ZOO

Glénat - Cerf

Page 1 sur 1
Urbain II  - Première croisade
Sorti le : 01/01/2024

Urbain II - Première croisade

Pie VII  - Résister à Napoléon
Sorti le : 18/08/2021

Pie VII - Résister à Napoléon

Le Pape face à l'Empereur. Né en 1742, Pie VII est d'abord connu sous le nom de frère Grégoire. Il commence sa carrière ecclésiastique en tant que simple moine bénédictin, grimpe les échelons à force d'érudition et d'exemplarité et finit par être intronisé en 1800 à la suite d'un long et délicat conclave organisé à Venise. Il prend le nom de Pie VII en l'honneur du pontificat de son prédécesseur et protecteur Pie VI. Pie VII est le pape qui aura couronné Napoléon Empereur en 1804. Pourtant, à partir de cet événement, la relation entre les deux hommes se désagrège... Napoléon refusera toujours de se soumettre à l'Eglise et Pie VII n'acceptera jamais de céder aux demandes excessives de l'Ogre Corse. Il ira même jusqu'à l'excommunier. L'obstination du Pape à son encontre fait enrager l'Empereur qui l'emprisonne à partir de 1809. Ce n'est qu'en 1814 qu'il est libéré, un an avant la défaite de Waterloo et l'exil forcé de Napoléon vers l'île de Sainte-Hélène. Relatant la vie d'un pontife irréprochable par le biais de sa relation avec l'un des plus grands personnages de l'histoire, ce nouvel opus de la collection "Un pape dans l'histoire" permet de mettre en lumière la vie d'un combattant émérite et pacifique de l'Eglise. Un album qui rend également hommage au bicentenaire de la mort de Napoléon.

Clément V  - Le Sacrifice des Templiers
Sorti le : 20/01/2021

Clément V - Le Sacrifice des Templiers

Un Pape face au roi de France. Lyon, 15 novembre 1305. Philippe le Bel, le puissant souverain, assiste au couronnement de Bertrand de Got devenant ainsi le pape Clément V. A la sortie de l'abbatiale Saint Juste, le nouveau pape, ému, est acclamé par les lyonnais. Il est le dixième pape français de l'histoire. Une foule immense et joyeuse s'est rassemblé sur le chemin du cortège qui traverse la ville. Mais soudain, un immense mur s'effondre sous le poids et l'agitation des gens venus voir le nouveau pape ! C'est la catastrophe, les corps inanimés s'entremêlent dans les gravats, la poussière et la décombres. Le roi est sauf mais le cheval du pape, en se cabrant, fait basculer celui-ci qui n'est finalement que blessé ! Onze personnes décèderont des suites de cet accident, parmi lesquels le duc de Bretagne et le jeune frère du pape. Cet évènement dramatique ouvra le pontificat tel un mauvais présage sans que Philippe le Bel ne laisse ni répit ni ne montre d'indulgence à l'égard de son rival au pouvoir bien encombrant. Pendant les six premières années de son pontificat, le pape résista plus ou moins aux injonctions du roi de France - qui exigeait, par exemple, que son adversaire défunt Boniface VIII fût condamné par un concile, et que son conseiller Guillaume de Nogaret, celui qui avait arrêté l'ancien pape à Anagni, soit absout par l'Eglise dans une bulle spéciale ! Philippe le Bel, sous une personnalité un peu secrète, est aussi cruel que déterminé... Le roi obtint aussi de Clément V qu'il condamne l'ordre du Temple et proclame sa dissolution. Devant les aveux des dirigeants de l'ordre, pourtant arrachés sous la torture par l'instruction diligenté par le roi, le pape ne peut empêcher que Jacques de Molay et ses compagnons ne soient menés au bûcher. Ainsi furent sacrifié les Templiers qui avaient pourtant servi avec ferveur le royaume et la chrétienté menant les grandes croisades en Terre Sainte.

Face au nazisme
Sorti le : 20/01/2021

Face au nazisme

"Par la guerre, tout peut être perdu ! " Paris, 12 décembre 1963. Rachel, une jeune femme de 21 ans, assiste à une pièce de théâtre : " Le Vicaire ". Elle est juive et née en 1942. Sa mère et elle ont échappé à une rafle mais tous les autres membres de sa famille furent déportés et assassinés par les nazis. Or, la pièce présente un pape Pie XII complice implicite de l'horreur en n'opposant pas de résistance ni de condamnation claire alors qu'il avait, semble-t-il, connaissance de ce qu'il se passait. La représentation est interrompue par des extrémistes catholiques vociférant leur colère contre la pièce : " sacrilège ", "caricature" , "interdiction" et même un terrifiant " sales juifs " ! ... Rachel, bouleversée, fuit sur les pavés mouillés de la ville. Alors qu'elle chute, une femme plus âgée l'aide à se relever. Il s'agit de Miriam, une italienne, fille d'Israel Zolli, le grand rabbin de Rome qui s'est converti en 1945 au catholicisme et a pris Eugenio comme nom de baptême en hommage au pape. Toutes les deux, elles vont retracer le parcours d'Eugenio Pacelli, de son enfance érudite à Rome jusqu'au conclave de 1939 l'appelant à la plus haute fonction de l'église catholique. Mais Pie XII est très vite emporté dans la tourmente de la guerre qui s'annonce. Le 24 aout 1939, il s'adresse au monde par la radio : "Par le sang du Christ, il est encore temps ! Rien n'est perdu tant que la paix subsiste. Par la guerre, tout peut être perdu ! " . Ses paroles se mêlent au vacarme métallique des chenilles des chars d'Hitler qui franchissent la frontière polonaise. Après une enquête précise débouchant sur deux tomes, les auteurs ont choisi de se placer au plus près de l'homme, dans l'intimité d'Eugenio Pacelli, devenu pape malgré lui. Ainsi tentent-ils de déjouer les partis-pris idéologiques de tous bords qui se disputent encore une vérité difficile à établir au sujet d'une des polémiques les plus sensibles de notre histoire !

Clément V - Le sacrifice des Templiers
Sorti le : 01/01/2021

Clément V - Le sacrifice des Templiers

Lyon, 15 novembre 1305. Philippe le Bel assiste au couronnement du pape Clément V. Un climat de désordre règne à Rome et le nouveau pape décide de s'installer en Avignon, terre pontificale. C'est là qu'il devra abandonner le sort des Templiers, ces puissants chevaliers revenus de la Terre Sainte, en cédant à la volonté du roi de France, lequel, implacablement, va les faire arrêter, juger, torturer et exécuter.

Pie XII  - T.2, Rome sous le nazisme Partie 2/2
Sorti le : 01/08/2020

Pie XII - T.2, Rome sous le nazisme Partie 2/2