ZOO
couverture de l'album

Série : Amanchu !Tome : 7/17Éditeur : Ki-oon

Scénario : Kozue AmanoDessin : Kozue Amano

Genres : Aventure, Humour, Récit de vie

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.65€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

A l'occasion d'une promenade sous-marine, Hikari fait la connaissance de Kokoro, une petite fille fascinée par l'océan... et surtout déterminée à devenir un véritable "homme de la mer" ! Ensemble les deux plongeuses assistent aux combats épiques d'une mère poulpe et à l'éclosion des oeufs.

Mais après quelques mésaventures sur la plage et la fête du lycée, l'automne est déjà là ! Le temps est venu pour Futaba de passer un nouveau test...


La critique ZOO

Sur une île japonaise, des jeunes filles fans de plongée partagent leur temps entre sorties en mer, fêtes traditionnelles et instants de rêveries. Partagé en chapitres indépendants et inégaux, ce manga oscille entre anecdotes oniriques et histoires d'amitié gentillettes.

C'est l'automne et avec lui la rentrée qui s'annonce sur l'île d'Izu. L'occasion pour Futaba, Pikari et les autres membres du club de plongée de tester leurs nouvelles combinaisons. C'est aussi la saison d'Halloween, pendant laquelle des concours de déguisement et des jeux sont organisés, et de la fête traditionnelle d'automne d'Ito. Autant d'occasions pour les jeunes filles d'en découvrir plus sur leurs amis, mais aussi sur elles-mêmes.

Amanchu ! est un assemblage de diverses petites histoires qui décrivent le quotidien de jeunes filles. Celles-ci ont pour particularité d'habiter sur une île et d'adorer la mer. Le chapitre portant sur la plongée permet d'apprendre beaucoup de choses sur ce sport, moins évident qu'il n'y paraît, et est assez intéressant. Les autres sont plus poétiques. C'est par exemple le cas de la séquence qui se déroule dans un rêve de Futaba ou encore celle abordant les traditions de l'île. Certains tendent en revanche un peu trop vers la cucuterie et ne sont pas d'un grand intérêt.

L'auteur a un trait assez sobre, avec un style simple et efficace. Kozue Amano fait un réel effort sur la mise en scène, avec des plans originaux et quelques cases vraiment belles. Seul l'épisode d'Halloween lui sert d'excuse pour nous bombarder gentiment de fanfreluches. Les scènes de plongée, pas évidentes à retranscrire, sont réussies et contribuent à la réussite de l'aspect didactique voulu par l'auteur.

Même si tout n'est pas forcément bon à prendre, ce manga reste original et plaisant à lire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants