ZOO
couverture de l'album

Série : Wind BreakerTome : 1/11Éditeur : Komogi

Scénario : Nii Satoru, Jo YongseokDessin : Nii Satoru, Jo YongseokTraducteur : Frédéric Malet

Adaptateur : Nicolas Mortier

Genres : Manga, Shonen, Webtoon

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo2.5

    Scénario

    2.5

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

LE WEBTOON DE SPORT/FURYO NUMÉRO 1 Ja Hyeon est un lycéen studieux et passionné par le vélo. Sa vie bascule lorsqu'il est repéré par Min Woo, un membre du Zephyros Crew, un groupe de street riding. Plongé dans une rivalité entre lycées et confronté aux tensions au sein du crew, Ja Hyeon acceptera-t-il de les rejoindre ? Wind Breaker explore les rêves de liberté de lycéens. Un récit captivant qui allie sport, rivalités entre gangs et amitié.


Fast and cyclist

Un lycéen découvre le monde du street-riding, entre rivalité de gangs, intimidations, courses endiablées et nouvelles amitiés.

Ja Hyeon est le meilleur élève de sa classe et le président du conseil des élèves, soit la fierté de ses parents médecins ! Mais voilà, le studieux élève de première a une passion secrète : le vélo. Yu Min Woo, chef du gang de street-riding le Zephyros, repère Ja Hyeon alors qu’il réussit plusieurs figures difficiles avec un vélo de piètre qualité. Yu Min Woo n’a alors plus qu’une idée en tête : faire en sorte que Ja Hyeon intègre son gang, au risque de fâcher des élèves du lycée rival et de se retrouver pris dans un engrenage de violence…

Le manhwa Wind Breaker, signé Jo Yongseok, a débuté en 2013 en Corée du Sud sur la plateforme Naver et compte actuellement 479 chapitres, et plus de 570 millions de vues.


Ride or die

Ce premier volume prend du temps à se mettre en selle. Ja Hyeon, nerd taciturne et charismatique par excellence (ses lunettes brillent), refuse pendant de longs chapitres de devenir ami avec les autres riders. Fort heureusement, quand les courses commencent, l’adrénaline est au rendez-vous. Les scènes de vélo sont très bien rythmées et découpées. En revanche, les tropes comiques sont un peu éclusés : la lycéenne violente avec son stalker transis, les rapports femme-homme caricaturaux et sexualisés…

Côté dessin l’origine webtoon de ce manhwa se fait sentir. Jo Yongseok a un trait simple et lisse. Les effets de flous de vitesse, tout en numérique, sont par moment surexploités. Toutefois, de petites trouvailles graphiques rappellent que ce manhwa baigne dans la culture urbaine. Comme la typographie « graffitis » utilisée lorsqu’un personnage fait une cascade à vélo. Autres clins d’œil, les marques glissées çà et là : cannette de Red Mull, vêtements carhartt® et autres Suprême. Le langage des jeunes est contemporain, tout en tension et en violence. Affaire à suivre.

Wind Breaker T.1

" Jo Yongseok a un trait simple et lisse. Les effets de flous de vitesse, tout en numérique, sont par moment surexploités. Toutefois, de petites trouvailles graphiques rappellent que ce manhwa baigne dans la culture urbaine. " © Komogi, 2025 - Jo Yongseok

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°19 Mai-Juin 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants