ZOO

The Hoochie Coochie

Page 1 sur 1
Anthologie
Sorti le : 19/05/2023

Anthologie

Fin des années 1970, le mouvement punk déferle sur la France. Une génération sauvage s'apprête à renouveler les formes artistiques, bande dessinée comprise. C'est au coeur du magma graphique underground le plus corrosif, qu'apparaît une signature toute de trames et de grattage composée, confusément bleu et rouge, violemment irrévérencieuse et bientôt évanescente : Imagex. Cinq ans plus tard, au milieu des années 1980, le paysage éditorial de la bande dessinée est un champ de ruines desquelles émergera une glorieuse relève, mais la comète Imagex est déjà repartie vers d'autres cieux créatifs. Dans son sillage, un total d'une centaine de planches et surtout deux albums - publiés chez Artefact et Futuropolis - qui marqueront plusieurs générations d'auteurs (de Mattt Konture à Dav Guedin). L'une des forces d'Imagex est de s'être érigé en porte-parole rageur d'une omniprésente et invisible enfance maltraitée. La présente anthologie est un florilège de planches, parfois inédites, regroupées autour de cette thématique et entièrement restaurées. Ce livre est la preuve éclatante de l'intemporalité du génie féroce d'Imagex. Commentaires de Jean-Pierre Mercier et Maël Rannou.

Le Dernier Artiste soviétique
Sorti le : 17/02/2023

Le Dernier Artiste soviétique

Née en 1978 en Union soviétique, Victoria Lomasko interroge, trente ans après la partition du bloc de l'Est, les vestiges de cet empire autant en Russie que dans les nouveaux Etats apparemment indépendants. Et tandis même que la pandémie de Covid 19 bouscule ses plans, le livre se mue en un témoignage d'une époque qui a vu le plus vaste pays du monde passer d'un sordide régime autoritaire à une effrayante dictature. Les dernières lignes du présent livre furent écrites au début de l'exil de l'autrice, qui a débuté en mars 2022. Fidèle à la tradition littéraire russe où un livre ne traite que rarement d'un sujet unique, Victoria Lomasko dépeint à travers Le Dernier Artiste soviétique le portrait populaire d'un monde en équilibre précaire autant qu'elle interroge le statut de l'artiste.

Les Pigments sauvages
Sorti le : 19/08/2022

Les Pigments sauvages

Parasites par nature et parias du microscopique empire lémure, Pyrite, Topaze et Corail profitent de l'effondrement de leur civilisation pour changer à jamais leur condition, et provoquer l'avènement d'un ordre social nouveau rêvé. C'est compter sans la puissance des mythes fondateurs de toute société... Les Pigments sauvages, deuxième livre d'Alex Chauvel à notre catalogue après Todd le géant s'est fait voler son slip (2017), est le fruit de plus de trois ans de remue-méninges d'un auteur érudit en anthropologie (le titre est un clin d'oeil à La Pensée sauvage de Claude Levi-Strauss), passionné de microbiologie et fan d'heroïc-fantasy. C'est ce dernier trait de caractère qui confère le ton épique évident des Pigments sauvages, mais à bien y regarder, le commentaire sur le fondement des mythologies et le sous-texte politique font de ce livre, un objet dont on peut se saisir adolescent et qu'on emporte avec bonheur au travers des âges.

Les Déserteurs
Sorti le : 01/07/2022

Les Déserteurs

Syrie, 303 après Jésus-Christ, trois brigands réduits en esclavage fomentent une tentative d'évasion qu'ils déguisent en rébellion servile. C'est ainsi que commence une épopée burlesque à travers un Empire romain déliquescent. Dans un monde oscillant entre paganisme et chrétienté primitive, nos trois fuyards auront toutes les peines du monde à se tenir éloignés de la galère autant que de l'arène. Originellement publié en 2009, Les Déserteurs avait permis à Christopher Hittinger en 2010 de rejoindre la sélection de l'exposition " Archi & BD " à la Cité de l'architecture & du patrimoine. Bande dessinée sans case, ouvrage conceptuel, Les Déserteurs contient l'essence du travail de l'iconique auteur franco-américain : un cadre historique, un goût prononcé pour l'absurde, et l'âme humaine comme sujet d'étude intarissable. Depuis longtemps introuvable, ce livre nous revient aujourd'hui avec une fabrication rehaussée (tranche-fil, papier plus épais, couverture en tons directs) et surtout une préface inspirée de l'auteur Alex Chauvel, porteur de flambeau génial du message hittingerien : " Nous sommes les jouets du destin ! "

Todd Le Géant s'est fait voler son slip
Sorti le : 17/06/2022

Todd Le Géant s'est fait voler son slip

Initialement publié en 2017 et rapidement épuisé, Todd le Géant s'est fait voler son slip est le premier livre d'Alex Chauvel aux éditions The Hoochie Coochie. On y suit la quête de Todd le Géant pour retrouver son slip, son seul bien, à travers un monde d'heroïc-fantasy minimaliste peuplé d'étranges créatures. Dans ses péripéties, Todd est accompagné par de multiples compagnons : son frère Ned, le Chat, Ringo la chouette qui parcourt le monde pour écouter les nouvelles, l'érudit et mystérieux Capitaine... Pourtant, alors que Todd poursuit sa recherche, il devra faire le deuil de toute possession matérielle, car un grave danger apparaît, qui menace de dévorer toutes les énergies du monde. Dans cette aventure, l'auteur propose donc aux lecteurs de réfléchir, avec Todd, à des questions philosophiques, mythologiques voire ésotériques, tout en usant de son humour et d'un trait de crayon minimaliste. Pour nous entrainer derrière Todd, Alex Chauvel utilise des contraintes de bande dessinée expérimentale, donnant ainsi un format original à ce livre de 1008 pages et 6001 cases. Ce chiffre lui-même n'est pas laissé au hasard : il est à la fois une référence et un pied-de-nez à Lapinot et les carottes de Patagonie, de Lewis Trondheim, qui compte 6000 cases. Alex Chauvel fait de la vignette - et non du strip ou de la page - l'unité de mesure, et travaille donc chaque case individuellement, afin de pouvoir les ré-agencer au profit de la narration dans cette histoire improvisée dont la structure n'avait pas été prédéfinie. Cette nouvelle édition annonce l'avènement très prochain des Pigments Sauvages, nouveau pavé d'Alex Chauvel chez The Hoochie Coochie.

J'ai oublié comment ça s'appelle
Sorti le : 13/05/2022

J'ai oublié comment ça s'appelle

J'ai oublié comment ça s'appelle est l'improbable collaboration au-delà des frontières et du temps entre le poète russe Daniil Harms (1905-1942) et l'artiste collagiste français Gérald Auclin (né en 1981). De Daniil Harms, le public français connaît essentiellement les textes à destination des adultes, dont une partie avait déjà été magnifiquement adaptée en papiers découpés par Gérald Auclin dans Incidents, paru dans notre catalogue en 2011. Pour autant, Daniil Harms est bel et bien l'auteur de vertigineux et désopilants textes pour enfants, désormais considérés comme des classiques de la littérature jeunesse dans son pays d'origine. C'est à grands coups de scalpel que M. Auclin a de nouveau décidé de rendre hommage à cet orfèvre de l'absurde. Au travers de 48 pages et 18 textes, tous adaptés en papier découpés, les générations futures pourront désormais grandir en compagnie de la complicité bienveillante de ce légendaire " voyou littéraire " - ainsi que le qualifiait la presse stalinienne. Parents, n'hésitez plus et expédiez vos enfants déclarer au libraire : " J'ai oublié comment ça s'appelle ! ", nous leur garantissons le plus chaleureux accueil !

Les Bienheureuses
Sorti le : 18/03/2022

Les Bienheureuses

Ayant assimilé, des siècles durant, les croyances païennes des terres conquises par la chrétienté, l'Eglise se trouva dans l'obligation au XIIIe siècle de mettre bon ordre dans ses acquisitions et édicta la Légende dorée, catalogue canonique des saints, de leurs martyrs, leurs miracles, leurs extases. Néanmoins, il semblerait qu'une partie du matériau initial brut se soit colportée et naturellement transformée de bouches à oreilles et de par les siècles jusqu'à la plume de Marcel Ruijters, auteur néerlandais contemporain. Celui-ci redonne vie dans Les Bienheureuses à une petite quinzaine de figures féminines ayant acquis de haute lutte leur place au Paradis : la piété de Sainte Solange change le coeur des serpents qui rodent autour de son corps démembré, ceux-ci se fondront en elle pour lui fournir des prothèses bien pratiques dès lors qu'il s'agit de chasser les taupes du couvent ; Sainte Lydwine est poursuivie par le loup, et si la cabane qu'elle a construite de ses propres os ne suffit pas, peut-être que celle de sa consoeur, faite de bouse uniquement, saura éloigner la bête ? Fin connaisseur de la période médiévale et de sa représentation du monde, Marcel Ruijters nous livre, après Inferno, un recueil tendre et cruel de voies décidément impénétrables vers la sainteté. Un véritable livre d'heurts ! Avec son papier intérieur à frot grammage Vellum White blanc immaculé, et enchassé dans sa couverture percée en ogive et marquée en dorure à chaud sur papier de création Freelife Merida Burgondy, Les Bienheureuses offre un confort de lecture qui ferait oublier le plus rude des prie-dieu. Mais surtout, Les Bienheureuses est dans la droite ligne de notre catalogue : auteur de tempérament, fabrication originale et raffinée, ainsi qu'un contenu qui, nous l'espérons, ne manquera pas de participer à l'édification de votre âme.

Revanche
Sorti le : 20/08/2021

Revanche

Deuxième ouvrage d'une trilogie sur l'enfermement, Revanche est une suite indirecte de Renégat paru en 2012 chez The Hoochie Coochie. Il ne s'agit néanmoins pas d'une série dans son acception classique et les personnages autant que l'époque n'ont rien de commun. Demeure le style - le récit de genre - qui permettait à l'auteur de revisiter les aventures de pirates dans le premier ouvrage, le western dans le livre présent. Un homme emprisonné dans des circonstances peu claires, va faire le récit de sa vie à son geôlier, amenant un éclairage personnel sur les zones d'ombre de la loi où réside malgré tout la justice réelle. Pendant ce temps, une enquête autour du meurtre présumé commis par notre héros et un braquage inopiné vont secouer la vie de cette bourgade du far-west américain. Contrairementà Renégat, récit exclusivement écrit au masculin, Revanche réintroduit des figures féminines propres à l'univers de Baladi : non conventionnelles, fortes, puissantes et actives au coeur du récit.

Le géant s'est fait voler son slip
Sorti le : 01/04/2017

Le géant s'est fait voler son slip

Une fessée et au lit
Sorti le : 01/10/2016

Une fessée et au lit

Truckee Lake
Sorti le : 01/04/2016

Truckee Lake

Mortelle Vinasse
Sorti le : 14/05/2015

Mortelle Vinasse

Mortelle Vinasse est le premier projet long de Mai-Li Bernard, achevé avant même Pigmentation d’un discours amoureux (publié chez Dédales en octobre 2014).

Ce livre chapitré en 7 parties, vues comme autant d’actes d’une pièce de théâtre muet, associe les systèmes narratifs du vaudeville à ceux du jeu de massacre en faisant montre d’une position toute féminine, si ce n’est féministe.                                   

On y assiste à la description clinique de situations de crise au sein de trois couples installés, avant que soit envisagée une solution radicale par chacune des protagonistes à l’encontre de leur compagnon.

Alors que Mai-Li Bernard s’est faite spécialiste d’une approche minimaliste de l’illustration, ses recherches formelles provoquent ici un mélange de distanciation et de pertinence clinique. Chaque posture, geste, cadrage, devient ainsi porteur de sens et plonge le lecteur dans un état de concentration particulièrement impliquant, générant une empathie insoupçonnée pour un travail à l’apparente froideur esthétique.

Castagne
Sorti le : 01/05/2015

Castagne

Turkey Comix
Sorti le : 01/02/2014

Turkey Comix

Détective Rollmops
Sorti le : 16/09/2013

Détective Rollmops

Le détective Rollmops mène ses enquêtes dans un monde imaginaire peuplé de petits monstres. Il reçoit ses ordres de mission par un petit courrier de la société « Mail Express », qui se suicide après avoir délivré son message.

Chaque enquête donne lieu à un mini-récit qui fait appel à un jeu de lecture ou à une manipulation du livre, impliquant l’enfant dans la résolution de l’énigme. L’album mêle illustration et bande dessinée. Certains jeux de lecture sont empruntés aux contraintes OuLiPiennes, utilisés graphiquement et dans les textes : un « cylindre », ou une histoire qui se mord la queue à l’infini ; un « calligramme de dessins », où une nouvelle forme apparaît en éloignant le livre ; un « palindrome », qui peut se lire dans les deux sens, avec une case centrale qui en marque la césure... À ces jeux « OuLiPiens » s’ajoutent une histoire labyrinthique, un « où est Rollmops ? », un jeu de l’oie détourné (un jeu de « pas de l’oie », donc), un « Upside Down » (où la résolution de l’énigme se découvre en renversant le livre), un pliage et un rébus musical.

De nombreux jeux de mots rythment également les enquêtes, en fonction de leur thématique. Une grande illustration de départ présente Rollmops dans son bureau de détective. Clin d’œil aux enquêtes à venir, leurs éléments marquants se trouvant déjà disséminés dans le décor. Le lecteur pourra, s’il en a l’idée, s’amuser à les retrouver en observant attentivement l’image.

Détective Rollmops fait se confronter jeux graphiques formels, illustrations, contraintes OuLiPiennes et OuBaPiennes, bandes dessinées, jeux de société, réflexions sur le graphisme et la maquette d'un livre.

Cette diversité d’approches vise à dynamiser la pensée et à repousser les limites des capacités de lecture d’un jeune public, aussi bien qu’à stimuler les parents qui les accompagnent dans la découverte ou le développement de leurs lectures. En plus d'être le plus divertissant possible, l’appareil mis en œuvre ici est un excellent répertoire d’analyses et de propositions pédagogiques pour les professeurs, bibliothécaires et l'ensemble des intervenants culturels auprès de la jeunesse.

Inferno
Sorti le : 01/06/2013

Inferno

Moira MacTaggert connaît l'avenir. Et pour cause, elle a vécu plusieurs vies et a tout retenu des continuités passées. Elle a partagé son savoir avec Magnéto et Charles Xavier et les a aidés à faire de Krakoa un havre de paix pour les mutants. Elle leur a aussi permis de les ressusciter à volonté. Elle n'avait qu'une condition : ne jamais ranimer l'extralucide Destinée. Mais Mystique n'est pas d'accord. Et aujourd'hui, tout va brûler dans les flammes ! Cet album est la dernière pierre apportée par Jonathan Hickman à l'édifice mutant dont il a établi les bases avec House of X et Powers of X. L'univers mutant continuera bien évidemment d'évoluer après lui, mais c'est ici qu'il dévoile l'un des plus grands mystères de la saga : les véritables intentions de Moira MacTaggert et ses raisons pour avoir refusé la résurrection de Destinée.

Hapax
Sorti le : 01/05/2013

Hapax

Renégat (Deuxième Édition)
Sorti le : 01/12/2012

Renégat (Deuxième Édition)

Un prisonnier et son geôlier échangent sur le thème de l’enfermement du corps ou de nos esprits. Ce premier opus se déroule dans les vagues de la piraterie. Un second paru récemment reprend cette réflexion dans le décor du western

Projectile
Sorti le : 01/11/2012

Projectile

Le temps est proche
Sorti le : 01/10/2012

Le temps est proche

Renégat
Sorti le : 01/06/2012

Renégat

Un prisonnier et son geôlier échangent sur le thème de l’enfermement du corps ou de nos esprits. Ce premier opus se déroule dans les vagues de la piraterie. Un second paru récemment reprend cette réflexion dans le décor du western

Incidents
Sorti le : 01/04/2011

Incidents

Francis Bear
Sorti le : 01/10/2010

Francis Bear

Ours flegmatique et loser magnifique, l'ami Francis vivrait le quotidien du chômeur australien lambda dans son imagination débridée qui l'emmène d'inventions folles en initiatives aberrantes. Le sel de ces péripéties tient autant des enfantillages que de la roublardise pocharde des personnages, et lorsque Francis est à court d'idiotie, son comparse Doug, un chien pas plus récupérable, sait toujours comment l'aiguillonner.

Le fils de l'ours père
Sorti le : 01/05/2010

Le fils de l'ours père

Les déserteurs
Sorti le : 01/05/2009

Les déserteurs

Jamestown
Sorti le : 01/10/2007

Jamestown