ZOO

Le hackathon de BD numérique a porté ses fruits !

Le Hackathon de BD numérique ferme ses portes ! A la clef de deux jours de travail intense au Labo de l'édition, six oeuvres très différentes ont vu le jour !

Durant 33 heures de création acharnée, scénaristes, dessinateurs, animateurs et développeurs ont hacké le format Epub. En équipes, ils ont tordu ce standard de l'édition numérique pour lui faire supporter toutes les fantaisies qu'exigeaient leurs histoires. Et, au bout de ce marathon créatif, chaque groupe a apporté sa pierre à l'édifice.

A chacun ses outils !

A chacun ses outils !
© Vincent Rioult

Le projet Et si, par exemple, a mis en scène une histoire aux multiples fins, mais a aussi fait émerger une solution technique utilisable par tous pour insérer des animations dans le fameux format Epub. Cela permettrait à tous les auteurs allergiques aux lignes de programmation de créer en quelques clics leur BD nourrie d'animation, diffusable facilement.

Plein de manières originales de raconter ont émergé ! Faire évoluer l'histoire au fur et à mesure des relectures, partir de la répétition pour modifier peu à peu une histoire ou se baser sur une scène BD pour intégrer de la vidéo : tout a été mis en oeuvre. L'équipe Time to BD a même imaginé une BD temporelle où l'heure de lecture serait cruciale pour l'histoire !

Quant au projet Trick comics, il propose de piéger ses proches grâce à une BD : vous remplissez quelques informations les concernant et ils se retrouvent avec une BD qui semble trop bien les connaître... Le prototype de cette histoire est disponible juste ici.

Six histoires, six manières de fonctionner : la BD numérique a de beaux jours devant elle !

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants