ZOO

Esperluète

Page 1 sur 1
Fait d'hiver
Sorti le : 20/01/2023

Fait d'hiver

Elle était attendue, espérée... la voilà qui arrive enfin : la neige ? ! Aussitôt les premiers flocons tombés, les amis se préparent... mais tout ne se passera peut-être pas comme ils l'ont imaginé... ? ! Cette histoire est le deuxième volet d'une série d'albums "? La bande à Lily ? ", après Un nouvel ami paru en 2020. Ces histoires nous invitent dans le quotidien d'un groupe d'enfants. Ils habitent tous le même village, théâtre de leurs aventures. Chacun a son caractère qui va se révéler au fil des différentes histoires. Ces petits albums, au format des cahiers d'écolier, nous parlent de la vie à la campagne, de l'enfance, de l'amitié, de la proximité, des petites choses qui s'assemblent pour former le terreau de l'enfance. Dans ces histoires simples, l'aventure est au détour d'un chemin ou au fond du jardin. C'est l'amitié entre les copains qui nourrit chaque épisode. Geneviève Casterman, infatigable observatrice du quotidien, croque ces moments d'enfance. Son dessin, trait de crayon et rendu en noir et blanc, se fait tour à tour joyeux, expressif, minutieux. Après les accordéons, Rue de Praetere, E411, Costa Belgica ou Se jeter à l'eau, elle observe son village et dépeint une enfance tendre, simple, où les petits riens se transforment en aventures extraordinaires.

Un reve
Sorti le : 21/10/2022

Un reve

Voyage d'hiver
Sorti le : 07/10/2022

Voyage d'hiver

C'est un paysage qui se déplie en accordéon. Devant nos yeux ébahis, il défile. Nous sommes sans doute à la fenêtre d'un train. On quitte une gare et l'on rêve le long de l'eau. On y voit un lac, une maison rose, une île, une forêt, le reflet des arbres... avant d'arriver à destination. La peinture d'Anne Brouillard atteint une maturité de langage faite de finesse, de transparence, de poésie et de ce regard sur le monde qui lui appartient. Inspiré du trajet en train Dinant-Namur, ce long accordéon nous montre la beauté des paysages d'ici. D'abord, peint à l'huile sur une longue bande de tissu, ce leporello appartient à la famille des livres que l'on regarde intensément, qui nous font rêver et qui s'impriment au plus profond de nous. Devenu incontournable depuis sa première édition en 2013, le leporello Voyage d'hiver d'Anne Brouillard continue de nous émerveiller dans cette réédition en 2022 !

Tôa Moä
Sorti le : 05/11/2021

Tôa Moä

Un mur en briques et derrière, dense et colorée, une jungle... de celles que l'on explore, à l'aventure, au mépris des risques, et à l'affût d'une rencontre. Dans cette jungle, un Loris, petit, timide et très embêté, cherche de l'aide, car il a coincé son ba... Mais on l'interrompt, on le houspille, on le pourchasse ? ! Et cette jungle chatoyante devient familière à chaque enfant. Terrain de jeu, où l'on chantonne, où l'on joue aux indiens, où l'on se bagarre parfois, et surtout, où l'on se crée des amis, cette jungle ne serait-elle pas, en fin de compte, une cour de récréation ?? Parce que tout le monde le sait, la cour de récréation, c'est parfois un peu la jungle. La comparaison est connue, elle est ici assumée et revendiquée par Stéphane Ebner et Nicolas Mayné qui la prennent au pied de la lettre : enfants, indiens et animaux sauvages se côtoient, se confondent, et finalement ne font plus qu'un. Et dans ce milieu hostile, comment notre petit Loris, si doux, si timide, trouvera-t-il sa place ?? Entre tentative maladroite, incompréhension, faux problème et vraies questions, finira-t-il par trouver un allié pour retrouver son ba... son ballon ?? (la réponse est évidemment oui). Dans la jungle de Tôa Moä, chacun cherche sa place, tente de se conformer au groupe, parce qu'être accepté est l'une des questions fondamentales de l'enfance. Où se faire des amis ?? comment laisser la place à l'autre ?? Les deux amis artistes, Stéphane Ebner et Nicolas Mayné, explorent ces questions universelles dans un album qui foisonne de détails à observer dans des illustrations hautes en couleurs et où le texte se scande et se raconte à hauteur d'enfant.

Merlito
Sorti le : 22/10/2021

Merlito

Comment on fait les bébés ours
Sorti le : 06/05/2021

Comment on fait les bébés ours

Après deux hivers, chacun le sien, les ours se sont rencontrés au printemps. Un album à lire en symétrie où l'on est invité à suivre deux ours jusqu'à leur rencontre... puis à recommencer ! D'un côté papa-ours se réveille après une longue hibernation. Ravi de se retrouver à l'air libre, attentif au vol d'une libellule, d'un rouge-gorge, d'un rayon de soleil, il se met en chemin... De l'autre côté, au même moment, maman-ours se réveille et explore les paysages en fleurs qui l'entourent. Elle aussi se met en chemin... En symétrie, de part et d'autre de ce double livre (qui se commence d'un côté ou de l'autre), de pirouette en cabriole, les ours cheminent et se rapprochent petit à petit. Leur progression l'un vers l'autre est égrenée par une comptine marabout-bout-d'ficelle qui bien vite nous emmène dans la poésie joueuse de la rencontre amoureuse. Le tête-à-tête deviendra peau-à-peau au coeur du livre à l'ombre d'un grand arbre, tout au centre de la reliure, qui n'aura jamais aussi bien porté son nom ! Anne Herbauts signe ici un livre tout en légèreté et facétie, d'une apparente simplicité. La construction de la comptine et les dessins très expressifs des ours en font un récit qui réunira petits et grands autour d'un sujet universel.

Au rythme endiablé de la bomba
Sorti le : 19/03/2021

Au rythme endiablé de la bomba

Ce jour-là, assis devant sa maison, Davilara le musicien repensait à la noce de son ami qu'il avait joyeusement animée la veille avec sa bomba. Soudain, juste au-dessus de sa tête, les mouches cessèrent de bourdonner. A pas de loup, un homme apparaît devant lui. Cet inconnu est venu le chercher car il ne croit pas ce que l'on raconte. Davilara serait le meilleur joueur de la Vallée du Chota ? Haha ! L'inconnu n'en croit rien et prétend que c'est lui, le meilleur. Pour le lui prouver, il lui lance un défi : un duel musical au sommet de la montagne. Davilara accepte sans hésiter, mais il ne sais pas que c'est le diable en personne qui le défie. Un étrange duel commence alors... Ce livre, dessiné et écrit à quatre mains par Alice Bossut et Marco Chamorro, est inspiré de récits proches du mythe transmis à propos du musicien José David Lara Borja par plusieurs communautés du nord de l'Equateur. A la fois légende et conte, Au rythme endiablé de la bomba captive par l'intensité et la vivacité de ses couleurs, la force et le dynamisme du dessin, qui rendent palpables la fougue et la puissance des deux adversaires. Il met en scène un personnage hors du commun, à l'infatiguable vigueur, dont la fierté et l'amour pour son art apprendront que "? jouer de la bomba, c'est aussi beau que dangereux ? ". José David Lara Borja, surnommé le "roi de la bomba" , est un musicien équatorien né au début du XXe siècle et mort vers 1995. Considéré en son temps comme un mythe vivant, il a développé un style musical très singulier qui a inspiré les générations de musiciens et de danseurs de bomba qui l'ont suivi. La bomba désigne à la fois une sorte de tambour et la musique typique de ces communautés équatoriennes, traditionnellement accompagnée d'autres instruments et de chant. Cette histoire est issue de la tradition orale des populations afro-équatoriennes de la Vallée du Rio Chota, au nord de l'Equateur. Imprimé en sérigraphie , le livre est paru aux éditions Comoyoko en 2016. Il est alors selectionné dans la liste d'Honneur de IBBY (International Board on Books for Young People) 2018 et Finaliste au Concours d'illustration NAMI en Corée du Sud, 2017. Le livre a donné naissance à une création radiophonique réalisée par Chloé Despax, une histoire à écouter et à danser à partir de 5 ans, qui a remporté la Médaille d'Or des New York Festival Radio Awards 2020 dans la catégorie "Best Audio Book - Children's" . www. acsr. be/production/au-rythme-endiable-de-la-bomba/

Cours Lola, cours !
Sorti le : 22/10/2020

Cours Lola, cours !

Personne n'a senti l'orage couver. Ni Lola, ni son frère assoupi à côté d'elle, ni sa mère... C'est vers 16 heures que la foudre est tombée. C'est maman qui conduisait. Papa était à côté, sur le siège passager. Il était 15h55. C'est l'heure qu'indiquait l'horloge dans l'auto. à ce moment précis, Lola a senti qu'elle perdait quelque chose qu'elle ne retrouverait plus jamais. Elle n'a pas compris tout de suite mais elle l'a su et tout de suite elle a eu peur. Tout de suite elle a pleuré. Son frère s'est réveillé. Maman s'est arrêtée. Papa a tout raconté. Lola a dix ans lorsqu'un jour, contre toute attente, son père quitte sa mère. C'est toute une famille qui s'en trouve explosée, déboussolée. Les jours passent. Pas la tristesse. Alors, Lola se met à courir de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps, de plus en plus vite. Dans ses baskets neuves, Lola court, pour échapper au quotidien ou juste pour se sentir bien. Geneviève Casterman signe ici un album juste et sensible à propos de la séparation d'un couple, du point de vue d'une fillette. Ce livre parle de résilience, de course à pied et du passage de l'enfance à l'adolescence. Car du choc à l'apaisement, entre ses rêves, ses souvenirs et ses désirs, Lola grandit. Les dessins réalisés en noir et blanc et rehaussés à la couleur alternent paysages et mises en situation. Ils s'enchaînent et reproduisent cet état d'esprit propre à la course : hypnotique, concentré, bercé par la respiration et les paysages qui défilent.

Quel zoo !
Sorti le : 18/09/2020

Quel zoo !

Dans ce jeu de cache-cache géant, un animal peut en cacher un autre... Les animaux stylisés nous plongent dans un monde en noir et blanc. Le petit lecteur est invité à observer attentivement, à explorer la page et l'image afin de découvrir les animaux qui s'y cachent. En fin de livre, une double page reprend tous les animaux présentés et leur nombre d'occurence... Les trouvez-vous tous ? Entre illusion d'optique et trompe-l'oeil, ce livre-jeu sans texte amusera les petits et les grands. Chacun est invité à ralentir et à observer. Avec ses dessins et monotypes, Geert Vervaeke parvient à créer un monde onirique, où les animaux se côtoient et s'imbriquent les uns aux autres. En filigranes, elle nous suggère que tout est lié, les animaux d'ici et d'ailleurs, leur équilibre et le nôtre, et qu'aujourd'hui encore, plus que jamais, il est temps de revenir à l'essentiel et de redonner sa place à la nature.

Les fantômes de la Part-Dieu
Sorti le : 01/09/1994

Les fantômes de la Part-Dieu