ZOO

Veil - T4 : Brûlures transparentes - Avec 3 ex-libris - Edition de luxe

couverture de l'album Brûlures transparentes - Avec 3 ex-libris -  Edition de luxe

Série : VeilTome : 4/4Éditeur : Noeve Grafx

Scénario : KotteriDessin : KotteriAuteur : Traducteur : Patrick Honnoré, Yukari Maeda

Collection : SEINEN

Genres : Manga, Seinen

Prix : 28.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le charme d'une magicienne

Veil, de Kotteri, surgit comme une véritable révélation à sa publication française en 2020. Un Objet Littéraire Non Identifié qui a charmé nombre de lecteurs francophones. Si bien qu’ils ont réclamé un deuxième volume, puis trois, puis quatre. Veil n’en finit plus d’envoûter ses lecteurs dans sa farandole de saynètes amoureuses tout en retenue et en silence poétique.

Souvenez-vous, lorsque Nœve Grafx annonçait la sortie d’un volume 3 Deluxe, les précommandes s’étaient envolées. L’éditeur fit une nouvelle fois mouche avec un coffret rempli d’ex-libris et d’une lettre signée Kotteri elle-même, témoignant sa joie d’avoir de fidèles lecteurs français. Après cela, la rumeur d’un coffret Deluxe pour le tome 4 de Veil n’a cessé d’enfler, et son attente d’exaspérer lesdits lecteurs. Et bien, le 28 avril 2023, le voilà.

Veil T.4 : Deluxe

© 2021 KOTTERI! Originally published in Japan in 2021 by Jitsugyo no Nihon Sha, Ltd., Tokyo


Veil T.4 : Deluxe

© 2021 KOTTERI! Originally published in Japan in 2021 by Jitsugyo no Nihon Sha, Ltd., Tokyo

Un voile gonflé d'amour

Le tome 4 de Veil, sorti en juillet 2022, nous plonge une nouvelle fois dans le quotidien d’Emma et Alexander. Elle, riche jeune fille pétillante, aveugle, fuyant sa prison dorée. Lui, sérieux policier aimant les livres et les cigarettes. Kotteri décrit la relation de ses personnages comme un voile délicatement dressé entre eux. Tantôt, il se froisse sous les regards affectueux, les mains bourgeonnant l’un vers l’autre, les mots piqués et parfumés qu’ils s’échangent. Tantôt, il se tend et menace de rompre sous les maladresses et l’intimité de funambule que ni l’un ni l’autre n’osent briser.

Quatre tomes durant, Emma et Alexander ont rempli les pages de leur affection mutuelle, de leur découverte l’un de l’autre. Entre parenthèses poétiques où le mobilier devient le narrateur de leur vie et dessin de mode, les saynètes de Kotteri se sont petit à petit allongées d'instants épars, volés au quotidien. Veil est désormais un univers où deux étoiles se tournent autour inlassablement. Une danse au parfum d'éternité qui chancelle entre Elle et Lui. Elle nous porte en pesanteur et nous fait nous sentir léger, très léger, une fois la lecture terminée.

Veil T.4 : Deluxe

© 2021 KOTTERI! Originally published in Japan in 2021 by Jitsugyo no Nihon Sha, Ltd., Tokyo

Un amour bruyant de silence

Le quatrième volume cependant, tire sur le voile avec plus d'ardeur. Kotteri pousse l'intimité de la cassure. Elle et Lui briseront-ils enfin le tissu délicat qui les sépare ? Veil, en tant que série, aura-t-elle une fin ? Ou Kotteri fera-t-elle flotter infiniment les points de suspension de son univers de tendresse ?

En attendant les réponses et les nouvelles douceurs que nous apportera le tome 5 - sorti en décembre 2022 au Japon -, cette nouvelle édition Deluxe de Veil nous invite à savourer, une fois de plus, le charme de la magicienne qu'est Kotteri.

Article publié dans ZOO Manga N°7 Mars-Avril 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants