ZOO

Ragnagna et moi - T1 : Jour 1

couverture de l'album Jour 1

Série : Ragnagna et moiTome : 1/2Éditeur : Ki-oon

Scénario : Ken KoyamaTraducteur : Sophie Piauger

Adaptateur :

Collection : Seinen

Genres : Manga

Prix : 15.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Jour 1

La BD événement qui brise tous les tabous ! Ponction de sang, coup de poing dans les entrailles, effet chloroforme : quand Ragnagna débarque, elle ne fait jamais dans la dentelle. Son arrivée est aussi redoutée que son absence prolongée peut inquiéter... Elle sait qu'on la déteste et, pourtant, elle remplit sa mission mensuelle avec un professionnalisme sans faille ! Ragnagna a toujours fait partie de la vie des femmes et, contre toute attente, elle pourrait bien être leur meilleure alliée. Tensions dans le couple, stress au travail, combat contre le mal... telle une héroïne de l'ombre, Ragnagna est toujours du côté des femmes car, malgré tout, elle les comprend mieux que personne. Mais vous, la connaissez-vous vraiment ? Elle partage un bon bout de notre existence, alors autant apprendre à l'apprivoiser ! Ragnagna et moi brise le tabou des règles avec un humour dévastateur et une candeur désarmante ! Que vous soyez une femme ou un homme importe peu : cette...

Lire le synopsis

L’amie du petit déjeuner

Ragnagna est une espèce de mascotte en gelée rose prenant vaguement la forme d’une dent ou peut-être d’un cœur. Ragnagna, avec ses grands yeux écarquillés, son visage totalement inexpressif et ses biceps absolument monstrueux, est surtout la personnification des règles. Son arrivée est rarement acclamée mais de la puberté à la ménopause, elle s’invite de force dans tous les foyers féminins alors mieux vaut-il relativiser. Ragnagna remplit son rôle avec application, dans toute sorte de situations. Un bon coup de poing dans les tripes au bureau, une petite anémie pendant les taches du quotidien, un énorme coup de mou avant une deadline, il y a de quoi faire et ça sera souvent bourrin.

Ovaires et contre tout

Ragnagna, comme dans la vie réelle, ne fait en effet pas dans la dentelle. Ragnagna n’est pas seule à faire le tour du propriétaire car apparaissent aussi sporadiquement Mr Puceau, patron timide des premiers pas balbutiants et le graveleux Mr Libido, qui échange les pics de douleurs contre un total malaise hormonal. Ragnagna n’est pas non plus systématiquement le monstre gigantesque qu’elle peut devenir pour certaines mais cette fluctuation est aussi prise en compte dans la réflexion globale de la série. Ragnagna et moi est un catalogue des innombrables moments de vie durant lesquels les personnes réglées doivent composer, souvent en secret ou le plus discrètement possible, avec les inconvénients que celles-ci provoquent. Avec sa bonne dose d’humour et d’absurde, la série n’est pas systématiquement pédagogique. Elle se veut surtout panorama d’une souffrance incessante, incomprise et souvent socialement oubliée, voir déconsidérée.

Ragnagna

Ragnagna
©Ki-oon éditions, 2022

Code rouge

La série est subdivisée en chapitres cours assez peu reliés les uns aux autres qui permettent à l’auteur de diversifier les apparitions de cette gênante mascotte qui espère que ses clientes « se souviendront de tous ces moments avec tendresse » et qui, malgré tout, n’hésite jamais à prendre leur défense. Aménorrhée, mauvais timing, gonflements, effets destructeurs ou flashbacks historiques s’enchainent tandis que la série se penche sur toutes les déclinaisons problématiques des menstruations sans jamais laisser l’humour omniprésent minimiser leurs impacts psychologiques. Comme l’indique l’éditeur, la série est absolument pour tous et toutes car petits sourires en coin de connivence et prises de consciences ébahis s’alterneront selon les habitudes de ceux et celles qui tiendront l’album en main.


La bande annonce sur l'album Jour 1

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants