Plongez dans le quotidien joyeux et décalé de Chiikawa et de ses copains mimis et zarbis ! Chiikawa est une petite chose mignonne timide, gourmande et craintive mais avec un grand cœur. Avec son meilleur ami, Hachiware, il part souvent combattre des monstres, lorsqu’il ne déguste pas des flans gluants ou des pancakes géants avec Usagi, qui pousse de drôles de cris. Ensemble, ils vont également croiser la route de Kurimanjû, un copain costaud qui fait peur, de Momonga, l’écureuil-volant qui veut toujours attendrir son entourage ou du chevalier à la pochette, recruteur doublé d’un talent de couturier. Toujours gentils, parfois zarbis, Chiikawa et ses amis vivent leur meilleure vie ! Découvrez Chiikawa, le nouveau phénomène kawaii made in Japan aux millions d’exemplaires vendus !


Série : Chiikawa - Petits, mimis et zarbisTome : 1/1Éditeur : Nobi Nobi !
Scénario : NaganoDessin : Nagano
Genres : Humour, Manga
Public : À partir de 9 ans
Prix : 10.50€
- ZOO
3.0
Scénario
2.5
Dessin
3.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
La lueur kawaii venue de l’Est
Après avoir remporté le cœur de l’Asie, la série jeunesse Chiikawa - Petits, mimis et zarbis débarque en France. A la découverte de ce phénomène culturel.
Chiikawa est une « créature mimi et zarbi », sorte de petit rat-hamster. Timide et craintif, il ne vit que pour le plaisir de manger des choux à la crème géants et de s’endormir en y repensant. Mais aussi de se lever tôt pour se rendre au marché acheter des meringues avant d’aller se recoucher juste après… Ou encore de gagner des sous en allant désherber pour ensuite offrir des cadeaux à ses amis, Hachiware et Usagi. Au milieu de cette adorable insouciance, il ne faut pas oublier les sorcières, la chasse aux insectes et autres rebondissements loufoques !
Shot de dopamine
Chiikawa - Petits, mimis et zarbis est une série kodomo, destinée aux plus jeunes lecteurs (dès 6 ans). Depuis sa création par l’autrice Nagano en 2020 sur son compte X (ex-Twitter), Chiikawa s'est imposée comme un véritable phénomène culturel, plébiscité par des lecteurs de 25 à 40 ans. Publiée au Japon par Kôdansha, la série compte à ce jour sept mangas, entièrement en couleurs, pour près de quatre millions d’exemplaires vendus. La Chiikawa mania s’est poursuivie avec la création d’une adaptation animée en 2022 (disponible sur ADN, en France) ainsi que d’un empire commercial basé sur un important merchandising et des collaborations (par exemple, un clip alternatif pour la chanson d’Ariana Grande Santa tell me).
Chiikawa est typiquement japonais : à mi-chemin entre le kawaii (le mignon) et le déjanté. Avec des gags en une planche ou des histoires très courtes, Nagano raconte le quotidien naïf de Chiikawa et de ses copains. Un monde où « si tu veux devenir plus fort, tu dois affronter les brocolis », mais aussi apprendre à vaincre ta timidité pour commander seul un ramen. Il est question de goût de l’effort, d’amitié mais aussi, plus décalé, de chevaliers en armure aux yeux vides et gencives apparentes… Le manga véhicule un message de positivité et fait référence à de nombreux éléments de la pop-culture japonaise (cartes collectionnables, chaînes de ramens, etc.).
" Chiikawa est typiquement japonais : à mi-chemin entre le kawaii (le mignon) et le déjanté. " © nobi nobi, 2025 - Nagano
Chiikawa est donc facilement accessible puisque la plupart des histoires ont pour dialogues des suites d’onomatopées ; sauf en présence d’Hachiware, qui lui s’exprime en faisant des phrases et traduit les bruits de Chiikawa au lecteur.
Côté dessin, Nagano sait comment attendrir son monde avec des bestioles dodues aux grands yeux et aux petites pommettes roses. Le tout est un concentré de made in Japan et l’occasion de découvrir la Chiikawa mania !
