ZOO

J.Boy - T1

couverture de l'album

Série : J.BoyTome : 1/6Éditeur : Delcourt

Scénario : Junichi NoujouDessin : Junichi Noujou

Collection : Delcourt/Tonkam Seinen

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Île-prison. Un jeune détenu sans identité est tenu à l'écart des autres prisonniers. Le bruit court qu'il est le J.boy, un robot appartenant à la plus puissante triade d'Asie, conçu pour jouer au billard. Tandis que la rumeur se répand, un homme accoste l'île. Il paraît que ce dernier avait l'habitude, dans sa jeunesse, de parier des territoires pour le compte de yakuzas lors de matchs de billard...


La critique ZOO

Le premier volume de J.Boy paru aux éditions Delcourt débute une série de six tomes initialement parue dans le magazine Big Comic Spirit. Ce manga solide est seulement un tout petit peu froid.

Dans l’île-prison de Midori, à Taïwan, un jeune prisonnier mystérieux est amené en hélicoptère. Gardé à l’isolement, il ne parle pas chinois. Ce traitement de faveur irrite le gardien chef qui vient lui administrer une correction. Curieusement, le jeune prisonnier protège ses mains, comme si elles étaient plus précieuses que sa tête. S’agit-il vraiment du J.Boy, un robot qui emprunte l’apparence d’Ô Shibun, le grand patron de la Chinpang, une triade à la puissance terrifiante ? Ce J.Boy serait une machine programmée pour jouer au billard, le jeu via lequel la pègre asiatique règle ses différends.

Ce premier tome est caractérisé par de nombreuses questions sans réponses et de retours vers le passé pour mieux éclairer le présent. La relation mystérieuse entre Ô Shibun et un jeune garçon, au cœur du récit, ne fait arriver les révélations que très progressivement. On se laisse facilement accrocher par le scénario bien construit. Évidemment, il nécessaire de s’intéresser un peu au billard, d’autant plus que le billard en question, très différent du billard américain pratiqué dans la plupart des cafés de l’Hexagone. Pour autant, nul besoin d’être un spécialiste pour se laisser happer par l’atmosphère de ce manga.

Le dessin très réaliste sert à merveille l’histoire. Très à l’aise dans les perspectives, il ne recule devant aucune difficulté pour mettre en avant la tension qui règne autour de la table de billard. Seul petit bémol, les expressions bizarrement grimaçantes de certains personnages secondaires semblent caricaturales dans ce manga très esthétique.

Ce tome nous plonge rapidement dans une saga prometteuse. Le sujet et le traitement originaux permettent de dépasser une certaine froideur. Gageons que la suite saura venir à bout de ces petites faiblesses.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants