ZOO
couverture de l'album

Série : J.BoyTome : 2/6Éditeur : Delcourt

Scénario : Junichi NoujouDessin : Junichi Noujou

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Enfin sorti de prison, J.Boy est maintenant confronté à son premier match de billard. Les règles sont simples : s'il perd, il meurt ; s'il gagne, il saura enfin qui il est ! Mais son adversaire, un vieux yakuza, sera remplacé au dernier moment par Ô Shibun, le parrain de la mafia qui prétend l'avoir conçu ! Pourquoi créer un homme si c'est pour ensuite jouer sa vie contre la sienne ?


La critique ZOO

Le deuxième tome de J.Boy amène J.Boy à Taipeh pour jouer une nouvelle partie de billard. Ses aventures ponctuent un manga solide mais qui peine à démarrer.

Après un premier tome énigmatique, J.Boy doit relever un défi inattendu : affronter son sosie, le mystérieux Ô Shibun, lors d’une partie de billard. Le perdant du match sera mis à mort. Parallèlement, Ô Shibun pense à une autre partie, qu’il a joué quinze ans plus tôt et qui avait pour enjeu l’amour d’une belle jeune fille, une certaine Ô Shien. Les deux histoires s’entremêlent donc en filigrane dans ce deuxième tome.

La relation mystérieuse qui lie J.Boy à Ô Shibun ne semble guère étonner ce dernier. Du coup, on peine à le trouver attachant. L’histoire ne s’appesantit pas non plus sur les raisons de la fascination d’Ô Shibun pour Ô Shien. Elle est certes très belle mais elle ne s’exprime pratiquement jamais. Cela n’aide pas à la rendre charismatique.

Tout cela contribue à rendre ce deuxième volume un peu brouillon, comme si le scénario hésitait entre plusieurs pistes sans se décider à en choisir une. Comme les parties de billard jouées sont longues et peu spectaculaires, le lecteur a du mal à entrer dans l’histoire et à comprendre où l’auteur veut en venir.

Heureusement, le dessin de Junichi Noujou rattrape en partie les faiblesses du scénario. Son trait très réaliste traduit à merveille l’ambiance feutrée des cercles de billard. Il est notamment très à l’aise pour rendre le ballet des billes sur la table.

Après un premier tome intrigant, ce deuxième volume manque de souffle et nous laisse sur notre faim. À trop hésiter entre différentes pistes, l’auteur semble avoir perdu le fil de son récit. Espérons qu’il le retrouve rapidement dans le prochain tome.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants