« Yaka produire une suite ! » C’est ce que les fans de Tokyo Tarareba Girls se sont dit en voyant la fin de la série. Akiko Higashimura s’est sans doute dit « fokon continue de raconter cette histoire ! ». Et voici donc Tokyo Tarareba Girls Returns.
Rinko et Koyuki sont deux trentenaires, toujours célibataires. Mais désormais, les voilà demoiselles d’honneur de Kaori, leur copine qui, elle, a décidé de se caser avec un copain d’enfance retrouvé par hasard. Mais pendant la cérémonie, quelques gars issus de leur passé pointent le bout de leur nez…
©AKIKO HIGASHIMURA/KODANSHA LTD.
Tout change pour que rien ne change
Faire bouger un peu son cadre pour créer de nouvelles histoires, la méthode est simple, mais efficace. Higashimura ouvre le champ des possibles en casant une de ses trois célibataires. L’événement est tel qu’il suffit évidemment à nourrir la déprime des deux autres et donc à proposer de nouvelles situations cocasses. Mais l’autrice profite de l’occasion pour multiplier les péripéties, dans la tradition du théâtre de boulevard français. Entre nouveaux mecs à draguer, anciens bien relous et retour du jeune beau gosse, il y a tout ce qu’il faut pour nourrir le comique de situation propre à la série. Du côté du dessin, les lecteurs.rices retrouveront avec plaisir l’autrice telle qu’ils.elles l’apprécient. Les personnages sont parfaitement maîtrisés et l’humour visuel d’Akiko Higashimura, toujours aussi percutant.
Tokyo Tarareba Girls Returns, c’est donc le plaisir de retrouver de vieilles copines toujours aussi gaffeuses. Et de se rassurer en se disant que l’on n’est pas comme elles. Parce qu’évidemment, c’est une parodie n’est-ce pas ?