ZOO

Broussaille

Avant Zoo, il y avait les aventures de Broussaille. Un jeune étudiant bien sympathique qui aime les chats, la nature, la beauté, et qui aime bien rêvasser. Broussaille est le flâneur par excellence.

Publié en de courtes aventures dans le journal de Spirou, pour la plupart à la fin des années 80, et repris (mais non intégralement) en cinq albums, Broussaille nous emmène, littéralement, hors des sentiers battus ; ses aventures — si l’on peut vraiment les appeler ainsi — sont un mélange de ballades, découvertes, réflexions sur l’environnement et le monde qui l’entoure, parfois sous forme de courtes histoires. Bien après les hippies des années 60 et bien avant Al Gore, Broussaille était un jeune homme qui se sou ciait de ce qui se passait autour de lui et du devenir du monde. Les thèmes sont variés, les dessins agréables, le tout est onirique sans être intellectualiste ni prétentieux. Bref, il s’agit d’une ballade et d’une initiation un peu à la manière du film Chacun cherche son chat, de Cédric Klapish. D’histoire, point, mais d’atmosphère, plein.

À lire au coin du feu avec un bon chocolat chaud, voire : s’endormir dessus afin de faire de beaux rêves. L’absence de tout élément de violence, d’action, ou même la faible présence d’élément féminin (Qui a dit que ces éléments étaient liés ?) tranche d’avec l’œuvre de Frank Pé qui suivra. En ce sens, Broussaille représente une sorte d’état d’enfance, protégé. Bref, un peu ce que la série Bidouille et Violette fut à la Saga des Sambre, d’Yslaire. Il est d’ailleurs amusant de noter que ces deux auteurs, qui officièrent dans Spirou à-peu-près à la même époque, ont changé de pseudonyme en passant d’une série à l’autre et d’un ton à l’autre: Hislaire devenant Yslaire, et Frank devenant Frank Pé.

Le passage à l’âge adulte et à ses turpitudes, semble-t-il. Toujours-est-il que l’on se régalera de cet «âge d’or broussailleux» qui évoque tour à tour : les baleines publiques (vous ne les connaissiez-pas ?), les chats, les sculptures de lumière…

ZOO10

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants