Ur ne cesse de penser au nouveau-né maudit dont lui a parlé un étrange guérisseur. Le jeune berger décide donc de repartir pour la capitale, mais, durant son absence, des soldats du roi viennent chasser les bêtes sanguinaires du mont Gémissant… mettant Juf en danger ! Deuxième et dernier tome de ce beau conte sur l'identité, l'acceptation de soi et de la différence.

Louve - T2

Série : LouveTome : 2/2Éditeur : Rue de Sèvres
Scénario : Miyako MiiyaDessin : Miyako MiiyaAuteur : Miyako MiiyaTraducteur : Cyril Coppini
Collection : LE RENARD DORE
Genres : Aventure
Public : À partir de 12 ans
Prix : 9.90€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Dans la famille loup, je voudrais la mère
Suite et fin de la mini-série Louve de Miyako Miiya : un conte tendre et inquiétant, finement dessiné et écrit, sur l'acceptation de la différence.
« Cet agneau me rendra chèvre… » Ur, berger du mont Gémissant, part à la recherche de Chibi, mouton fugueur. Un prétexte pour se rendre à la capitale et enquêter sur ses origines et celles de sa sœur Juf, louve bipède au comportement humain. Les villageois sont persuadés que les deux jeunes bergers sont victimes d’une malédiction, mais quand est-il réellement ? Alors qu’Ur cherche à comprendre le mystère de leur naissance, des soldats du roi sont en direction du mont, bien décidés à se débarrasser de la « menace » que représente Juf.
La constellation du loup
D'abord publiée en 2023 sur le site PIE Comic Art, Louve est signée Miyako Miiya (). Ce tome 2 clôt la mini-série et, comme dans le premier tome, chaque chapitre présente un nouveau personnage et son rapport avec le frère et la sœur. Ur tisse une amitié nouvelle avec Omi, ex gardien de chèvres et ancien rival, rencontre la sage-femme Luba et lève petit à petit le voile sur l’histoire de sa mère.

Extrait de "Louve - Tome 1" de Miyako Miiya
© Rue de Sèvres/Le Renard Doré 2025
Ce tome est beaucoup plus mystérieux, plus nerveux. Son ambiance est aussi plus lourde : le frère et la sœur sont séparés et Juf est menacée. Le fantastique prend progressivement le dessus et, dans la tradition du conte, flirte avec le monstrueux. Sans jamais se départir de sa poésie et de sa beauté ! On découvre au fil du récit, chargé en émotions, les questionnements d’Ur et Juf sur leur humanité-bestialité : « Qu’est-ce que c’est, une famille ? Qu’est-ce que ça signifie, être “normal” ? » Pour, à la fin, faire la lumières sur ses mystérieuses origines.
Un très beau diptyque, porté par le trait élégant et le scénario délicat de Miyako Miiya, à se procurer !
Article publié dans ZOO Manga N°22 Novembre-Décembre 2025
Haut de page