ZOO

La Bicyclette rouge - T4 : ...et, de nouveau, le printemps (Février 2009)

couverture de l'album ...et, de nouveau, le printemps

Série : La Bicyclette rouge Tome : 4/4Éditeur : Paquet

Scénario : Dong-hwa KimDessin : Dong-hwa KimColoriste : Dong-hwa Kim

Genres : -

ma collection
mes souhaits
mes lectures
série

Quand on partait de bon matin…

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Âmes cyniques, passez votre chemin, La Bicyclette rouge est une ode à la bienveillance et à la poésie ! Une série en roue libre qui fait avancer le monde...

Toujours monté sur sa belle bicyclette rouge pour arpenter la campagne coréenne, le facteur du petit village de Yahwari est le lien indispensable des habitants isolés avec la marche du monde. Poète, cycliste naturaliste et humaniste, le facteur vit au rythme des saisons comme des courriers de ses usagers, le nez au vent et les sens en alerte. On y découvre les petites habitudes de ses habitants comme du préposé, du poème glissé dans la boîte au bouquet de fleurs pour remplir le vide de missive... Tout est d’une intense signification et chaque petit récit qui compose cette mosaïque d’existences nous rappelle l’importance du lien et de l’empathie. Loin de ne s’occuper que du courrier, le facteur s’occupe aussi du moral des troupes, véritable rayon de soleil qui éclaire les solitudes.

La Bicyclette rouge, tome 4

La Bicyclette rouge, tome 4
©2005 by Kim Donghwa

« LA PROXIMITÉ, C’EST UN MÉTIER »

Lecture ASMR par excellence, les quatre tomes de La Bicyclette rouge sont rééditées par Paquet dans une belle édition cartonnée qui justifie son prix ! Format A5 facile à transporter, cette nouvelle mouture du manhwa sud-coréen en couleurs de Kim Dong Hwa va vous ravir. Entre nostalgie et douceur de vivre, ces petites tranches de vie aident à ralentir et à redécouvrir l’harmonie de la Nature. Le facteur, ressemblant comme deux gouttes d’eau au mangaka, nous prend sur le porte-bagages de nos souvenirs, dans un monde au rythme du taichi, loin du bruit et de la fureur. Comme dans L’Invitation au voyage de Baudelaire « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté » : vous y êtes attendus !

Article publié dans le mag ZOO MANGA N°4 Juillet-Août 2022

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants