ZOO

Swimming Ace - T3 (Octobre 2020)

couverture de l'album

Série : Swimming AceTome : 3/5Éditeur : Pika

Scénario : Renji Hoshi, Hajime Inoryu

Collection : Shonen

Genres : Manga, Shonen

Prix : 7.50€

ma collection
mes souhaits
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.5

Dessin

3.5

Vous êtes comme un dauphin dans l’eau ? Alors, le tome 3 de Swimming Ace est fait pour vous, car on y parle motivation, admiration et nage expérimentale avec des personnages qu’on n’aurait pas forcément vu venir et qui en surprendront plus d’un par leur acharnement …

Ayukama et Mizuno sont en vacances sur l’île d’Izu, pour trouver la nouvelle nage qui conviendra à l’ancien prodige, une nage proche de la nature et jamais vue jusque-là. Parallèlement, Koichi Minato revient au club de natation pour proposer son aide lors du relais 4x100 mètres face au redoutable Kaji du campus Nan’ô !

Le plus beau message sportif de la série passe par l’intermédiaire du capitaine Ura. C’est un personnage qu’on voit depuis le début timide, parfois un peu lâche, maladroit et de faible niveau mais il nous envoie le message de ne pas abandonner. Ce qui est important ici est le plaisir avant tout et ce tome insiste moins sur les difficultés que sur la passion. Cette belle philosophie se voit aussi dans la recherche d’une nage plus libre et moins académique pour Mizuno, qui se révélera probablement être son plus bel atout pour la suite.


Graphiquement, c’est la lumière des fonds marins de l’île d’Izu qui marque le lecteur, avec les traits lumineux du passage du dauphin. La douceur des souvenirs de Haru avec sa grand-mère ainsi que le traitement graphique de sa réaction nous poussent à nous attacher de plus en plus aux personnages.

Les arrivées et sorties en fanfare des équipes mettent en valeur leur esprit d’équipe ou leur malice s’il s’agit d’adversaires, pour un tome qui donne un peu de baume au cœur à celles et ceux qui ne sont pas très doué.e.s dans leur discipline. Amusez-vous !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants