Editions de la Martinière
Aux origines du manga - De la période de Heian à l'ère Meiji
Le manga, signifiant initialement a croquis a, est ancré depuis longtemps dans la culture japonaise. Les artistes ont souvent esquissé des caricatures et satires, ensuite imprimées en série, préfigurant les bandes dessinées actuelles. De la période de Heian (794-1185) à l'ère Meiji (18671912), ce livre revient sur les prémices du manga en réunissant les artistes fondateurs du genre - Utagawa Kuniyoshi, Tsukioka Yoshitoshi ou encore Katsushika Hokusai - en 300 oeuvres commentées. Qu'il s'agisse de simples dessins, de rouleaux illustrés, d'estampes ou de revues, ces images populaires portent un regard ironique, d'une étonnante modernité, sur la nature humaine et la société.
Un câlin tout doux
Un livre à regarder, toucher, mimer... Le tout-petit est invité à câliner de ravissants amis - un souriceau, un écureuil, un lapereau, un hérisson et un ouistiti : "Donne un bisou esquimau au souriceau en frottant ton nez sur son joli museau. Souffle doucement sur la queue de l'écureuil pour faire s'envoler son chagrin. Caresse gentiment les oreilles du lapereau frileux pour le réchauffer un peu. Fais un bisou sur ton doigt et dépose-le sur le nez du hérisson peureux. Chatouille le ouistiti sur la tête pour un dernier rire avant d'aller dormir ! Bonne nuit ! " Ce livre-tissu est signé Seng Soun Ratanavanh, qui n'a pas son pareil pour travailler le motif aux crayons de couleur et à l'aquarelle. Son trait, ses personnages, ses couleurs sont tendres, comme le textile soft touch.
Dans la ville
Mon premier imagier photo pour découvrir la ville, arpenter le monde et s'éveiller chaque jour un peu plus.
Qui est le plus...?
Reconnaître et nommer les animaux en découvrant leurs exploits sur terre, en mer et dans les airs... Qui est le plus rapide sur terre ? ou en mer ? Qui est le plus fort ? le plus bruyant ? Le plus gros dormeur ou le plus grand voyageur ? ... Cet imagier tout-carton propose vingt photos d'animaux remarquables. Chacune est ponctuée par un encadré où le tout-petit découvre une question en gros caractères, suivie d'un court texte qui donne des informations sur l'animal représenté et son exploit. Toutes les images, oeuvres de grands photographes animaliers, ont été choisies pour leur intérêt à la fois graphique, affectif et informatif, tout en privilégiant la diversité des plans et des animaux (où les espèces faciles à identifier côtoient les espèces rares), des tailles (du cachalot au moustique), des biotopes, pour illustrer la richesse du monde animal. Une manière ludique d'apprendre et de comprendre grâce à un véritable travail photographique d'auteur.
Elle est où, maman ?
Bien des parents connaissent l'angoisse de séparation puisque la plupart des bébés vivent cette phase à partir de 8 mois. Chez certains enfants, la peur d'être séparé du parent persiste un certain temps ou peut disparaître puis revenir. Fort de son expérience personnelle, l'autrice offre un joli remède à cette peur avec un texte tout en douceur se basant sur des situations du quotidien. Ces tendres mots aideront les enfants et surtout les jeunes parents à faire face à cette période de l'enfance parfois difficile à gérer.
T'as pas l'impression de prendre toute la couverture ? - Poésies visuelles et jeux de (mauvais) caractères
Tombée dans l'encre à la naissance, l'Indéprimeuse imprime, coupe, assemble, joue avec les mots et la ponctuation, croque le quotidien avec irrévérence. Elle pratique autant les belles lettres et la typographie que le clin d'oeil, avec un goût incontestable pour l'absurde et le dadaïsme. Découvrez ces quelques 140 aphorismes impertinents, fausses couvertures de livres et autres fantaisies littéraires - dont de nombreux inédits jamais dévoilés - et voyez la vie en magenta, le rose de l'imprimerie ! L'Indéprimeuse, c'est l'histoire de deux soeurs, Felicia et Davina Sammarcelli, imprimeuses corses depuis quatre générations. Pour elles, poursuivre l'héritage familial avec passion et humour est un geste nécessaire, féministe et résolument moderne. Très suivies sur les réseaux sociaux, les auteures ont un mot d'ordre : Né en 1969, Maurice Barthélemy fait ses armes au théâtre et à la télévision dans les années 1990 et 2000, notamment au travers de la célèbre troupe des Robins des Bois. Touche-à-tout, il est aujourd'hui acteur, réalisateur, scénariste et auteur.
Juger le 13-Novembre - Une réponse démocratique à la barbarie
Historique, hors normes, bouleversant, tels sont les qualificatifs entendus pendant ce procès sans équivalent des attentats ayant touché la France le 13 novembre 2015. Dix mois de procès, 2 234 parties civiles, 350 avocats... L'aquarelliste-reporter Noëlle Herrenschmidt est bien connue pour avoir déjà couvert les procès Barbie, Touvier ou Papon, trois procès pour crimes contre l'humanité qui l'ont convaincue de l'impératif absolu de transmettre par le dessin la parole des victimes. Elle ne pouvait manquer de suivre un événement d'une telle ampleur. Le 8 septembre 2021, vêtue de son indispensable gilet de travail, accompagnée de ses carnets de dessins et de sa fidèle boîte d'aquarelles, elle retrouve le palais de justice de Paris et sa salle des pas perdus pour s'immerger une dernière fois, avec la même passion, dans le dessin d'audience. C'est son journal illustré qu'elle nous livre ici, avec les paroles des victimes, avocats, magistrats, greffiers, rencontrés tout au long de ce procès-fleuve, achevé le 29 juin 2022. Elle est accompagnée de son complice de toujours, le magistrat Antoine Garapon, et d'Arthur Dénouveaux, rescapé du Bataclan et président de l'association Life for Paris.
Le Temps des mirabelles
Le Sortilège de la pièce d'or
Miffy est triste
Miffy est très triste car elle a perdu Nounours, son doudou préféré. Elle part à sa recherche et questionne ses parents et amis. Son chagrin est immense. Où a-t-il bien pu se cacher, le coquin ? Arrivera-t-elle à sécher ses larmes ? Un nouvelle aventure de la petite lapine, qui permet d'aborder deux sujets importants pour les tout-petits : la gestion du chagrin et le rapport au doudou. Miffy est née le 21 juin 1955, lorsque l'artiste hollandais Dick Bruna a dessiné pour la première fois ce personnage pour divertir son jeune fils lors de vacances pluvieuses en Hollande. S'en suit alors une série de livres aux illustrations simples et aux textes en rimes qui explore toutes les thématiques universelles de l'enfance. Ce personnage, véritable oeuvre d'art, a immédiatement valu à Bruna une reconnaissance internationale en tant qu'auteur et artiste. Les dessins se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleur entourés d'un épais trait noir. Il utilise très peu de couleurs par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir. 65 ans plus tard, les livres de Miffy se sont vendus à plus de 90 millions d'exemplaires et sont actuellement publiés dans plus de 50 langues.
Miffy fête son anniversaire
Dès le lever du soleil, Miffy trépigne d'impatience : aujourd'hui, c'est son anniversaire ! Pour souffler ses bougies, elle met sa plus jolie robe et invite ses amies et grands-parents à la maison. Crayons de couleur, sifflet, ours en peluche... Miffy est comblée par ces beaux cadeaux. Miffy est née le 21 juin 1955, lorsque l'artiste hollandais Dick Bruna a dessiné pour la première fois ce personnage pour divertir son jeune fils lors de vacances pluvieuses en Hollande. S'en suit alors une série de livres aux illustrations simples et aux textes en rimes qui explore toutes les thématiques universelles de l'enfance. Ce personnage, véritable oeuvre d'art, a immédiatement valu à Bruna une reconnaissance internationale en tant qu'auteur et artiste. Les dessins se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleur entourés d'un épais trait noir. Il utilise très peu de couleurs par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir. 65 ans plus tard, les livres de Miffy se sont vendus à plus de 90 millions d'exemplaires et sont actuellement publiés dans plus de 50 langues.
Miffy au parc
Aujourd'hui, les parents de Miffy lui réservent une surprise : une virée au parc. Miffy est ravie, c'est l'endroit parfait pour elle qui aime le jeu et l'aventure. Elle fait de la balançoire debout, s'enroule autour de la barre, escalade les arbres, dégringole le long du toboggan ou encore saute sur le trampoline. Après s'être autant dépensée, Miffy prend son goûter. Mais elle n'a qu'une hâte : c'est de retourner jouer ! Miffy est née le 21 juin 1955, lorsque l'artiste hollandais Dick Bruna a dessiné pour la première fois ce personnage pour divertir son jeune fils lors de vacances pluvieuses en Hollande. S'en suit alors une série de livres aux illustrations simples et aux textes en rimes qui explore toutes les thématiques universelles de l'enfance. Ce personnage, véritable oeuvre d'art, a immédiatement valu à Bruna une reconnaissance internationale en tant qu'auteur et artiste. Les dessins se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleur entourés d'un épais trait noir. Il utilise très peu de couleurs par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir. 65 ans plus tard, les livres de Miffy se sont vendus à plus de 90 millions d'exemplaires et sont actuellement publiés dans plus de 50 langues.
Miffy à la mer
Aujourd'hui, il fait beau. Et si la famille Pompon en profitait pour aller à la mer ? Le chemin jusqu'à la plage fait partie du voyage : Miffy est tractée par son papa dans un chariot ! Une fois la dune escaladée, Miffy peut profiter des joies de l'été. Armée de son seau et sa pelle, elle construit un beau château de sable, ramasse des coquillages, puis s'amuse dans l'eau. Après la baignage, Miffy se sèche et se rhabille : il faut rentrer. "Pourtant, je ne me sens pas du tout fatiguée", annonce la petite lapine, tout ensommeillée. Miffy est née le 21 juin 1955, lorsque l'artiste hollandais Dick Bruna a dessiné pour la première fois ce personnage pour divertir son jeune fils lors de vacances pluvieuses en Hollande. S'en suit alors une série de livres aux illustrations simples et aux textes en rimes qui explore toutes les thématiques universelles de l'enfance. Ce personnage, véritable oeuvre d'art, a immédiatement valu à Bruna une reconnaissance internationale en tant qu'auteur et artiste. Les dessins se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleur entourés d'un épais trait noir. Il utilise très peu de couleurs par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir. 65 ans plus tard, les livres de Miffy se sont vendus à plus de 90 millions d'exemplaires et sont actuellement publiés dans plus de 50 langues.
Mâles et femelles
Plus qu'un imagier photo : une méthode affective et ludique pour apprendre aux plus petits le nom des mâles et femelles de nombreuses espèces. Observer la différence entre une vache et un taureau, différencier les couleurs du paon et de la paonne, apprendre que la femelle du sanglier s'appelle la laie, autant de découvertes que le tout-petit fera grâce à cet imagier. Toutes les images, oeuvres de grands photographes animaliers, ont été choisies pour leur intérêt à la fois graphique, affectif et informatif, tout en privilégiant la diversité des plans et des animaux (où les espèces faciles à identifier côtoient les espèces rares), des tailles (de la girafe à l'abeille), des biotopes, pour illustrer la richesse du monde animal.
La Maison de Miffy
Cette visite de la jolie maison aux volets rouges permet de découvrir le quotidien de Miffy : ses premiers couverts, la patère où elle accroche son manteau d'hiver, le grand panier où elle range tous ses jouets, mais aussi l'armoire qui abrite ses tenues préférées... et l'horloge ronde qui indique à Miffy l'heure de se coucher ! Autant de moments, d'objets et de rituels qui font écho au quotidien du petit lecteur. Chacun se sentira comme chez lui chez Miffy ! Miffy est née le 21 juin 1955, lorsque l'artiste hollandais Dick Bruna a dessiné pour la première fois ce personnage pour divertir son jeune fils lors de vacances pluvieuses en Hollande. S'en suit alors une série de livres aux illustrations simples et aux textes en rimes qui explore toutes les thématiques universelles de l'enfance. Ce personnage, véritable oeuvre d'art, a immédiatement valu à Bruna une reconnaissance internationale en tant qu'auteur et artiste. Les dessins se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleur entourés d'un épais trait noir. Il utilise très peu de couleurs par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir. 65 ans plus tard, les livres de Miffy se sont vendus à plus de 90 millions d'exemplaires et sont actuellement publiés dans plus de 50 langues.
Grand-mère et grand-père Pompon
Miffy aime rendre visite à ses grands-parents. Quand son grand-père lui fabrique une magnifique trottinette en bois, Miffy est folle de joie. Elle s'amuse dans le jardin, puis prépare une surprise pour sa grand-mère. Ils goûtent tous ensemble, mais le temps passe vite en si bonne compagnie, il est déjà l'heure de rentrer pour Miffy, qui s'en va sur sa trottinette flambant neuve ! Miffy est née le 21 juin 1955, lorsque l'artiste hollandais Dick Bruna a dessiné pour la première fois ce personnage pour divertir son jeune fils lors de vacances pluvieuses en Hollande. S'en suit alors une série de livres aux illustrations simples et aux textes en rimes qui explore toutes les thématiques universelles de l'enfance. Ce personnage, véritable oeuvre d'art, a immédiatement valu à Bruna une reconnaissance internationale en tant qu'auteur et artiste. Les dessins se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleur entourés d'un épais trait noir. Il utilise très peu de couleurs par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir. 65 ans plus tard, les livres de Miffy se sont vendus à plus de 90 millions d'exemplaires et sont actuellement publiés dans plus de 50 langues.
Miffy et la neige
Ce matin, une surprise attend Miffy : il a neigé ! La petite lapine s'habille chaudement et court jouer dehors. Elle aime tellement faire de la luge, du patin à glace et, bien sûr, un magnifique bonhomme de neige. Quand elle trouve un petit oiseau frigorifié, elle n'écoute que son bon coeur et passe le reste de la journée à lui construire un abri. Il est temps de rentrer. A demain, petit oiseau, fais de beaux rêves, bonne nuit ! Miffy est née le 21 juin 1955, lorsque l'artiste hollandais Dick Bruna a dessiné pour la première fois ce personnage pour divertir son jeune fils lors de vacances pluvieuses en Hollande. S'en suit alors une série de livres aux illustrations simples et aux textes en rimes qui explore toutes les thématiques universelles de l'enfance. Ce personnage, véritable oeuvre d'art, a immédiatement valu à Bruna une reconnaissance internationale en tant qu'auteur et artiste. Les dessins se caractérisent par des formes simples (très arrondies) et des aplats de couleur entourés d'un épais trait noir. Il utilise très peu de couleurs par planche, et quasiment uniquement le blanc, le bleu, le vert, le rouge, le jaune, le marron et le noir. 65 ans plus tard, les livres de Miffy se sont vendus à plus de 90 millions d'exemplaires et sont actuellement publiés dans plus de 50 langues.
Mon coffret doudou Miffy - Avec 2 histoires de Miffy et 1 peluche inédite
Dans ce joli coffret, deux histoires de Miffy pour accompagner l'enfant tout au long de la journée jusqu'à l'heure du coucher. En cadeau, un magnifique doudou inédit à l'effigie de la petite lapine.
Je t'emmène...
Je t'emmène chez nous, maintenant c'est chez toi. Je t'emmène prendre l'air, du rouge aux joues et des flaques dans tes bottes ! Je t'emmène retrouver tes copains à la queue leu leu, et c'est chacun son tour. Je t'emmène à la découverte du monde... car le monde t'appartient ! Après le formidable succès de sa série avec Jo Witek, " Dans mon petit coeur ", avec plus de 1,7 million d'exemplaires vendus dans le monde, Christine Roussey s'adresse pour la première fois aux plus jeunes avec de tendres et douces histoires à partager. Ces albums animés avec une découpe à chaque double-page sont une façon d'attraper l'amour et de dire " je t'aime " dans tous les détails quotidiens que les parents partagent avec leurs enfants. Promesses, c'est tout ce que je veux chuchoter au creux des oreilles de mes enfants, c'est tout l'amour qui déborde et qu'un " je t'aime " ne suffit pas à dire, c'est la beauté de leur enfance, et la chance d'être leurs parents, c'est tous ces petits moments qui deviendront éternels, c'est une seule promesse finalement : celle d'aimer. C.R. Quatre titres de la série sont sortis entre septembre 2020 et février 2021 : Je te promets, Je te regarde, Je te donne, Je t'écoute.
Je te fabrique...
Je te fabrique un nid pour te couver. Je te fabrique un collier avec des nouilles, un coeur en pâte à modeler et des avions en papier. Je te fabrique un bateau pour les grandes marées... ... une écharpe pour les jours de grand froid... Après le formidable succès de sa série avec Jo Witek, " Dans mon petit coeur ", avec plus de 1,7 million d'exemplaires vendus dans le monde, Christine Roussey s'adresse pour la première fois aux plus jeunes avec de tendres et douces histoires à partager. Ces albums animés avec une découpe à chaque double-page sont une façon d'attraper l'amour et de dire " je t'aime " dans tous les détails quotidiens que les parents partagent avec leurs enfants. Promesses, c'est tout ce que je veux chuchoter au creux des oreilles de mes enfants, c'est tout l'amour qui déborde et qu'un " je t'aime " ne suffit pas à dire, c'est la beauté de leur enfance, et la chance d'être leurs parents, c'est tous ces petits moments qui deviendront éternels, c'est une seule promesse finalement : celle d'aimer. C.R. Quatre titres de la série sont sortis entre septembre 2020 et février 2021 : Je te promets, Je te regarde, Je te donne, Je t'écoute.
Le Nouveau bébé
Miffy va à l'école
Bebés
Je te regarde
" Promesses " : une nouvelle collection pour les 0-3 ans signée Christine Roussey ! Je te regarde, tu te réveilles, sommeil autour des yeux et doudou à la main. Je te regarde découvrir ton nez, tes pieds, les autres... ... et la vie droit devant Je te regarde râter, louper, tomber, valdinguer et te relever toujours. Je te regarde essayer, encore et encore et encore... Christine Roussey s'adresse pour la première fois au plus petits avec de tendres et douces histoires à partager. Ces albums animés avec une découpe à chaque double-page sont une façon d'attraper l'amour et de dire " je t'aime" dans tous les détails quotidiens que les parents partagent avec leurs enfants.
Je te promets
" Promesses " : une nouvelle collection pour les 0-3 ans signée Christine Roussey ! Je te promets des " encore " et des " une dernière, toute dernière fois ". Je te promets des " mouche ton nez ", " range ta chambre ", " ferme ton manteau ", " oui jusqu'en haut ", " dis bonjour, au revoir, à bientôt ". Je te promets des " wouah c'est beau ! " Je te promets des " pardon " et des " s'il te plaît ". Je te promets des " je suis là ", pour toujours. Christine Roussey s'adresse pour la première fois au plus petits avec de tendres et douces histoires à partager. Ces albums animés avec une découpe à chaque double-page sont une façon d'attraper l'amour et de dire " je t'aime" dans tous les détails quotidiens que les parents partagent avec leurs enfants.
Mon premier imagier des signes
Un imagier pour les parents et les bébés entre 6 mois et 2 ans. Depuis plusieurs années, de plus en plus de parents se tournent vers la langue des signes pour communiquer avec leur enfant, dès la naissance. De quoi parle-t-on ? Un ensemble de gestes simples réalisés avec les mains qui correspondent aux mots courants utilisés quotidiennement avec le bébé. En proposant ce mode de communication à l'enfant, nous lui donnons la possibilité d'explorer le langage et de comprendre son fonctionnement dès le plus jeune âge. Grace à cet imagier, l'enfant peut associer des gestes à 26 mots de son quotidien, correspondant à son rapport aux autres, ses premiers besoins et ses émotions.
Chiffres
Plus qu'un imagier photo : une méthode affective et ludique pour apprendre les chiffres aux plus petits. Cet imagier photo tout carton se présente en 11 doubles-pages. Chacune est consacrée à la photo d'un animal, ponctuée par un encadré où est inscrit en gros caractères le chiffre, le nom de l'animal et une information sur lui. Toutes les images, oeuvres de grands photographes animaliers, ont été choisies pour leur intérêt à la fois graphique, affectif et informatif.
Le Charles de Gaulle : Immersion à Bord du Porte-avions Nucléaire
" Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer. "
En juin 2019, le Charles de Gaulle et son groupe aéronavale constitué en " Task Force ", naviguaient au large de l'océan Indien dans le cadre de la mission Clemenceau. C'est au cours de ce déploiement opérationnel, à vocation militaire et politique, que ce reportage dessiné a été réalisé. Trois semaines d'immersion pour un reportage exceptionnel à bord du porte-avions à propulsion nucléaire, afin de relater le quotidien des femmes et des hommes qui constituent l'équipage du fleuron de la marine française. Le porte-avions, c'est une cinquantaine de métiers avec des spécificités très différentes : pilotes, ingénieurs nucléaires, cuisiniers, manœuvriers, médecins, chiens jaunes, météorologues... et même un aumônier ! Des profils divers mais indissociables selon le Pacha : " Sans boulanger, sans traitement des déchets, sans manœuvrier, le bateau n'avance pas, les avions ne décollent pas ".
2000 marins embarqués participent aux diverses opérations aériennes et maritimes, 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, en un huis clos de plusieurs mois sur mer. Une activité permanente et intense qui éprouve l
Brigade des Mineurs : Immersion au Cœur de la Brigade des Mineurs
Brigade criminelle : immersion au 36 quai des orfèvres
Enquêtes générales
Musée hergé
Floc'h inventaire
Pour l'amour d'un poulain
Les Lutins de Grimm et autres contes
Le trésor - la forteresse
Rendez-vous à Lamotte
Le roman graphique - Des origines aux années 1950
Héros du blues, du jazz et de la country
René Goscinny La première vie d'un scénariste de génie
Tijuana Bibles
Bandes dessinées érotiques et humoristiques apparues durant la crise de 1929 aux États-Unis, les Tijuana Bibles sont ici dévoilées à travers une centaine de reproductions. Leaders politiques, héros de bandes dessinées, figures légendaires des livres d'histoire et icônes du peuple américain, personne n'était à l'abri de l'esprit noir et de l'irrévérence grivoise de ces petits opuscules produits illégalement et vendus clandestinement à travers le pays. De Donald Duck au Mahatma Gandhi, en passant par Al Capone, Greta Garbo et Cary Grant, toute la société d'alors était tournée en dérision avec une même inspiration. Hilarantes et désinvoltes, les Tijuana Bibles s'imposent comme une référence en matière de bande dessinée érotique.
Snoopy, Charlie Brown et les autres
Le Monstre aux mille fesses
Et toi, si tu le rencontrais ce petit monstre aux mille fesses, aurais-tu envie de l'adopter ? Au début, tu ne le regretterais pas. Tu en oublierais presque que c'est un monstre... Jusqu'au jour où il se chargerait de te le rappeler. Sauve qui peut, il arrive ! Gare aux mille fesses !