ZOO

La Voie ferrée au-dessus des nuages

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Un chantier titanesque

La promenade est plaisante, quoique franchement longuette, et le dessin jeté et brouillon de Li Kunwu toujours aussi dynamique.

3.5

Le 27/6/2017

Plus que la réminiscence d'un extraordinaire édifice colonial, La voie ferrée au-dessus des nuages pose la question du patrimoine récent et de sa conservation, ainsi que celle des rapports des Chinois avec un passé que le maoïsme a effacé. Un manhua passionnant.

2.5

Le 23/1/2018

Au cours d’un voyage, M. Li tombe un jour sur un étrange cimetière des étrangers. C’est en essayant d’en apprendre plus qu’il va faire des découvertes stupéfiantes sur la construction d’un chemin de fer. Intéressant malgré un manque de rythme.

4.5

Le 3/5/2018

La Voie ferrée au-dessus des nuages, le train du bout du monde

Pas sûr que ce (joli) titre, La Voie ferrée au-dessus des nuages, interpelle la mémoire collective française. Qui se souvient que la France a construit, avec une main d’œuvre qui l’a payé cher, une ligne de chemin de fer entre le Vietnam du nord et la Chine du sud, la province du Yunnan ? C’est cette histoire que remet en forme Li Kunwu, l’un des rares auteurs chinois à s’être consacré à la BD.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants