Une édition deluxe pour Spriggan
Les éditions de prestige se succèdent pour Panini où plusieurs séries sont remises en avant ! Après Vampire Knight et Host Club, voici le tour de Spriggan !
20 janvier 2024
-Actualité
Ryoji Minagawa, Hiroshi Takashige
Série : Spriggan (Perfect Edition)Tome : 1/3Éditeur : Panini Manga
Scénario : Hiroshi TakashigeDessin : Ryoji Minagawa
Collection : MANGA SEINEN
Genres : Shonen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 16.99€
Scénario
3.0Dessin
3.0Une ancienne civilisation régnait autrefois sur la Terre. Réputée pour ses artefacts et son avancée technologique, elle a disparu suite à l'utilisation abusive de ses créations. Elle a laissé sur une tablette un message destiné à notre monde : « Protégez notre héritage du mal ». Cette mission a été confiée aux agents Spriggan de l'ARCAM qui doivent s'assurer que les anciennes reliques aux dangereux pouvoirs, ne tombent pas entre de mauvaises mains. Grand classique de la science-fiction et du surnaturel, Spriggan fait un retour tonitruant en France dans une superbe Perfect Edition. Depuis ses débuts en 1988, le récit de Hiroshi Takashige et Ryoji Minagawa fait parler de lui. Après un film d'animation paru en 1998, L'histoire des Spriggans a été adaptée en un animé disponible sur Netflix depuis le printemps 2022. Le duo artistique à l'origine du manga est loin d'être anonyme ! Hiroshi Takashige est en effet connu pour être le scénariste de...
Panini, pourvoyeur discret d’un patrimoine récent inattendu, sort de son chapeau magique une nouvelle référence épuisée surprenante.
Réédition étonnante que ce Spriggan, un temps publié sous le nom de Striker. Après un abandon de Glénat en 1996, Panini reprend un flambeau qu’on croyait éteint, coulé dans le béton et jeté dans la Marne. Doit-on encore une fois y voir l’effet Netflix ? L’apparition de son adaptation sur la plateforme de streaming avait remué de nombreux désirs enfouis, poussant même à la redécouverte du film de 1998. Un film qui mériterait un article à lui seul. Spriggan ne sort cependant pas de nulle part. D’Arms à Kaioh Dante en passant par Peace Maker (ou même D-Live), son dessinateur a eu le temps de bien s’ancrer dans notre panorama en enchaînant les séries marquantes depuis. De même de l’autre côté avec un scénariste qui nous a offert les 26 tomes de Jusqu’à ce que la mort nous sépare.
© SPRIGGAN © 2001 Hiroshi TAKASHIGE, Ryouji MINAGAWA / SHOGAKUKAN
Spriggan ne manque pas d’être plaisant grâce à un mélange d’action mystique à fond les ballons et un style visuel marqué qui font resurgir tout un pan éditorial dorénavant suranné, donc rare et d’autant plus précieux. Son personnage principal, Yu Ominae, est membre d’une unité d’élite qui donne son nom à la série. Leur rôle est aussi dangereux que capital. Cette organisation recherche et récupère des artefacts scientifiques qui confinent à la magie issue d’une ancienne civilisation disparue. D’une puissance incomparable, ces objets ne doivent surtout pas tomber entre de mauvaises mains, mais attisent fatalement les pires convoitises, à rembarrer donc assez promptement.