ZOO

Les insolentes

Page 1 sur 1
Ras le viol
Sorti le : 19/11/2025

Ras le viol

Ras le viol vient répondre à une question cruelle mais réelle : comment faire reculer les violences sexuelles ? Dans nos quotidiens, dans l'actualité, dans nos discussions personnelles et même professionnelles... elles sont partout. Les victimes et les féministes se démènent pour lutter contre la culture du viol et la culture de l'inceste, contre l'omerta, contre l'impunité. Et pourtant, un sentiment d'impuissance généralisée persiste : la justice semble inefficace et aucune réponse valable n'est apportée par la société à ce problème, qui relève de la santé publique.
Esther Meunier (journaliste) et Léa Castor (autrice de BD et illustratrice) ont donc décidé de s'allier pour enquêter et restituer des pistes de solutions en dessins. L'objectif un peu fou : faire réfléchir le plus de personnes possibles pour faire mieux, collectivement, contre les violences sexuelles. Au fil des pages, elles vont aborder l'éducation, la mixité, la sensibilisation du grand public avec des activistes féministes diverses, du Planning familial de #NousToutes ou encore du Mwasi Collectif, des chercheurs et chercheuses, et des professionnel·les de santé pour réfléchir aux moyens de prévenir ces violences, de gérer leurs conséquences, d'améliorer la justice et l'accompagnement des victimes.
Parce qu'elles sont convaincues qu'il n'y a pas de fatalité, Esther et Léa ont pensé cette BD comme une porte d'entrée vers les questions de société que posent les violences sexuelles ainsi qu'une fenêtre sur l'espoir de les endiguer.

Après, ce sera trop tard
Sorti le : 10/09/2025

Après, ce sera trop tard

"Tu verras quand t'en auras", "tu le regretteras si t'en as pas", "tu vas passer à côté de l'essentiel" ... Autant d'injonctions que doivent affronter les femmes en âge de procéer aujourd'hui. Dans ce roman graphique intime, l'autrice nous embarque dans un voyage introspectif et politique en interrogeant son propre désir d'enfant et ses ambivalences. Est-ce que je veux des enfants ? Comment se projeter dans la maternité quand on est célibataire ? Est-ce que je veux élever un enfant solo dans un monde qui part à vau l'eau ? Vais-je regretter mes choix ? Et si ne pas savoir pouvait aussi être une réponse ? Cet ouvrage engage une réflexion collective sorore autour de ce sujet intime souvent tabou et chargé émotionnellement.

Notre belle famille
Sorti le : 18/06/2025

Notre belle famille

Carnet chéri - Une année dessinée
Sorti le : 28/08/2024

Carnet chéri - Une année dessinée

Juliette Mallet, illustratrice et créatrice de la marque Coucou Suzette, s'est lancée avec passion dans un carnet illustré drôle et coloré façon journal intime pour s'amuser du quotidien. Au fil des saisons, elle saisit les petits riens de tous les jours et raconte ses péripéties, sa vie de famille entourée d'animaux adorés, ses angoisses, ses passions créatives, et tout ce qui la fait rire. Sous sa plume, se dessine la vie d'une jeune femme d'une trentaine d'années avec une âme d'enfant qui, en se racontant, nous raconte tou. tes.

C'est déjà maintenant qu'on se quitte  - Récit d'une fausse couche
Sorti le : 20/03/2024

C'est déjà maintenant qu'on se quitte - Récit d'une fausse couche

C'est l'histoire d'une femme qui se prépare à devenir mère. Seulement, lors de la première échographie, elle apprend que ce n'est pas un bébé qui va arriver, mais une fausse couche. De la joie à la perte, du chagrin au retour du désir, Anna Lentzner livre le récit intime d'une grossesse arrêtée. Cette histoire, racontée avec humour et profondeur, résonnera particulièrement chez toutes les lectrices concernées en quête de réconfort.

Fragments  - Rassembler les coeurs brisés
Sorti le : 25/01/2023

Fragments - Rassembler les coeurs brisés

Miettes est un roman graphique qui dresse le portrait d'une rupture hétérosexuelle en 2020. A travers le journal de bord de la protagoniste, on découvre une production cathartique qui met des mots et des images sur tous ces instants douloureux. Au fur et à mesure des pages, le récit personnel et intime se révèle terriblement universel et raconte les dissonances cognitives entre l'amour fantasmé et la réalité de nos histoires. C'est un ouvrage qui touchera tou. tes et chacun. e, qui vous accompagnera dans vos séparations. Parce que la rupture amoureuse est un moment de vie charnière d'une rare violence où l'on se retrouve face à soi-même, à la lisière de l'abyssal vide que laisse la perte de l'être aimé. Ou plutôt la perte de l'amour de l'être aimé. S'entrechoquent la tristesse, la colère, l'amertume, l'auto-flagellation, l'amour et le désamour et l'on doit renoncer pour accepter. Renoncer à l'autre, à une partie de soi. C'est, selon l'autrice, un terreau fertile et propice à la quête de soi, duquel émergent des prises de conscience radicales qui peuvent nous aider à faire voler en éclats les schémas oppressifs qui puent la naphtaline. Dépoussiérer notre vision de l'amour pour valoriser celle que l'on a de NOUS. Miettes est un ouvrage beau à lire, brut, parfois violent mais aussi joyeux et surtout empouvoirant, qui ouvre la voie aux coeurs brisés pour leur permettre de panser ensemble leurs corps égratignés.

Ca ira mieux quand...  - Féministe, vénère, paumée
Sorti le : 18/05/2022

Ca ira mieux quand... - Féministe, vénère, paumée

Vous vous demandez à quoi ressemble la vie d'un. e féministe tout ce qu'il y a de plus vénère en 2021  ? Accrochez-vous, Lucie Lgt vous y embarque. Lucie a 24 ans, une dent pétée et elle adore dessiner son quotidien avec humour et légèreté, mais surtout, sans filtre. Dans cette BD, qui est sa première, elle regroupe les épisodes marquants de son quotidien de jeune fille queer, féministe et révoltée qui navigue à travers la vie comme elle peut. Des rendez-vous gynéco chiants aux coups de gueule contre le harcèlement de rue, en passant par des peines de coeur ou une reprise difficile du sport, les tranches de vie qui défilent au fil des pages constituent le portrait de l'autrice, mais aussi de toute une génération qui cherche sa place dans un monde en chamboulements constants.