Après deux one shots très remarqués au Japon (mais encore inédits chez nous), Yawa Wayama débarque au Lézard Noir avec sa première série, bientôt adaptée en anime !
Hoshi enseigne le japonais dans une école pour filles. Peu bavard et taciturne, il semble pourtant être l’objet de toutes les attentions, et notamment de celle de son collègue, Kobayashi.
Troubles en salles des profs
Si vous êtes à la recherche d’une comédie tapageuse ou d’un titre racoleur, passez votre chemin ! Avec Hoshi dans le Jardin des filles, Yama Wayama ménage ses effets et mise sur un humour pince-sans-rire qui, bien que très efficacement rythmé par un découpage minutieux, en laissera certains de marbre. Le charme du manga repose en premier lieu sur l’attache que l’on développe envers ses personnages davantage que sur l’intérêt que l’on porte aux péripéties qu’ils vivent, finalement assez anecdotiques. Leurs petites bizarreries sont mises en exergue par une tonalité quasi-naturaliste, donnant lieu à un jeu de contraste qui peut d’abord déconcerter, mais qui s’avère vite séduisant.
© ONNA NO SONO NO HOSHI © 2020 Yama Wayama / Shodensha Publishing Co., Ltd.
Le graphisme old-school de l’autrice, d’une sobriété très élégante, constitue l’autre attrait majeur de ce Josei. Ses visages allongés et son travail des expressions ne sont d’ailleurs pas sans évoquer le coup de crayon d’un certain Daijirô Morohoshi (dont la série Box est également en cours de parution au Lézard Noir).
Tout en retenue, Hoshi dans le Jardin des filles est une curiosité plutôt plaisante, portée par un duo de professeurs dont on espère voir la relation évoluer dans les prochains tomes !