ZOO

L'île entre deux mondes - T2 (Juillet 2021)

couverture de l'album

Série : L'île entre deux mondesTome : 2/2Éditeur : Pika

Scénario : Asuka IshiiDessin : Asuka Ishii

Collection : Pika Graphic

Genres : Manga, Seinen

Prix : 14.00€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.5

Dessin

4.5

Savez-vous encore vraiment regarder ce qui vous entoure ? Dans le deuxième tome de L'ile entre deux mondes, tous vos sens sont submergés par les merveilles qui y abondent et par le lien éternel entre les vivants. Servi par une édition impeccable, ce deuxième tome conclut le dyptique de main de maître et laisse une forte impression de sérénité teintée de mélancolie.

Tatsumi subit toujours les étranges expériences sensorielles qu'il ressent depuis son arrivée sur l'ile d'Aoshima. De plus en plus attiré par les éléments naturels de l'île, il se rend compte que les autres habitants partagent ses transes. Certains arrivent même à voir les créatures mystiques qui le fascinent. Mais quelle entité veille sur l'harmonie irréelle de l'endroit ?


L'Île Entre Deux Mondes - Tome 02

L'Île Entre Deux Mondes - Tome 02
© Pika, éditions 2022

Asuka Ishii nous permet de dire au revoir aux personnages auxquels on s'est attachés, en partageant des valeurs de transmission, d'écoute et de protection de notre environnement. L'autrice sait nous offrir ce type de fins si déchirantes, avec un choix qui sonne évident mais qui reste terrible à faire. Le retournement de situation est si inattendu que l'on a envie de recommencer depuis le début pour voir les indices qu'on a manqués.

Le grand format met en valeur les moments poétiques et la qualité du trait, tantôt très doux, tantôt sauvage. Ainsi, le dessin porte en lui l’ambivalence entre la beauté des musubi, les esprits qui peuplent l'île et leur dangerosité si l’on se laisse aspirer dans l’entre-deux mondes. La mangaka déroule son histoire fluidement, sans chercher à plaire à un lectorat spécifique. C'est ce qui donne sa force au manga, dès lors libre d'exister par lui-même, comme une œuvre à part.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants