Un siècle plus tôt, une guerre meurtrière a éclaté entre les hommes et les IA, poussant l'humanité à renoncer à l'électricité pour mettre un terme aux combats. Découvrez les aventures steampunk d'Ange, la toute dernière androïde d'élite en état de marche, et d'Erio, la jeune fille qu'elle a élevée, dans un monde désormais privé d'électricité.Publié dans le Young Jump Comics, Erio & The Electric Doll est le nouveau bijou des éditions Shueisha scénarisé par Shimazaki Mujirushi et dessiné par Kuroimori.


Kuroimori, Anaïs Koechlin, Mujirushi Shimazaki
Série : Erio & The Electric DollTome : 1/4Éditeur : Mangetsu
Scénario : Mujirushi ShimazakiDessin : KuroimoriAuteur : Kuroimori, Mujirushi ShimazakiTraducteur : Anaïs Koechlin
Collection : Mangetsu Seinen
Genres : Manga, Shonen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 9.95€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
4.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Electric doll orchestra
Un léger rayon de soleil steampunk entre deux ambiances lourdes de dark fantasy désespérées, ça ne fait jamais de mal.
Erio, sujet expérimental unique pouvant produire de l’électricité, vit un quotidien paisible aux côtés d’Ange, un androïde de combat désaffecté qui l’a secourue une bonne dizaine d’année auparavant. Très attachées l’une à l’autre, elles se sont aussi concrètement indispensables. Erio ne connaît rien au monde qui l’entoure et, dans une civilisation qui a dû abandonner l’électricité pour survivre, Ange dépend d’Erio pour se recharger. Erio est candide, prompte à l’émerveillement et chaleureuse tandis qu’Ange déploie une rationalité méthodique et froide, qu’on espère de façade. Après des années de réclusion, elles décident de se frotter pour de bon à l’humanité et intègrent une ville vrombissante de rouages et de fumée.
Les cliquetis de l’espoir
La série est pour l’instant douce et bienveillante, abstraction faite de sa propension aux nombreux coups d’œil jetés dans l’abîme. Elle cumule un optimisme social réconfortant et la quintessence d’un steampunk rustique. En revanche elle se confronte systématiquement à ses propres tabous, flirtant constamment avec la finitude du vivant et avec la richesse de ses ressentis, une rencontre après l’autre. Les spectres du passés s’amoncellent sous une multitude de formes. Sous le prisme du futur alternatif, nos travers sont pointés du doigts comme autant d’éternelles érances. Malgré l’avidité inaltérable des hommes, le constat n’est pas manichéen. À Erio d’enchaîner les questions et de se faire ses propres réponses !

Extrait de Erio & The Electric Doll T.1 (Kuroimori & Shimazaki, Mangetsu, 2025) : un manga steampunk poétique entre espoir et dark fantasy. © Mangetsu - Kuroimori et Shimazaki
Haut de page