ZOO

Loa - T1

couverture de l'album

Série : LoaTome : 1/3Éditeur : Delcourt

Scénario : Guillaume SteyDessin : Guillaume Stey

Genres : Aventure, Manga, Shonen

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.99€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Éline, jeune fille de 16 ans habitant une curieuse planète, sauve par hasard un étrange garçon de la noyade. Il dit s'appeler Loa et lui avoue être à la recherche d'artefacts extrêmement puissants. Chacun renferme un pouvoir différent qui, s'il tombe entre de mauvaises mains, peut avoir des conséquences catastrophiques.

Ces mauvaises mains, ce sont celles de Duc, l'impitoyable fils de la famille royale...


La critique ZOO

Loa est un shônen à la française publié aux éditions Delcourt. Dynamique et entraînant, ce premier tome séduit en dépit de faiblesses.

Eline, jeune fille à la santé fragile, vit seule avec son père. Son quotidien ronronnant est un jour troublé par un mystérieux garçon, Loa, volant à toute vitesse sur son skëad, une sorte de patinette futuriste. Alors qu’il manque de se noyer, Eline se porte à son secours et le ramène chez elle. Obligée de le chasser sur ordre de son père dès le petit matin, la jeune fille comprend vite que Loa s’est fourré dans de bien sombres problèmes. Pourquoi est-il à la recherche d’artefacts ? Qui est ce Duc qui le poursuit ? Et quel est le rôle de son père dans tout ça ?   

Loa fait partie des albums qui prouvent qu’un manga à la française peut être possible et intéressant. En dépit de faiblesses narratives dont un peu de lenteur et de redondances dans l’intrigue, ce premier tome pose une histoire qui se lit avec plaisir et des personnages sympathiques. Alors qu’Eline comprend peu à peu le rôle de Loa, des autres protagonistes et toutes leurs machinations, le lecteur lui se familiarise avec les codes de cet autre univers.

Le dessin est à l’image du scénario. Bien qu’il souffre de quelques faiblesses notamment des proportions parfois hasardeuses et une certaine raideur dans les mouvements qui nuit aux scènes d’actions, il est pourtant agréable. Il intrigue aussi grâce à son mélange d’influences Akira-Boulet, voire un Loa qui évoque par son comportement un Luffy sur patinette volante.  

Ce premier tome pose une série d’aventure suffisamment solide pour susciter l’intérêt. Malgré un léger manque d’assurance et de dynamisme, la quête prend et les personnages séduisent. Ce manga imparfait laisse une impression agréable, comme un petit vent de fraîcheur.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants