Que se passe-t-il alors lorsqu'un accident de travail les amène à échanger leurs corps ? Garyou Hanagami est un mangaka chevronné. Surtout connu pour le mastodonte qu'est Dragon Land, Hanagami-sensei a des années d'expérience à son actif et n'a de cesse de trouver de nouvelles idées de manga. Ce n'est pas le cas de Shinobu Miyama. Amateur travaillant pour Hanagami-sensei en tant qu'assistant, Miyama est surnommé "le caméléon" en raison de sa capacité à copier les styles artistiques de ses collègues. Cependant, son véritable rêve est d'échapper aux foules sans visage et de devenir quelqu'un.

Dragon et Caméléon - T1

Série : Dragon et CaméléonTome : 1/1Éditeur : Mana Books
Scénario : Ryo IshiyamaDessin : Ryo Ishiyama
Genres : Fantastique, Manga
Public : À partir de 12 ans
Prix : 7.95€
- ZOO
4.5
Scénario
4.5
Dessin
4.5
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Copie conforme

Lorsque deux mangakas échangent leurs corps, cela donne un récit aux frontières de l’ambition artistique. Entre génie et copie, entre art et folie.
Garyo est un mangaka à succès, véritable génie pétri de passion, dont les œuvres ne laissent personne de marbre. De l’autre côté du miroir se tient Shinobu, alias “le caméléon”, un assistant aux capacités de reproduction phénoménales. Si son art n’est que le reflet des techniques qu’il assimile, il est conscient de ne pas avoir d’identité visuelle propre et vit rongé par la frustration. Le jour où ces deux opposés échangent accidentellement de corps, un duel sans merci s’annonce.
Le maître qui devait dépasser l’élève
Le genre du body-swap, popularisé grâce à Your Name notamment, n’a sûrement jamais été employé à aussi bon escient. À travers une dimension méta exaltante, l'œuvre questionne le rôle du créateur, place l’artiste face à son propre chef-d’œuvre. Comment battre alors ce qu’on a créé, l'œuvre à laquelle on a consacré ses plus belles années ? En devenant encore meilleur que soi ! En effet, Shinobu cherchant à profiter de sa nouvelle position d’auteur adulé, s’empare de Dragon Land, série à grand succès conçue par Garyo. Ce dernier se retrouve ainsi au bas de l’échelle, à nouveau, et n’a d’autre choix que de se renouveler s’il veut faire face à l’imposteur ayant pris sa place. Vaincre son propre style.
Extrait de " Dragon et Caméléon " © Mana Books, 2025 - Ryo Ishiyama
Le trait vif et énergique de Ryo Ishiyama (ancien assistant d'Eiichiro Oda sur One Piece : Ace’s Story) confère une tonalité très shonen à la série, à travers un esprit de compétition exacerbé et une dualité marquée entre les deux protagonistes. Avec d’un côté Garyo, dont la volonté et l’amour pour le manga sont contagieuses, tel un dragon fait de feu de passion, et de l’autre Shinobu, dont l’ego ne fait que masquer son immense complexe d’infériorité dû à son manque d’originalité. La survie des deux prodiges dans cette rude industrie du manga ne tiendra-t-elle alors qu’à un coup d’encrier ?
La réflexion sur le rapport de l’œuvre à elle-même crée un véritable effet de mise en abîme, apporte finalement un discours assez philosophique sur la nécessité pour l’artiste de ne pas rester figé. Apprendre à se déconstruire soi-même pour évoluer.
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°20 Juillet-Août 2025
