ZOO
couverture de l'album

Série : Tomino la mauditeTome : 1/2Éditeur : Casterman

Scénario : Suehiro MaruoDessin : Suehiro Maruo

Collection : Sakka

Genres : Manga, Seinen

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Un soir d'hiver, les jumeaux Shoyu et Miso, à peine âgés d'un an, sont abandonnés par leur mère. Maltraités par les adultes, martyrisés par les enfants, c'est lorsqu'ils sont vendus à un cirque que les orphelins trouvent, pour la première fois, un foyer chaleureux dans l'effervescence du Tokyo des années 1930. Si les phénomènes de foire deviennent leur famille, les enfants apprennent à leurs dépens que le monde du spectacle, lui, est gangréné par les appétits les plus vils.


Gémellité Contrariante

Tomino la maudite est le dernier ouvrage en date du grand maître de l’érotique-gore Suehiro Maruo qui survole un style qu’il a intimement contribué à façonner et reste constitutif de son identité, mais qui ne peut plus le définir pleinement. 

L’auteur parvient à s’extraire délicatement du moule qu’il a façonné durant toute sa carrière. Maruo déploie comme toujours la galerie de monstres qu’il chérit tant, martyrisant à loisir ses personnages aux allures de porcelaine. Mais si son élégance tourmentée se plaisait à meurtrir charnellement des créatures à vif, ce long récit semble tendre vers autre chose de plus inhabituel. Les difformités, véritables et reflets de l’humain ou faussées et forcées, sont alors un écrin pour un tumulte intérieur fracassant. Avec une délicatesse visuelle troublante qui le caractérise, Maruo fait étalage des troubles de ceux qui vivent en marge d’une norme physique humaine rigide, mâtinant leur quotidien circassien romanesque d’une intrigue généalogique pour l’heure assez peu marquante. 

Tomino et Katan, abandonnés, sont des jumeaux télépathes

Tomino et Katan, abandonnés, sont des jumeaux télépathes © Casterman

Contrairement aux habitudes condensées de l’auteur, la série se déroulera en 4 tomes, lui laissant le temps d’aborder différemment ses problématiques de prédilection. Un peu à la manière d’un vieux feuilleton, l’auteur narre l’évolution de deux enfants, Tomino et Katan, des jumeaux télépathes. Rien n’indique à première vue que Tomino soit maudite, hormis le titre de la série et c’est un fardeau bien loin d’être magique qui risque de s’abattre sur le duo dans un ensemble d’explosions visuelles dont l’auteur a encore le secret. Le rythme du récit est pour le moment lancinant, promettant des tomes encore plus poignants.


Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021



L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants