Yaiba Kurogane est élevé par son père selon les codes du samouraï, dans la jungle ! Suite à un malheureux incident, ces derniers sont envoyés au Japon pour vivre auprès de l'ancien rival du paternel, lequel vit seul avec sa fille unique, Sayaka. Yaiba va alors défier de nombreux adversaires dès le collège pour imposer son style de combat.

Yaiba (Dyptique) - T1

Série : Yaiba (Dyptique)Tome : 1/1Éditeur : Soleil Manga
Scénario : Gosho AoyamaDessin : Gosho Aoyama
Genres : Manga
Public : À partir de 12 ans
Prix : 15.99€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
5.0
- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Le plus petit des grands samouraïs
Premier gros succès du papa de Détective Conan, Yaiba est rééditée chez Soleil Manga, l’occasion de découvrir un classique de la bibliographie de Gosho Aoyama.
Yaiba Kurogane a été élevé dans la jungle par son père, Kenjurô Kurogane, d’une bien drôle de façon : il chasse les tigres pour les manger et n’aime rien de plus que la bagarre ! Le père et le fiston se retrouvent par un concours de circonstances au Japon, dans le dojo de la famille Mine. Le père est un rival et ami de Kenjurô Kurogane. Ce dernier décide alors d’abandonner son bambin sur place lui donnant comme mission de devenir le plus grand des samouraïs. Mais le tout n’est pas évident quand il faut aller à l’école, réapprendre la vie en société et aussi botter les fesses d’un maximum de personnes !
Prépubliée à partir de 1989 dans le magazine Shônen Sunday,Yaiba est le premier gros succès de Gosho Aoyama, auteur du célèbre Détective Conan. 2025 marque le retour de la série en animé.
Dô, kote, men !
Dans la même veine que Dragon Ball Z, Yaiba est un concentré de castagne et d’humour potache. Les scènes de baston s’enchainent sans répit tout au long des chapitres rythmant la progression de Yaiba sur la voie du sabre. Car Yaiba pratique le kendo, l’escrime traditionnelle japonaise, tout en armure. Les femmes, malheureusement, sont majoritairement là pour être objectifiées. Heureusement, tout l’humour du mangaka ne repose pas que sur ça.
" Dans la même veine que Dragon Ball Z, Yaiba est un concentré de castagne et d’humour potache. "
© Delcourt/Soleil, 2025 - Gosho Aoyama
Le trait de Gosho Aoyama rappelle Mitsuru Adachi (Touch), Tetsuya Chiba (Ashita no Joe) ou encore Monkey Punch (Lupin III). Son travail sur les expressions est absolument génial (mention spéciale pour ses petits vieux : Dame Mine et Musashi Miyamoto), le tout porté par des aplats noirs puissants.
Ce premier tome de Yaiba est un véritable crescendo dans le suspense. Ce qui commence comme une comédie légère devient progressivement un shônen explosif. Avis aux amateurs !
