ZOO

A Polar Bear in Love - T1 (Mars 2019)

couverture de l'album

Série : A Polar Bear in LoveTome : 1/1Éditeur : Soleil

Scénario : KoromoDessin : Koromo

Collection : Shojo

Genres : Shojo

Public : Tout public

Prix : 11.95€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO Le Mag

Note ZOO Le Mag 4.5

Scénario

0.0

Dessin

0.0

La glace s’évapore à vitesse grand V aux pôles, notre cœur fond à la même allure à la lecture de Polar Bear in love chez Soleil, la romance la plus décalée de la calotte glacière.

A Polar Bear in love

A Polar Bear in love
© Koromo 2016 / Kadokawa Corporation

Banquise, un jour comme un autre, un ours blanc croise un jeune phoque. Celui-ci pense à juste titre sa dernière heure arrivée mais, à sa grande surprise, ne se fait pas dévorer. L’ours est en effet... tombé follement amoureux.

Un coup du destin, affirme-t-il. Et qu’importe que le phoque et l’ours soient des mâles, qu’importe que l’un soit censé se nourrir de l’autre, l’amour n’a que faire de ce genre de détails. Bien entendu, ce coup de foudre est loin d’être réciproque et le petit phoque immaculé manque de peu la crise cardiaque face à cette déclaration qui lui semble camoufler des intentions terriblement carnassières. Il n’aura alors de cesse de tenter de s’échapper de cette relation un tantinet envahissante et potentiellement mortelle.

A Polar Bear in love

A Polar Bear in love
© Koromo 2016 /
Kadokawa Corporation

Amour givré

Polar Bear in love fait partie de ces séries totalement improbables, assez répandues au Japon mais dont la fraîcheur et l’étrangeté attirent peu les éditeurs français. Tout son intérêt repose a priori sur un pitch délirant. C’est en fait le traitement à moyen terme de ce postulat qui fait toute la beauté du récit. Le seul mécanisme humoristique de la série repose à première vue sur la terreur constante du phoque, coincé près d’un ours passionné mais complètement aveugle à la réalité.

Le récit se construit en courtes réflexions, aux alentours d’une page, amenant généralement incompréhension, quiproquo et décalages divers. Humour et tendresse se disputent le premier rôle à mesure que le point de vue du lecteur rebondit entre les deux personnages et que leur appréhension de la situation se modifie.

L’aloi de la jungle

Le rythme très ciselé donne son efficacité à une série qui se renouvelle aussi par petits bonds, sous forme de flash-back approfondissant les personnages mais aussi d’une progression sentimentale unilatérale encore vectrice de nouveauté.

A Polar Bear in love

A Polar Bear in love © Koromo 2016 / Kadokawa Corporation

Passée l’infinie surprise de la situation initiale, le lecteur se retrouve happé par le concept, entre envie de poursuivre l’exploration du caractère des attachants protagonistes et curiosité sur la capacité de l’auteur à poursuivre indéfiniment sur sa lancée. Il reste quelques pistes rigolotes à explorer à la fin de ce premier tome, laissant de la marge à Koromo pour encore quelques tomes réjouissants.

Article publié dans le magazine Zoo n°70 Mars - Avril 2019

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

note de la critique de soso

Un jeune ours polaire, amoureux d’un petit phoque à croquer. Mais leur amour est-il amené à se développer ou à finir dans un estomac ? Le cœur a ses raisons que l’estomac ne connait pas... très original.

Posté le 30/03/2019 à 13h25