pour aller fonder L’Écho des Savanes puis Fluide Glacial, ce n’est pas seulement l’histoire et la carrière du père de la Rubrique à brac qui se dévoile, mais c’est la naissance de la bande dessinée moderne qu’Éric Aeschimann et Nicoby nous font découvrir.

La Revue Dessinée n°5
Sorti le : 11/09/2014

La Revue Dessinée n°5

La Revue Dessinée n°4
Sorti le : 12/06/2014

La Revue Dessinée n°4

La Revue Dessinée n°3
Sorti le : 12/03/2014

La Revue Dessinée n°3

La Revue Dessinée n°2
Sorti le : 09/12/2013

La Revue Dessinée n°2

Libye : les écoutes made in France, enquête de Jean-Marc Manach dessinée par Nicoby. Avant de contribuer à la libérer la Libye, la France avait réussi à aidé Mouammar Kadhafi à espionner les libyens. Ce récit relève comment un journaliste d'investigation a découvert qu'une PME française avait concçu à la demande de Tripoli, un système de surveillance massive de l'internet. Un contrat géré par de véritables pieds nickelés.

Trafic d'armes : un VRP hors norme, enquête de David Servenay et Alain Kokor.

Nucléaire : les plaies de Fukushima, un récit d'Emmanuel Lepage

Gaz de schiste : opération lobbying, une enquête de Sylvain Lapoix et Daniel Blancou

Musique : l'emmerdeur de Kingston, chronique musicale d'Arnaud Le Gouëfflec et Marion Mousse

ainsi que :

Mister éco. La macro chroniquée par le Binôme
Dans les pas des soigneurs de la ménagerie, reportage de Marion Montaigne
La sémantique, c'est élastique. Chronique langagière de James
Passion Byte. L'informatique chroniquée par Hervé Bourhis et Adrien Ménielle
Le futur est pour bientôt. Une chronique propestive d'Olivier Jouvray et Maëlle Schaller
Savoir pour tous. Chronique décalée de David Vandermeulen et Daniel Casanave.

La Revue Dessinée n°1
Sorti le : 12/09/2013

La Revue Dessinée n°1

Un désir d’auteurs. La Revue Dessinée est née de la volonté de six auteurs. Six auteurs qui ont ressenti, dans cette époque d’abattement et de conformisme, un impérieux besoin de liberté, de vitalité. Six auteurs animés par la double passion de la bande dessinée et de l’information. Nous sommes partis d’un simple constat : les journalistes et les auteurs de bande dessinée sont des raconteurs histoires. Nous voulions, parce qu’il nous passionne, parler du réel, et seulement du réel, le dessiner tel qu’il est et redonner à nos métiers une dimension collective. Cette aventure, de son origine à sa réalisation, est inscrite sous le signe d’un élan vital : l’envie commune de vous parler d’actualité diéremment.

Un regard graphique sur le monde. Depuis toujours, le dessin entretient des liens étroits avec la presse. Le Journal illustré, The Graphic ou Le Petit Journal, revues populaires du XIXe siècle, racontaient l’actualité en mêlant texte et illustration. La Revue Dessinée fait aujourd’hui revivre cette expérience : elle utilise le langage de la bande dessinée dans des reportages, des enquêtes et des documentaires pour orir un regard vivant et immédiat sur nos sociétés, proches ou lointaines. Nous le faisons avec les techniques de notre siècle, l’exigence de la meilleure information et la conviction que le dessin permet une formidable profondeur de narration.

Une revue connectée. Chaque numéro sera disponible sous la forme d’une revue papier trimestrielle et de son double numérique, sur iPad. De plus, des contenus exclusifs seront régulièrement publiés sur le site larevuedessinee.fr, avec dessins de presse, dossiers thématiques et webdocumentaires. Cet espace favorisera nos échanges, en nous permettant de partager nos envies et vos avis. Il prolongera la lecture de La Revue Dessinée entre deux numéros.