ZOO

Ulysse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 29/4/2018

En 1968, les 2 complices Lob et Pichard ont concocté une version remaniée de l'Odyssée d'Homère. Une version très influencée par diverses théories de l'époque puisque les dieux grecs sont devenus un groupe d'extra-terrestres immortels qui ont choisi de s'amuser aux dépens d'Ulysse à l'exception d'Athéna qui tente de s'opposer à ce jeu pervers. Homère fait partie du voyage au lieu de simplement le raconter. Comme le sujet s'y prête avec les multiples amours d'Ulysse, Pichard ne s'est pas privé de dessiner de belles nudités féminines. Il a aussi dessiné de superbes [...]

5.0

Le 11/5/2018

Sorti victorieux de la longue guerre de Troie, Ulysse embarque pour Ithaque, mais son odyssée durera plus longtemps qu’escompté. Dans cette magnifique réédition en noir et blanc de ce classique de la fin des années 60, l’adaptation visionnaire de Jacques Lob et le dessin sensuel de Georges Pichard sont tout simplement sublimes.

4.0

Le 15/5/2018

Une décennie à Troie, occupé à se battre ; autant d'années passées loin de sa femme. Alors oui, Ulysse a bien gagné le droit de retourner auprès des siens à Ithaque. Mais les dieux déplorent la fin de ces jeux de guerre. Aussi, pour prolonger le divertissement, ils l’envoient pour une série d'épreuves supplémentaires dans le monde interdit. Accompagné de ses marins, le vaillant combattant continue son périple, sans se douter de ce qui l'attend... Au commencement était le projet : adapter en bande dessinée l’œuvre d’Homère. Cette [...]

4.0

Le 20/9/2018

Ulysse veut rentrer chez lui, mais les Dieux vont se jouer de lui et son voyage sera bien plus long que prévu. Une intégrale rééditée qui remet en scène un mythe sous une nouvelle forme spectaculaire et envoûtante.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

5.0

Une adaptation délicieusement vintage d'Ulysse dans une somptueuse intégrale noir et blanc, révélant toute la force du trait de Georges Pichard.

Le 26/03/2021 à 20h11