ZOO
couverture de l'album

Série : Salaryman ZTome : 1/2Éditeur : Panini Manga

Scénario : Number 8Dessin : Ten IshidaAuteur :

Collection : PAN.SEINEN

Genres : Manga, Seinen

Public : À partir de 16 ans

Prix : 8.29€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis du manga

Yûsaku Maeyamada, un employé de bureau âgé de 40 ans, fait de son mieux pour transmettre à ses jeunes collègues l'ardeur et la passion du travail acharné, fidèle à ses valeurs de "l'ancienne école". Mais tout bascule lorsqu'un virus inconnu déclenche une pandémie mondiale, perturbant le quotidien bien ordonné de ce salaryman. Après Abura, NUMBER8 revient dans le catalogue Panini avec sa dernière série en date : Salaryman Z. S'il est au scénario, c'est le jeune Ten Ishida qui signe les dessins et fait ses débuts dans l'Hexagone avec cette oeuvre. Ce binôme de choc nous propose un récit à la croisée des genres, revisitant l'univers post-apocalyptique zombie tout en offrant une critique percutante de la société. À travers son personnage principal, ce manga nous plonge dans le management japonais à l'ancienne tout en confrontant ses héros à un monde en mutation, bien au-delà de l'invasion des morts-vivants. Une oeuvre qui réussit à la...

Lire le synopsis

Stupeurs et tremblements chez les morts-vivants

2025. Les zombies sont partout. Le seul moyen de survivre : rester un employé modèle ! Une comédie déjantée bourrée d’action pleine de charme.

À la sortie de la pandémie de Covid-19, le monde du travail est bouleversé. Mais certains n’oublient pas leur éthique professionnelle. Yûsaku Maeyamada est l’un de ces salaryman. À grands coups de citations de manager ultra cliché, ils comptent bien inculquer la valeur travail à la jeune génération. Tout cela pendant que le monde bascule dans l’apocalypse alors qu’un virus commence à se propager.

Survivaliste du mois

Prépublié dans Morning de Kôdansha en 2024, Salaryman Z arrive dans le catalogue de Panini manga. Après Abura, NUMBER8 revient avec un scénario improbable : un salaryman pris dans la tourmente d’une épidémie de morts-vivants. Néologisme japonais, « salaryman » désigne, plus qu'un type de poste, un style de vie masculin, dans lequel le travail occupe l'essentiel du temps et des centres d'intérêt. Yûsaku Maeyamada, chef de la première branche commerciale de l’entreprise de fournitures de bureau Takefu, en est l’exemple dramatisé à souhait.

Extrait

Extrait du manga " Salaryman Z T.1 " de Number 8 et Ten Ishida, une satire sociale et horrifique sur le monde du travail.
© Panini, 2025

Alors qu’un de ses collègues se fait contaminer, Maeyamada lui rétorque : « Ce sera qualifié en accident du travail ! Ne t’inquiète pas… »Salaryman Z est bourré d’humour, faisant d’un salarié zélé entièrement dévoué à sa compagnie le parfait survivant. Les fournitures de bureau deviennent des moyens de lutter contre les créatures, ces dernières des « clients » dont il faut apprendre à comprendre les désirs, le tout avec du bon drama comme on l’aime ! Du pur divertissement, teinté d’une légère critique sociale, de bonnes scènes de baston bien gores, porté par un dessin très expressif et dynamique signé Ten Ishida. On en redemande !

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Franz-38

4.0

La comédie fonctionne bien avec le prototype du Salaryman hyper guindé dans des tas de principes qu’il énumère et égrenne tout du long.J’ai eu quelques rires plaisants. A voir si cela ne s’effriter pas sur la longueur.

Le 01/11/2025 à 09h57