ZOO
couverture de l'album

Série : From the Red FogTome : 1/5Éditeur : Panini Comics

Scénario : Mosae NoharaDessin : Mosae Nohara

Collection : Panini Shonen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 8.29€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Angleterre, XIXe siècle. Ruwanda est un jeune garçon né dans un monde déchiré entre l'ordre et le chaos, la richesse et la misère. Libéré de l'emprise de sa mère, il sort des ténèbres, les mains couvertes du sang de nombreux innocents. Quel avenir la vie réserve-t-elle à un orphelin qui ne connaît que la mort et la souffrance ? Qui ne connaît que la solitude et la noirceur ? NOTES DE L'EDITEUR Mosae Nohara, le dessinateur du manga BEM, exprime tout son talent pour le genre horrifique dans From the Red Fog, un manga aussi angoissant que captivant. Il nous transporte dans l'Angleterre du XIXe siècle au travers du jeune Ruwanda. Le mangaka met en scène une relation toxique entre une mère et son fils. Tiraillé entre l'amour et la haine, ce garçon se transforme peu à peu en une figure inquiétante, et même terrifiante. Ignorant tout du monde qui l'entoure, cet enfant, n'ayant connu que l'enfermement, commet des actes atroces quand il arrive dans le monde des...

Lire le synopsis

D’UN BROUILLARD LONDONIEN TEINTÉ DE SANG ÉMERGE PEUT-ÊTRE UN NOUVEAU JACK L’ÉVENTREUR

From the red fog, chez Panini, est un tour de force éthique autant qu’un polar victorien intoxiquant.

L’attrait des antihéros s’avère éternel. Se retrouver du mauvais côté de la loi, mais du bon côté de la justice, souvent avec une classe qui renforce le ralliement du lecteur, reste le fondement de séries et de personnages emblé­matiques. Une des limites les plus problématiques du trope résulte des ambitions et obliga­tions commerciales d’auteurs et d'éditeurs qui s’engouffrent dans un genre en l’édulcorant, ne se basant plus que sur une formule bien rodée structurée avec une extrême précision. From the red fog jette toutes ces considérations aux orties avec, au passage, toute réflexion simpliste sur la moralité qu’on attendrait d’un personnage principal meurtrier.

From the red fog, tome 1

From the red fog, tome 1
©AKAI KIRI NO NAKA KARA vol.1 ©2020 Mosae Nohara/SQUARE ENIX CO., LTD.

UN PETIT COUTEAU...

Ni Dexter ni Moriarty, celui­-ci tue à tour de bras avec une délectation morbide. Ses cibles sont rarement innocentes, mais il ne les sélec­tionne pas sur ce critère. Il s’avère simplement que son monde est sans pitié et qu’une bonne âme, vierge de tout reproche, ne court pas les rues. Il ne s’agit pas de brouiller les pistes de la mora­lité, il s’agit d’en faire totalement fi sans regret et sans imposer le fardeau de la culpabilité pure au lecteur. Au milieu de tout ça se débat donc Ruwanda, gamin maltraité par une mère tueuse en série qui l’oblige à participer à ses exécutions. L’évasion forcée du jeune homme va réveiller des pul­sions soigneusement inculquées à mesure que se remettent en ordre des souvenirs accablants prompts à remettre en question notre perception de ses sévices.

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°3 Mai-Juin 2022

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants